Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec

Résumé

Selon le concept de Caring Museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener les visiteurs à une oeuvre, mais à favoriser, quels que soient leur âge et son origine sociale, leurs capacités, leur démarche d’autonomie face à l’art. De plus, la politique culturelle du Québec, Partout la culture, invite à soutenir la participation culturelle et inclusive des personnes ayant des incapacités.

Dans ce contexte, le Musée national des beaux-arts du Québec souhaite favoriser l’inclusion et la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Toutefois, les membres de son personnel ont peu de connaissances sur leurs besoins et les pratiques en cours dans les musées. Un inventaire et une analyse ont été réalisés sur les pratiques muséales québécoises en matière d’accessibilité universelle et sur les besoins des personnes ayant des incapacités en contexte de visite.

Résultats

Voyez les recommandations générales et spécifiques pour une meilleure inclusion des personnes ayant des incapacités : 

  • Quelles seraient les actions prioritaires ? Synthèse des discussions lors du webinaire de présentation du rapport final, le 30 mai 2024 

Présentation du projet en 5 minutes

Objectifs

  1. Inventorier et analyser les pratiques muséales sous l’angle de l’accessibilité universelle ;
  2. Documenter l’expérience des personnes qui fréquentent le musée et plus spécifiquement les besoins des personnes ayant des incapacités;
  3. Dégager des recommandations en vue de coconstruire les paramètres généraux et spécifiques selon les capacités et les besoins des diverses populations ciblées qui fréquenteraient le musée.

Jalons

  1. Recension des écrits sur l’inclusion dans les musées
  2. Collecte des données
  3. Analyse et interprétations des résultats
  4. Rédaction du rapport et autres livrables
  5. Transfert des connaissances

 

Dernière mise à jour: 21 juin 2024

État d'avancement global
Recension des écrits
Collecte des données
Analyse et interprétations des résultats
Rédaction du rapport et autres livrables
Transfert des connaissances
Membres de l'équipe

(Par ordre alphabétique)

Aude Porcedda, chercheure principale | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), chercheure, CIRRIS

Céline Le Merlus, partenaire | directrice de la formation, Société des musées du Québec (SMQ)

Eva Kehayia, chercheure principale | professeure, Université McGill, chercheure, CRIR

Josée Duhaime, partenaire principal | directrice de la médiation et de l’expérience visiteur, Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ)

Julie Ruel, co-chercheure | professeur associée, Université du Québec en Outaouais

Marc St-Onge, partenaire | directeur général, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)

Olivier Champagne-Poirier, co-chercheur | professeur, Université de Sherbrooke

Tiiu Poldma, co-chercheure | professeure, Université de Montréal, Chercheure, CRIR

Véronique Vézina et Olivier Collomb d’Eyrames, partenaire | directeur général, Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03)

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