Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
Les personnes ayant un traumatisme craniocérébral (TCC) rencontrent des difficultés pour gérer et maintenir un budget. La technologie peut assister et soutenir les fonctions cognitives déficitaires du TCC et contribuer à l’amélioration de la participation sociale. La littérature démontre un manque crucial de technologie adaptée aux personnes ayant un TCC.
Objectif : Développer des recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget (SNIB) dans laquelle les paramètres d’assistance répondent aux besoins des profils cognitifs, sensoriels et des facteurs environnementaux des personnes présentant un TCC.
Méthodologie : S’appuie sur la recherche-action participative en technologie et l’application des connaissances intégrées.
- Analyser l’environnement pour identifier les besoins des futurs usagers et les différents profils d’assistance et
- Développer des recommandations.
Résultats attendus:
1/Identification des besoins spécifiques des personnes TCC de l’association.
2/Recommandations d’une SNIB.
3/Proposition d’une SNIB existante ou d’un cahier des charges de développement de SNIB.
Mise à jour 5 avril 2023
État d'avancement global
Revue de littérature et Analyse d’une application spécifique
Analyse des besoins des utilisateurs de connaissances de l’ATCCDR (Focus group)
Validation des recommandations (e- Delphi)
Enquête technologique (Tech survey)
Évaluation des solutions numériques existantes (Tests/Scénarios)
Diffusion de la solution numérique existante ou élaboration d'un cahier des charges
Diffusion et transfert de connaissance
Partenaires
Membres de l'équipe
Frédérique Poncet, Centre de réadaptation du Lethbridge- Layton-Mackay du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de Montréal (CCOMTL) ; School of Physical and Occupational Therapy, McGill University, l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, CRIR, REPAR Membre régulier.
Amine Choukou, College of Rehabilitation Sciences, Department of Occupationnal Therapy, U. of Manitoba, REPAR Membre régulier.
Association des Traumatisés cranio-cérébraux des Deux-Rives ATTCDR
Couvre les territoires de Québec (03) et Chaudière-Appalaches (12), comprend 2 bureaux principaux : Ville de Québec et ville de St-Georges de Beauce et 6 points de services
• – Représenté par Benoit Durant, directeur général.
Co-Chercheurs
Simon Beaulieu-Bonneau, École de psychologie, Faculté des Sciences sociales, U. Laval. CIRRIS, REPAR,
• Walter Wittich, École optométrie. U. de Montréal, CRIR, REPAR,
• Eva Kehayia, School of Physical and Occupational Therapy,
• McGill University, CRIR, INTER, Santé,
• O. Piquer, Centre et Est du Québec de Fusion Jeunesse, candidat MSc. Réadaptation à U. Laval, CIRRIS, Société et culture F. Prats, Université Paris-Est Créteil (UPEC) candidat MSc. Ergothérapie,
• Centre de réadaptation du Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de Montréal (CCOMTL),
• Association Québécoise des traumatisés crânien de Montréal (AQTC),
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique