Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive : Recherche-action pour augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension pour les personnes ayant des incapacités ou de faibles compétences en littératie
Description
Les personnes ayant des incapacités sont confrontées à des obstacles lorsqu’elles veulent accéder à l’information et à sa compréhension. Les enjeux de l’accès à l’information sont de plusieurs ordres. Comme une majorité de québécois adultes (53 %) et d’aînés (90 %), 60 % des personnes ayant des incapacités ont des compétences insuffisantes en littératie pour lire, traiter, comprendre et utiliser l’information; cette situation est problématique pour celles ayant des incapacités cognitives. Aussi, la quantité d’information disponible et l’avènement du numérique augmentent les inégalités d’accès à l’information avec, en conséquence, le phénomène de fracture numérique, créant une société d’inforiches et d’infopauvres. Les règles d’accessibilité web sont insuffisantes à rendre l’information accessible. L’information sur support numérique demeure souvent sous un seul format (mode écrit), moins accessible aux personnes faibles en littératie. La sensibilisation des organisations et des services aux enjeux de la littératie, la mise en place de mesures universelles, dont la simplification du langage et l’utilisation de multiples formats et supports, et la mise à contribution des parties prenantes sont des stratégies pouvant améliorer l’accès à l’information. La présente recherche-action regroupe des parties prenantes des milieux associatifs de personnes ayant des incapacités, du milieu de la recherche, d’un OSBL spécialisé en langage simplifié, du milieu gouvernemental, pour mettre en commun, développer et tester du matériel qui viendra soutenir les décideurs, les services, les communautés et les producteurs d’information. Ceci permettra d’augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension aux personnes ayant des incapacités, notamment celles ayant des incapacités cognitives ou un faible niveau de littératie.
Objectifs
- Sensibiliser les décideurs, les services, les communautés et les producteurs d’information aux réalités des personnes ayant des incapacités ou à très faible littératie au regard de l’accès à l’information et à sa compréhension;
- Outiller les milieux, services, communautés pour qu’ils produisent une information plus accessible et compréhensible;
- Approfondir la définition de la notion d’accès à l’information, notamment en ce qui a trait à l’accès au sens de l’information.
Jalons
- Développement du matériel de sensibilisation à utiliser par les partenaires
- Développement des outils facilitant la production d’informations accessibles
- Développement d’un modèle multiformat et multisupport d’une information accessible
- Contribution à la conceptualisation de la notion d’accès par l’ajout d’éléments liés à la compréhension de l’information
- Activités de diffusion et de transferts des connaissances vers les milieux
Description du logo
L’image est constituée de plusieurs personnes qui sont regroupées en cercle, comme s’ils discutaient autour d’une table. Provenant de directions différentes, ils s’assemblent pour former un engrenage. Cet engrenage rappelle les outils que les personnes fournissent. Ces personnes sont unies par la même forme et la même couleur, démontrant ainsi le soutien dans le milieu. Toutes ces personnes ont un point en commun, le centre, qui représente la littératie. Les personnes sont en forme de i que l’on associe au mot information pour souligner l’accès à l’information.
Livrables
Ce projet est désormais terminé. Une série d’outils et de bonnes pratiques ont été développés pour aider les personnes et les organisations à communiquer des informations accessibles. Nous vous invitons à les consulter sur le site web Info Accessible.
Également, l’équipe a un publié un article sur le concept d’accès à l’information:
- Ruel, J., Gingras, F., Moreau, A. & Grenon, M. (2019). L’accès à l’information sous l’angle de sa compréhensibilité : lorsque l’émetteur rencontre le récepteur. Éla. Études de linguistique appliquée, 3(3), 285-303. https://doi.org/10.3917/ela.195.0285
Dernière mise à jour : 7 février 2021
État d'avancement global
1- Matériel de sensibilisation
2- Outils de production d'informations accessibles
3- Modèle multiformat et multisupport d’une information accessible
4- Conceptualisation de la notion d’accès
5- Transfert des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique
- Pauline Couture, AQRIPH (partenaire principal)
- Camille Desforges, COPHAN (partenaire)
- Martin Dubé, OPHQ (partenaire principal)
- Patrick Fougeyrollas, Université Laval (co-chercheur)
- Sylvie Gravel, Simplicom (partenaire principal)
- Katie Hamilton, Ville de Gatineau (partenaire principal)
- Bernadette Kassi, UQO (co-chercheure)
- Nadine Lacroix, MSSS (partenaire principal)
- Léandre Lagacé, OPHQ (partenaire principal)
- Catherine Lanneville, CNRIS (partenaire principal)
- Anik Larose, AQIS (partenaire principal)
- Élise Milot, Université Laval (collaboratrice)
- André C. Moreau, UQO (co-chercheur)
- Claude L. Normand, UQO (co-chercheure)
- Anne Pelletier, COPHAN (partenaire)
- Alejandro Romero-Torres, UQAM (chercheur principal)
- Julie Ruel, UQO (chercheure principale)
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré ou sévère
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités
- Pour une salle de classe inclusive
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique