Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
Résumé
Le présent projet se structure autour d’une recension rigoureuse des écrits afin d’identifier des indicateurs qualitatifs et quantitatifs associés au développement d’une classification des sentiers pédestres. La classification sera en fonction du niveau de difficulté, en lien avec les besoins, forces et caractéristiques des randonneurs ou utilisateurs handicapés ainsi que l’utilisation d’équipements adaptés (Jöelette, Dahü, vélo, etc.).
Le projet inclut de tester les indicateurs de cette classification dans des sentiers de proximité avec différents utilisateurs handicapés. Il vise ainsi à faciliter et augmenter la pratique de la randonnée pédestre et de la marche dans les sentiers de proximité, en renforçant l’autonomie des pratiquants handicapés, tout en garantissant la sécurité des espaces de pratiques.
Objectifs
Le présent projet de recherche vise à :
- Faire une recension des classifications (structure, indicateurs, public cible) dans la littérature scientifique et des indicateurs existants parmi les classifications existantes des sentiers;
- Identifier les indicateurs à prendre en compte, notamment en regard de l’aménagement, de l’utilisation d’équipements adaptés dans des sentiers pédestres et de leur topologie (largeur des terrains, degré d’inclinaison horizontal, dénivelé, type de revêtement, distance, etc.);
- Identifier les indicateurs physiologiques des randonneurs à prendre en compte (FC et HRV, tension artérielle, niveau de fatigue, niveau d’énergie, saturation d’oxygène, etc.);
- Tester et valider les indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) sur un sentier de proximité avec un groupe de personnes ayant divers handicaps;
- Élaborer et proposer une classification claire et précise des sentiers de proximité pour une clientèle en situation de handicap avec ou sans équipements adaptés;
- Produire un cahier des charges de la classification développée.
Jalons
- Recension des écrits
- Développement des indicateurs
- Comité d’éthique
- Recrutement et expérimentation sur des sentiers de proximité
- Analyse des résultats
- Rédaction du cahier des charges et diffusion et valorisation des résultats
Résutlats
à venir
Communication
- Présentation au Colloque « Ensemble pour le plein air accessible » les 25 et 26 Octobre 2022 au Delta, Mont Saint- Anne, Beaupré, Québec.
Mise à jour 19 juillet 2023
État d'avancement global
Recension des écrits
Développement des indicateurs
Comité d’éthique
Recrutement et expérimentation sur des sentiers de proximité
Analyse des résultats
Rédaction du cahier des charges et diffusion et valorisation des résultats
Membres de l'équipe
CHERCHEUR.ES
Hélène Carbonneau, Université du Québec à Trois-Rivières, Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir | REPAR /
Tommy Chevrette, Université du Québec à Chicoutimi //
PARTENAIRE
Alexandra Gilbert, Directrice générale adjointe, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) //
CO-CHERCHEUR
Frédéric Reichhart, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), Suresnes, France //
CO-PARTENAIRE
Amélie Richard, ARLPH Chaudière-Appalaches, Comité plein air du réseau des IRLPH /
Jacques Laberge, ARLPH Capitale-Nationale, Comité plein air du réseau des IRLPH /
Luce Thériault, URLS GÎM, Comité plein air du réseau des IRLPH /
Hélène Houde, URLS Mauricie, Comité plein air du réseau des IRLPH /
Céline Archambault, ARLPH Côte-Nord, Comité plein air du réseau des IRLPH /
Marianne Roffi, ARLPH, Laurentides, Comité plein air du réseau des IRLPH /
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique