Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
Les troubles moteurs d’enfants atteints de trouble développemental de la coordination (TDC) causent une perte de motivation à participer aux activités physiques, ce qui engendre des effets délétères sur leur santé ainsi que sur leur participation sociale. Le temps d’attente entre l’identification des problèmes moteurs de l’enfant et l’accès aux services (réadaptation et scolaire) peut aller jusqu’à 3 ans pour les cas les plus sévères de TDC. Les enfants ayant des troubles moteurs significatifs, mais dont l’évaluation indique que les limitations interfèrent de façon moins importante dans leurs activités de la vie quotidienne, n’auront pas accès aux services. Pourtant, les enfants avec des limitations fonctionnelles doivent bouger un minimum d’une heure par jour afin d’améliorer leur pronostic. Sans une prise en charge ciblée de la famille, il est démontré que la succession d’échecs moteurs provoquera une exclusion sociale et une faible motivation à participer aux activités malgré la volonté des parents. Chez les enfants ayant un développement typique, il est démontré que les activités de plein air (PA) améliorent le niveau d’activité physique, favorise la régulation de leurs émotions, de leur développement social et de leur disposition à l’apprentissage, tout en favorisant leur participation sociale. Étonnamment, aucune étude n’a évalué si les mêmes bienfaits s’appliquent chez les enfants atteints de TDC.
L’objectif de cette étude pilote est d’évaluer l’effet de l’environnement extérieur sur la participation sociale et le niveau d’activité physique des enfants atteints de TDC et ce dans le but ultérieur de développer des outils afin d’aider les familles à favoriser la participation sociale et la pratique d’activités motrices des enfants, puisqu’actuellement cette pathologie est encore très méconnue (projet de création d’une plateforme en ligne en collaboration avec la clinique TDC du CHU Sainte-Justine, la PA-TDC)
Jalons:
1- Demande d’éthique, familiarisation et validation des méthodes de mesures (montre V800, questionnaires) avec un groupe pilote.
2- Recrutement des participants.
3- Acquisitions de données.
4- Analyses et interprétations des données, transferts de connaissances (affiches, capsules web, guide, etc.) et participation à des congrès.
5- Développement de la plateforme PA-TDC.
6- Rédaction d’articles.
Dernière mise à jour : 7 mai 2020
État d'avancement global
Demande d’éthique, familiarisation et validation des méthodes de mesures
Recrutement des participants
Acquisitions de données
Analyses et interprétations des données, transferts de connaissances
Développement de la plateforme PA-TDC
Rédaction d'articles
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique
- Mariève Blanchet, chercheure principale | PhD, Université du Québec à Montréal
- Geneviève Cadoret, co-chercheure | PhD, équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, Université du Québec à Montréal
- Patrick Daigle, partenaire | Professeur d’éducation physique, chargé de cours au 2e cycle à l’UQÀM, Coalition Plein Air, représentant de la Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec (FEEPEQ), collaborateur à la Plateforme 100° de Québec en forme
- Tegwen Gadais, co-chercheur | PhD, Université du Québec à Montréal
- Jérôme Gauvin-Lepage chercheur principal | PhD, Université de Montréal, CRIR, chercheur régulier au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Centre de réadaptation Marie Enfant et chercheur en émergence au REPAR
- Marie-Pierre Lamothe, Partenaire principal | Ergothérapeute au CHU Sainte-Justine et fondatrice de la Clinique TDC
- Éliane Leduc, partenaire principal | Ergothérapeute, Plateau CIRENE Clinique de Neurologie et Neurodéveloppement, CHU Sainte-Justine
- Karianne Nadeau, partenaire principal | Infirmière coordonnatrice du Plateau CIRENE, CHU Sainte-Justine
- Marc St-Onge, partenaire | Directeur de l’Association Québécoise pour le Loisir des Personnes Handicapées (AQLPH)
- François Leroux, étudiant (boursier REPAR) | Maitrise en kinésiologie, UQAM
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique