Formation du personnel et activité physique adaptée

Titre de recherche : Optimisation de la formation du personnel pour améliorer l’activité physique adaptée pour deux organismes communautaires : Co-construction et évaluation de l’implantation.

Résumé

Les partenaires communautaires, Viomax et Adaptavie, ont identifié un besoin d’optimiser la formation de leur personnel pour soutenir l’accessibilité de leur programmation. L’objectif de ce projet est de co-créer et de mettre en place des ressources de formation pour le personnel de Viomax et d’Adaptavie. Les ressources de formation seront fondées sur l’activité physique adaptée, la communication interpersonnelle centrée sur la personne (par exemple, l’entrevue motivationnelle) et le changement de comportement (par exemple, l’établissement d’objectifs, le plan d’action). Un groupe de travail sera mis en place pour co-créer les ressources. Les ressources de formation seront évaluées à l’aide d’une méthode mixte quasi-expérimentale. Les participants (a) rempliront des questionnaires avant et après la formation, (b) appliqueront leurs compétences sur un client fictif qui sera évalué par deux codeurs indépendants, et (c) participeront à un entretien. Grâce à ce projet, les partenaires communautaires auront accès à des ressources de formation fondées sur des preuves qui permettront de créer une main-d’œuvre hautement qualifiée visant à accroître l’accessibilité des possibilités d’activité physique pour les personnes handicapées

Objectifs

  1. Ressources de formation. Six modules de formation bilingues et trois cahiers d’exercices seront créés. Ces ressources permettront aux organisations communautaires de disposer de matériel pour faciliter l’intégration et la formation du personnel actuel et nouveau. Ces ressources serviront de base à une appropriation locale et large.
  2. Lieux de travail qualifiés. Les participants à notre étude recevront une formation fondée sur des preuves pour la prestation de services d’AP adaptés et centrés sur la personne. Par conséquent, nos deux partenaires communautaires, Viomax et Adaptavie, bénéficieront d’un personnel hautement qualifié pour la prestation de services d’AP adaptés.
  3. Formation d’étudiants diplômés. Ce projet permettra à deux étudiants de s’initier à la recherche en partenariat et à l’application intégrée des connaissances, ce qui leur sera utile pour leur carrière dans la recherche en santé et en sciences sociales. Ils acquerront des compétences en matière de co-création et d’évaluation de la mise en œuvre pour apprendre à mener des recherches en fonction des besoins des partenaires (c’est-à-dire améliorer la formation) afin d’améliorer l’inclusion sociale des personnes handicapées (c’est-à-dire améliorer les expériences d’AP).

Jalons

  1. Développement des ressources de formation et réunion du groupe de travail n°1
  2. Perfectionnement des ressources de formation&. Réunion du groupe de travail n°2
  3. Décisions de mise en œuvre des ressources de formation et réunion du groupe de travail n°3
  4. Évaluation des ressources de formation
  5. Réunion du groupe de travail n°4 : interprétation de l’évaluation
  6. Diffusion des connaissances

 

Diffusion des connaissances

(1) Ressources de formation. 9 modules de formation bilingues ont été créés. Ces ressources fournissent aux organisations communautaires du matériel pour faciliter l’intégration et la formation du personnel existant et nouveau. Ces ressources servent de base à une appropriation locale et élargie (en lien avec la suite du projet.)

(2) Lieux de travail qualifiés. Les participants à cette étude ont reçu une formation fondée sur des données probantes pour la prestation de services d’AP adaptés et centrés sur la personne. Par conséquent, les deux partenaires communautaires, Viomax et Adaptavie, ont bénéficié d’un personnel hautement qualifié pour la prestation de services d’AP adaptés.

(3) Formation d’étudiants diplômés. Ce projet a permis à trois étudiants de se familiariser avec les partenariats et la recherche intégrée sur l’application des connaissances, ce qui leur a été utile pour leur carrière dans le domaine de la recherche en santé et en sciences sociales. Ils ont acquis des compétences en matière de cocréation et d’évaluation de la mise en œuvre afin d’apprendre à mener des recherches en fonction des besoins des partenaires (c’est-à-dire améliorer la formation) pour améliorer l’inclusion sociale des personnes handicapées (c’est-à-dire améliorer les expériences en matière d’AP). Une étudiante à compléter son projet de maitrise en lien avec ce projet.

4) Infographies et fiches d’information. Des infographies et des fiches d’information sur les résultats de ce projet sont en cours de création. Ces résumés conviviaux de la recherche pourront être utilisés par Viomax et Adaptavie pour les partager avec leurs clients et kinésiologues, et pourront être utilisés dans les demandes de financement pour continuer à soutenir leurs programmes. Ils rendent également la recherche plus accessible aux non-chercheurs, ce qui permet d’accroître l’impact social.

 

Mise à jour : 21 février 2024

État d'avancement global
Développement des ressources de formation et réunion du groupe de travail n°1
Perfectionnement des ressources de formation&. Réunion du groupe de travail n°2
Décisions de mise en œuvre des ressources de formation et réunion du groupe de travail n°3
Évaluation des ressources de formation
Réunion du groupe de travail n°4 : interprétation de l'évaluation
Diffusion des connaissances
Membres de l'équipe

(par ordre alphabétique de nom de famille)

Krista Best, Université Laval
Mario Légaré, Directeur general, Viomax
Roxanne Périnet-Lacroix, Directrice à l’administration, Adaptavie
Shane Sweet, McGill University

Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Émergence, Expérimentation
Tous les projets