Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias

Origine du projet
Malgré leur nombre important (prévalence de 2-10 %), les personnes de la diversité communicationnelle * sont peu ou pas représentées dans le contenu médiatique (culturel, télévisuel, etc.). Lorsqu’elles le sont, leur handicap est susceptible de faire l’objet d’attitudes discriminatoires et de préjugés, ce qui contribue à leur stigmatisation et auto-stigmatisation. Les médias étant d’importantes sources d’informations et de croyances, ils pourraient au contraire constituer un vecteur positif contribuant à l’inclusion des personnes avec un handicap de la communication. Cependant, les ressources pour les accompagner en ce sens demeurent manquantes à ce jour.

*ayant un handicap de la communication [HdlC], comme le bégaiement, le trouble développemental du langage, l’aphasie, etc.

Objectif
Ce projet vise à créer des ressources sur la représentation des handicaps de la communication (bégaiement, aphasie, Tourette…) dans les médias.

Livrables
Cinq livrables seront produits à l’intention des professionnel.le.s des médias et des décisionnaires politiques du secteur culturel :

  1. Un guide des bonnes pratiques représentationnelles ;
  2. Un court-métrage intégrant les principes de bonne représentation ;
  3. Des recommandations pour soutenir la formation et l’emploi des artistes ayant une différence communicationnelle ;
  4. Un plan de communication pour valoriser la diversité communicationnelle ;
  5. Des services-conseils pour guider les réalisateur·trice·s.

Résultats anticipés / Retombées espérées

Les médias pourraient constituer un vecteur positif contribuant à l’inclusion des personnes avec un handicap de la communication. 

Présentation vidéo du projet

 

État d'avancement global
Comprendre (ateliers et entrevues)
dépôt à l'éthique, tenue d'ateliers et d'entrevues semi-dirigées et début des analyses des résultats
Comprendre : revue de littérature et création d'un corpus représentationnel
Élaboration et mise en œuvre d'une stratégie d'interrogation de la littérature et des représentations audiovisuelles ; analyse des résultats.
Développer (analyse des résultats)
Finalisation de l'analyse qualitative des ateliers et des entrevues semi-dirigées.
Conception des outils
Contenu de sensibilisation pour les réseaux sociaux, guide des bonnes pratiques, court-métrage et recommandations
Pilotage et évaluation des outils
Évaluation des outils et de la portée de la campagne de sensibilisation.
Mobilisation de connaissances
Déploiement de la campagne de communication afin de diffuser les outils et les recommandations.
Partenaires
    Membres de l'équipe

    Organisme partenaire principal
    Vocavie, représenté par Ingrid Verduyckt, co-Présidente.
    Vocavie est un OBNL fondé en 2021 qui s’engage pour une transformation de notre société vers une inclusion digne des personnes qui présentent des particularités sur le plan de la parole et de la communication.

    Équipe de recherche
    Lucie Ménard, Ph. D, UQAM, Département de linguistique, Vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences humaines, Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM), CHU Ste-Justine/Centre de Réadaptation Marie-Enfant, Équipe VIRTUOR (développement de la réalité virtuelle pour l’empowerment des personnes qui bégaient), Secteur Santé et Société et culture.

    Lisandre Labrecque-Lebeau, Ph. D., professeure associée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheure universitaire en milieu de pratique au CREMIS (co-porteuse du champ Capacités, normes sociales et interventions), CCSMTL, Secteur Santé et Société et culture.

    Geneviève Lamoureux, M. Sc. Orthophonie, Candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie, et personne qui bégaie. Université de Montréal, École d’orthophonie et d’audiologie.

    Collaborateur :
    Sébastien Finlay, Candidat à la maîtrise en orthophonie et personne qui bégaie. Université de Montréal, École d’orthophonie et d’audiologie.

    Organisme partenaire secondaire
    L’Association bégaiement communication (ABC), un organisme communautaire fondé en 1985 dont la mission est de soutenir les adultes qui bégaient vivant au Québec en vue de favoriser leur épanouissement personnel, social et professionnel. Représentée par Audrey Bigras, présidente.

    Agent de concertation intersectorielle
    Secteurs scientifiques
    Phases d'innovation
    • Émergence, Expérimentation
    Tous les projets