Offrir des opportunités d’apprentissage adaptées aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale

Les apprentissages académiques sont au cœur du quotidien des enfants à l’école et un déterminant important pour la participation sociale. Pourtant, une part importante des enfants autistes se heurte à des difficultés scolaires et leur taux de diplomation demeure bas. Se pourrait-il que les pratiques pédagogiques actuelles ne permettent pas d’optimiser le plein potentiel des […]

La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.

Cette recherche-action a pour objectif général d’approfondir les connaissances en matière de services de prévention de l’instabilité résidentielle réalisés par des individus ayant un savoir expérientiel au chez-soi de personnes à risque d’expulsion de leur logement pour cause d’insalubrité. Plus spécifiquement, le projet vise à : Comprendre les mécanismes par lesquels la Brigade d’entraide produit des […]

Co-développement d’activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un traumatisme craniocérébral

Cette recherche participative rassemblera des jeunes et des aînés vivant avec un traumatisme craniocérébral, un gestionnaire et des intervenants d’un organisme communautaire desservant les personnes vivant avec un TCC (Servio), un représentant d’Intergénération Québec, ainsi que des chercheurs en sciences de la santé, en sciences humaines et sociales, et en arts. Ces partenaires utiliseront une […]

Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation

La FQPN et Ex aequo militent pour la déconstruction des perceptions sociales négatives qui affectent la participation sociale des adultes avec incapacités motrices (AIM) relativement à leur sexualité et pour le développement d’interventions spécialisées en sexologie et réadaptation. Ces organismes constatent toutefois un manque de données empiriques québécoises pour appuyer leurs revendications. Selon un devis […]

Sport, activité physique et jeux inclusifs, de la recherche à l’action.

Synthèse du maillage entre partenaires, chercheurs et usagers disponible ici Transformer les résultats de la recherche pour une application de la connaissance maintenant  Objectif :  Beaucoup de recherche existent sur le domaine de l’activité physique et des personnes en situation de handicap, il est temps de passer au transfert des connaissances, et d’adapter ces solutions aux […]

Recherche participative et handicap : Dialogue France-Québec

Évènement Dans le cadre de la 35e édition des Entretiens Jacques Cartier, Société Inclusive et le REPAR en collaboration avec ses partenaire la Fedrha (Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie) ainsi que les Universités Gustave Eiffel, l’Université Laval, l’Université Lyon 2, l’Université McGill, ont organisé un colloque sur le thème « Recherche participative et […]

Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?

Ce projet de recherche est issu du besoin émis par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) d’obtenir un portrait de la réalité des pères en situation de handicap au Québec. Plus précisément, les thématiques suivantes sont ressorties dans les préoccupations du RVP par rapport aux pères en situation de handicap :  les appréhensions […]

Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien

Pensé et réalisé par, pour et avec des personnes autistes, ce projet novateur repose sur un partenariat entre la recherche et un partenaire communautaire, Autisme Soutien (OSBL). Il prend sa source dans le besoin d’Autisme Soutien d’adapter la formation offerte à ses bénévoles selon une approche pédagogique inclusive. Deux objectifs spécifiques sont poursuivis : 1) co-construire […]

Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias

Malgré leur nombre important (prévalence de 2-10 %), les personnes de l’audiodiversité* sont peu ou pas représentées dans le contenu médiatique (culturel, télévisuel, etc.). Lorsqu’elles le sont, leur handicap est susceptible de faire l’objet d’attitudes discriminatoires et de préjugés, ce qui contribue à leur stigmatisation et auto-stigmatisation. Les médias étant d’importantes sources d’informations et de croyances, […]

Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral

Puisque les enjeux de santé mentale sont fréquents à la suite d’un AVC, l’organisme ARTÈRE cherche à intégrer des activités qui permettraient de soutenir le bien-être psychologique de ses membres. Ce projet vise à co-développer des ateliers pour promouvoir le bien-être psychologique, ateliers qui pourront ensuite être offerts à peu de coûts et de manière […]