Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
Description du projet
Ce projet explorera les défis qui limitent la participation des personnes ayant des incapacités à des activités culturelles et de loisir, telles que les représentations théâtrales. Premièrement, nous examinerons les différentes façons qu’ont les parties prenantes d’apprécier le théâtre en direct ainsi que leurs difficultés liées à l’accès et à la participation aux représentations. Deuxièmement, ce projet est centré autour d’une ‘représentation décontractée’ qui aura lieu au Centre Segal des arts de la scène. Le Centre Segal a entrepris d’importantes mesures afin d’améliorer l’accessibilité physique et fournir de l’aide lors des représentations; toutefois, l’environnement et l’information fournis aux auditoires ne sont pas universellement accessibles aux personnes ayant des limitations (par exemple, visuelle, auditive, langagière et communicationnelle).
Objectifs
1) Effectuer un tour guidé du Centre Segal avec diverses parties prenantes et 2) la préparation et la présentation d’une représentation décontractée seront organisées afin d’enrichir l’expérience théâtrale pour tous. Une évaluation préalable et postérieure guidera ce processus et fournira des stratégies potentielles pour faire participer les gens de tous les horizons à des spectacles à Montréal et ailleurs.
Jalons
1- Éthique
2- Formation du personnel au Centre Segal
3- Tour guidé au Centre Segal et évaluation des facilitateurs et des défis en matière d’accessibilité
4- Assister à la répétition de la représentation
5- La représentation décontractée
6- Transfert et diffusion des connaissances
Mise à jour: le 20 juillet 2020
État d'avancement global
Éthique
Formation du personnel au Centre Segal
Tour guidé au Centre Segal et évaluation des facilitateurs et des défis en matière d’accessibilité
Assister à la répétition de la représentation
La représentation décontractée
Transfert et diffusion des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
*en ordre alphabétique*
Luciana Burcheri, partenaire principal | Adjointe à la direction générale, Centre Segal des arts de la scène
Kayla Elman, partenaire principal | Directrice des ventes, marketing et communications, Centre Segal des arts de la scène
Carly Goodman, partenaire | Coordonnatrice de l’intégration dans la communauté, Fédération CJA
Zakia Hammouni, étudiante | Candidate au doctorat à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
Emilie Hervieux, partenaire principal | Conseillère principale, marketing, Centre Segal des arts de la scène
Eva Kehayia, co-chercheur | Professeure agrégée, École d’ergothérapie et de physiothérapie, Université McGill
Geneviève Lizé, partenaire | Chef de service de la recherche, de l’innovation et du secteur adaptation de l’information et des médias substituts, CRIR/Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre
Natalie Martiniello, collaboratrice | Candidate au doctorat, École d’optométrie, Université de Montréal
Tiiu Poldma, chercheur principal | Professeure titulaire, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
Chantal Robillard, partenaire | Agente de planification, programmation, et recherche; coordonnatrice de recherche clinique; CRIR – Centre de réadaptation MAB-MACKAY, CIUSSS du Centre-Ouest-de-Montréal
Tamara Schwager, collaboratrice | Éducatrice spécialisée en matière de vie familiale et consultante psychosociale
Fatima Tangkhpanya, étudiante d’été | École d’optométrie, Université de Montréal
Ingrid Verduyckt, co-chercheur | Professeure adjointe, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal
Walter Wittich, chercheur principal | Professeur adjoint, École d’optométrie, Université de Montréal.
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré ou sévère
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités
- Pour une salle de classe inclusive
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique