Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
Malgré leur nombre important (prévalence de 2-10 %), les personnes de l’audiodiversité* sont peu ou pas représentées dans le contenu médiatique (culturel, télévisuel, etc.). Lorsqu’elles le sont, leur handicap est susceptible de faire l’objet d’attitudes discriminatoires et de préjugés, ce qui contribue à leur stigmatisation et auto-stigmatisation. Les médias étant d’importantes sources d’informations et de croyances, ils pourraient au contraire constituer un vecteur positif contribuant à l’inclusion des personnes avec un handicap de la communication. Cependant, il manque de ressources pour les accompagner en ce sens.
Ce projet vise à créer ces ressources et évaluer leurs retombées par un processus d’inclusion des groupes concernés, appuyé sur la littérature, pour développer :
- un guide des bonnes pratiques représentationnelles,
- des services-conseils pour guider les réalisateur·trice·s,
- un plan de communication pour la valorisation de l’audiodiversité.
*ayant un handicap de la communication [HdlC]
État d'avancement global
Comprendre (ateliers et entrevues)
Comprendre (revue de littérature)
Développer (analyse des résultats)
Développer (conception des outils)
Piloter (pilotage et évaluation des outils)
Piloter (communication)
Partenaires
Membres de l'équipe
Lucie Ménard, Ph. D, UQAM, Département de linguistique, Vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences humaines, Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM), CHU Ste-Justine/Centre de Réadaptation Marie-Enfant, Équipe VIRTUOR (développement de la réalité virtuelle pour l’empowerment des personnes qui bégaient), Secteur Santé et Société et culture.
Lisandre Labrecque-Lebeau, Ph. D., professeure associée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheure universitaire en milieu de pratique au CREMIS (co-porteuse du champ Capacités, normes sociales et interventions), CCSMTL, Secteur Santé et Société et culture.
Vocavie, OSBL, représenté par Ingrid Verduyckt, co-Présidente.
Vocavie est un OSBL fondé en 2021 qui s’engage pour une transformation de notre société vers une inclusion digne des personnes qui présentent des particularités sur le plan de la parole et de la communication.
Collaborateur·ice·s :
Geneviève Lamoureux, M. Sc. Orthophonie, Candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie, et personne qui bégaie. Université de Montréal, École d’orthophonie et d’audiologie.
Sébastien Finlay, Candidat à la maîtrise en orthophonie et personne qui bégaie. Université de Montréal, École d’orthophonie et d’audiologie.
Partenaire :
L’Association bégaiement communication (ABC), un organisme communautaire fondé en 1985 dont la mission est de soutenir les adultes qui bégaient vivant au Québec en vue de favoriser leur épanouissement personnel, social et professionnel. Représentée par Audrey Bigras, présidente.
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique