Sentiers de randonnée : vers une classification accessible

Résumé Le présent projet se structure autour d’une recension rigoureuse des écrits afin d’identifier des indicateurs qualitatifs et quantitatifs associés au développement d’une classification des sentiers pédestres. La classification sera en fonction du niveau de difficulté, en lien avec les besoins, forces et caractéristiques des randonneurs ou utilisateurs handicapés ainsi que l’utilisation d’équipements adaptés (Jöelette, […]

Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson

Titre de recherche : Réfléchir et agir ensemble pour adapter une technologie intra-auriculaire aux besoins des personnes avec la maladie de Parkinson Résumé Jusqu’à 90% des personnes avec la maladie de Parkinson (PMP) développent des troubles de la communication et de la déglutition compliquant leur participation sociale, seuls 13-38% reçoivent des services. Les technologies portables intégrant […]

Activité: Transport et inclusion sociale des personnes en situation de handicap

Depuis 2017, des équipes de Société inclusive s’intéressent à la problématique du transport, ce qui a mené à des projets de recherche en partenariat. Plusieurs thèmes ont été explorés, tels que l’accès au transport en commun régulier ou la conduite automobile par des personnes en situation de handicap. Le 11 mai dernier, Société inclusive a […]

Projet ceinture intelligente – Smartbelt

Présentation vidéo en 5 minutes   Titre du projet de recherche : Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles L’estimation juste de la provenance des sources sonores permet aux individus d’interagir efficacement avec leur environnement. Malheureusement, cette habileté est souvent moins bonne en présence d’une […]

Musée et accessibilité

Présentation du projet en 5 minutes   Titre du projet de recherche : Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités Selon le concept de Caring Museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener les visiteurs à une oeuvre, mais […]

Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles

Internet n’est pas inclusif pour les personnes ayant des déficiences visuelles. En effet, les systèmes d’assistance ne permettent pas aux personnes ayant des déficiences visuelles de se localiser dans une page web de manière simple, ni d’interagir rapidement. Or, Internet est devenu un outil indispensable, (surtout en temps de pandémie), pour communiquer, travailler, accéder aux […]

Retour sur l’atelier «Appliquer aux subventions d’engagement partenarial du CRSH»

Dans le cadre de nos activités de soutien aux équipes de recherche en émergence, nous avons tenu le 18 juin dernier un atelier intitulé « Appliquer aux subventions d’engagement partenarial du CRSH », le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cet atelier en ligne se voulait une occasion d’échanges entre des chercheurs et représentants de partenaires […]

Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.

L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un éventuel service de formation et […]

Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de […]

Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle

Les dysfonctionnements relatifs à l’interprétation des émotions d’autrui, à la mobilité et à la participation à la vie sociale sont les marques distinctives du TCms. Ce projet porte sur ces trois aspects, en réponse aux besoins de l’AQTC qui veut mieux comprendre et faire connaître les déficits de communication orale des personnes atteintes de TCms, […]