Pour une salle de classe inclusive

Développement d’un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe inclusives répondant aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois

 

Description : Au cours des prochaines années, plusieurs commissions et directions scolaires devront effectuer d’importants travaux visant le maintien, l’agrandissement et la construction de nouvelles infrastructures scolaires. Celles-ci ne possèdent toutefois que très peu de connaissances sur les meilleures pratiques en matière d’aménagement de salles de classe inclusives pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Notre projet visera à répondre au besoin des écoles spécialisées de l’Envol et Joseph-Paquin d’accéder à un guide d’aide soutenant la mise en place de milieux d’apprentissage flexibles, confortables, inspirants et favorisant les interactions sociales et l’autodétermination. Il nécessitera la réalisation d’une recension des écrits, de sessions d’observation des élèves, d’entrevues semi-dirigées, de sessions de co-conception et d’un groupe de discussion focalisée. Notre recherche permettra de faire en sorte que les futures salles de classe prennent davantage en compte les enjeux de l’accessibilité universelle, et ce, qu’elles soient en milieu ordinaire ou spécialisé.

Objectif principal : Développer un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe inclusives adapté à la réalité des écoles québécoises.

Objectifs spécifiques :

  1. Identifier les meilleures pratiques internationales en matière de conception et de réaménagement de salles de classe inclusives en fonction des profils de capacités des différentes clientèles.
  2. Comprendre les besoins des élèves et les souhaits du personnel scolaire (spécialisé et régulier) en matière de ressources matérielles et informationnelles.
  3. Proposer un plan de réaménagement de quatre salles de classe sur la base de la première version du guide d’aide à l’aménagement.
  4. Valider le guide d’aide auprès du personnel scolaire œuvrant dans des classes spécialisées en milieu ordinaire ou spécialisé

Dernière mise à jour : 7 mai 2020

État d'avancement global
1) Revue de littérature et élaboration d’un document de travail
2) Observations en classe
3) Entrevues semi-dirigées
4) Groupes nominaux
5) Sessions de co-conception
6) Validation du guide d'aide à l’aménagement de salles de cours scolaires inclusives
Membres de l'équipe

Chercheurs principaux :
Ernesto Morales, professeur adjoint au Département de réadaptation de l’Université Laval, chercheur régulier au CIRRIS et membre du REPAR
Julie Ruel, professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – CIRLI, chercheuse à l’Institut universitaire en DI-TSA, chercheuse associée au CISSS de l’Outaouais et au CIRRIS

Co-chercheurs :
Karine N. Tremblay, professeure, module d’adaptation scolaire et sociale, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi, chercheuse régulière CIUSSS MCQ Institut universitaire en DI-TSA
André C. Moreau, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais – campus Saint-Jérome, cotitulaire de la Chaire interuniversitaire de recherche en littératie et inclusion – CIRLI, membre de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion – ÉRLI
Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois- Rivières, chercheur au CIRRIS et à l’Institut universitaire en DI-TSA
Alexandra Lecours, professeure adjointe au Département de réadaptation de l’Université Laval, chercheuse au CIRRIS, membre en émergence du REPAR

Autre partenaire de recherche
Participation Sociale et Ville Inclusive (PSVI)Émilie Raymond, co-responsable de la programmation de recherche, professeure à l’École de service social de l’Université Laval et chercheuse au CIRRIS

Professionnels de recherche :
Francis Charrier, étudiant au doctorat, École de travail social, Université Laval, membre étudiant du REPAR
Asmae Sqalli, professionnelle de recherche au CIRRIS

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