Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale

Problématique et origine du projet Au Québec, le maintien des enfants présentant des particularités développementales dans la famille naturelle est encouragé, reconnaissant le rôle crucial de la famille dans leur vie. Cependant, les parents sont confrontés à une charge émotionnelle, physique et financière complexe et multifacette les exposant à des risques accrus de problèmes de […]

Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités

Origine du projet Des études montrent que 53 % des personnes âgées 2SLGBTQ+* se disent isolées. En raison des taux plus élevés de victimisation et de discrimination, les personnes 2SLGBTQIA+ sont plus susceptibles d’avoir des effets négatifs sur leur santé physique et mentale. GRIS Estrie et les autorités de santé publique considèrent l’isolement social des personnes âgées […]

Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle

Origine du projet Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a pour objectif de soutenir et d’améliorer les conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes afin d’atteindre leur pleine et entière participation sociale. Or, les personnes malvoyantes ou aveugles sont particulièrement exposées aux incidents domestiques en particulier depuis l’arrivée des électroménagers […]

Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL

Origine du projet La littérature récente a montré que les jeunes avec TDL vivent des défis dans plusieurs sphères, dont la socialisation et l’employabilité ainsi que le besoin  d’interventions et de supports. L’organisme partenaire,  Dysphasie+, œuvre auprès des jeunes qui présentent un trouble développemental du langage et de leur famille. Les organismes communautaires membres de […]

Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale

Origine du projet Les apprentissages académiques sont au cœur du quotidien des enfants à l’école et un déterminant important pour la participation sociale. Pourtant, une part importante des enfants autistes se heurte à des difficultés scolaires et leur taux de diplomation demeure bas. Se pourrait-il que les pratiques pédagogiques actuelles ne permettent pas d’optimiser le […]

Une nouvelle série vidéo

Ces courtes capsules vidéos vous invitent à plonger dans dix projets de recherche participative. Elles sont maintenant accessibles en ligne ICI!  Des thèmes variés : parentalité, emploi, autonomie, développement émotionnel, mobilité urbaine, et bien plus encore. Des expériences variés : déficience visuelle, surdité, autisme, polyhandicap, traumatisme crânien, déficience intellectuelle, maladie de Parkinson Partagez avec votre réseau […]

Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires

Titre complet : Co-création et évaluation d’outils facilitant la mise en œuvre et l’appropriation de modules de formation à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires. Origine et résumé du projet Sur la base des besoins des partenaires communautaires (Viomax et Adaptavie), nous avons co-développé neuf modules de formation et formé des kinésiologues qui fournissent des […]

Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité

Origine du projet Ce projet est né du besoin exprimé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) de disposer d’une solution technologique permettant de sensibiliser plus efficacement les proches, ainsi que les professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de déficience auditive, à la réalité sensorielle de ces derniers. Appuyé sur […]

Musées et accessibilité au Québec : ensemble vers un futur inclusif

Objectifs Inventorier et analyser les pratiques muséales sous l’angle de l’accessibilité universelle ; Documenter l’expérience des personnes qui fréquentent le musée et plus spécifiquement les besoins des personnes ayant des incapacités; Dégager des recommandations en vue de coconstruire les paramètres généraux et spécifiques selon les capacités et les besoins des diverses populations ciblées qui fréquenteraient le […]

Sport, activité physique et jeux inclusifs, de la recherche à l’action.

Synthèse du maillage entre partenaires, chercheurs et usagers disponible ici Transformer les résultats de la recherche pour une application de la connaissance maintenant  Objectif :  Beaucoup de recherche existent sur le domaine de l’activité physique et des personnes en situation de handicap, il est temps de passer au transfert des connaissances, et d’adapter ces solutions aux […]