Musée et accessibilité
Présentation du projet en 5 minutes
Titre du projet de recherche : Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités
Selon le concept de Caring Museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener les visiteurs à une oeuvre, mais à favoriser, quels que soient leur âge et son origine sociale, leurs capacités, leur démarche d’autonomie face à l’art. De plus, la politique culturelle du Québec, Partout la culture, invite à soutenir la participation culturelle et inclusive des personnes ayant des incapacités. Dans ce contexte, le Musée national des beaux-arts du Québec souhaite favoriser l’inclusion et la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Toutefois, les membres de son personnel ont peu de connaissances sur leurs besoins et les pratiques en cours dans les musées. Un inventaire et une analyse seront réalisés sur les pratiques muséales québécoises en matière d’accessibilité universelle et sur les besoins des personnes ayant des incapacités en contexte de visite. Ces résultats conduiront à la formulation de recommandations générales et spécifiques pour une meilleure inclusion des personnes ayant des incapacités.
Objectifs
- Inventorier et analyser les pratiques muséales sous l’angle de l’accessibilité universelle ;
- Documenter l’expérience des personnes qui fréquentent le musée et plus spécifiquement les besoins des personnes ayant des incapacités;
- Dégager des recommandations en vue de coconstruire les paramètres généraux et spécifiques selon les capacités et les besoins des diverses populations ciblées qui fréquenteraient le musée.
Jalons
- Recension des écrits sur l’inclusion dans les musées
- Collecte des données
- Analyse et interprétations des résultats
- Rédaction du rapport et autres livrables
- Transfert des connaissances
Dernière mise à jour: 14 septembre 2022
État d'avancement global
Recension des écrits
Collecte des données
Analyse et interprétations des résultats
Rédaction du rapport et autres livrables
Transfert des connaissances
Membres de l'équipe
(Par ordre alphabétique)
Aude Porcedda, chercheure principale | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), chercheure, CIRRIS
Céline Le Merlus, partenaire | directrice de la formation, Société des musées du Québec (SMQ)
Eva Kehayia, chercheure principale | professeure, Université McGill, chercheure, CRIR
Josée Duhaime, partenaire principal | directrice de la médiation et de l’expérience visiteur, Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ)
Julie Ruel, co-chercheure | professeur associée, Université du Québec en Outaouais
Marc St-Onge, partenaire | directeur général, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
Olivier Champagne-Poirier, co-chercheur | professeur, Université de Sherbrooke
Olivier Collomb d’Eyrames, partenaire | directeur général, Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03)
Tiiu Poldma, co-chercheure | professeure, Université de Montréal, Chercheure, CRIR
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique