Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
Description du projet
La participation récréative à des sports en fauteuil roulant augmente la puissance musculaire, la qualité de vie, la participation sociale et diminue l’incidence de complications médicales. La pratique du sport adapté pourrait donc être envisagée comme nouveau type de programme d’adaptation et de réadaptation en visant la prévention de la sédentarité et des problèmes de santé en découlant. Toutefois, le Basketball en fauteuil roulant, un sport adapté populaire, réduit effectivement la sédentarité mais cause également d’autres problèmes importants tels un risque accru de développer des troubles musculo-squelettiques aux épaules. Ces problèmes doivent être compris et maitrisés avant d’inclure ce sport dans un programme d’adaptation et de réadaptation, ce qui nécessite alors une étude biomécanique de ce sport.
Objectifs
Ce projet vise à augmenter les connaissances sur la biomécanique du basketball en fauteuil roulant en analysant, en gymnase, des tâches représentatives de ce sport. 3 types de données quantitatives seront collectés : 1) Une modélisation squelettique de l’utilisateur et de son fauteuil pour quantifier les forces et moments articulaires nets, 2) Une analyse électromyographique pour mieux comprendre le recrutement musculaire lors de ce sport et 3) Une modélisation dynamique du système fauteuil roulant-utilisateur pour mieux comprendre la dynamique entre l’utilisateur, son fauteuil et son environnement. Ces connaissances permettront de concevoir des entrainements en gymnase et à domicile minimisant le risque de développer des troubles musculo-squelettiques aux épaules et permettront à plus long terme de guider les ajustements du fauteuil roulant ou la conception d’assises et de dossiers qui augmenteront la stabilité et la performance des athlètes tout en réduisant le risque de développer des troubles musculo-squelettiques.
Jalons
1- Enregistrement d’un match, entrevues et rédaction du protocole expérimental
2- Instrumentation et système de synchronisation des instruments
3- Collectes en gymnase et traitement des données
4- Activités de transfert des connaissances
5- Élaboration et validation du modèle dynamique fauteuil roulant-utilisateur
6- Articles (2) de journal: sur la modélisation dynamique fauteuil roulant-utilisateur et sur la biomécanique du Basketball en fauteuil roulant et guide vulgarisé pour les entraineurs et athlètes
Résultats
Le projet est maintenant terminé. Les auteurs ont présenté les résultats dans le cadre de nombreuses communications scientifique, d’une conférence grand public et d’une entrevue radiophonique.
Entrevues radiophoniques :
CIVA, Félix Chénier – UQAM, entrevue à la radio, “Préserver la santé musculosquelettique des para-athlètes”, Au signal, Canal M, 1er juin 2018.
Communications scientifiques :
Félix Chénier et Marine Gailhard, « Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant », présentation et kiosque lors du Forum d’échange de Société inclusive, Longueuil, 28 septembre 2018
Étienne Marquis, Pierre-Olivier Bédard, Dany Gagnon, Arnaud Faupin, Félix Chénier, « Vers une meilleure compréhension des contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant », affiche présentée au Carrefour des connaissances en déficience motrice, sensorielle et du langage de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), Montréal, 6 juin 2019
Marquis, É., Gagnon, D.H., Faupin, A., Chénier, F., 2019. Effets du mouvement du tronc et des membres supérieurs sur le changement directionnel du fauteuil roulant lors d’un évitement d’obstacle. Congrès de la Société Francophone Posture, Équilibre et Locomotion, Montréal.
Alberca, I., Faupin, A., Marquis, É., H Gagnon, D., & Chénier, F. (2020, October, 22). Impact du dribble sur les paramètres spatio-temporels et cinétiques chez les athlètes de basketball en fauteuil roulant [Virtual booth]. Forum d’échange annuel de Société inclusive, Online. https://societeinclusive.ca/wp-content/uploads/2020/10/Kiosque-2_R%C3%A9sum%C3%A9.docx
Conférence grand public :
Félix Chénier, professeur, UQAM et Marine Gailhard, CIVA, Festival Eureka!, Montréal, 7 juin 2019
Dernière mise à jour : 21 octobre 2022
État d'avancement global
Enregistrement d’un match, entrevues et rédaction du protocole expérimental
Instrumentation et système de synchronisation des instruments
Collectes en gymnase et traitement des données
Activités de transfert des connaissances
Élaboration et validation du modèle dynamique fauteuil roulant-utilisateur
Articles (2) de journal: sur la modélisation dynamique fauteuil roulant-utilisateur et sur la biomécanique du Basketball en fauteuil roulant et guide vulgarisé pour les entraineurs et athlètes
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique
- Pierre-Olivier Bédard, Stagiaire (boursier REPAR) | finissant au baccalauréat en kinésiologie
- Stéphanie Bergeron,Collaboratrice | – axe posture, mobilité, autonomie et performance), Centre INÉDI, CCTT du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
- Guy El Hajj Boutros, étudiant | candidat à la maîtrise en kinanthropologie
- Félix Chénier, Chercheur principal | domaine Natures et technologies, UQAM.
- Arnaud Faupin, Collaborateur | STAPS, Université de Toulon, France.
- Dany Gagnon, Chercheur principal | domaine Santé (physiothérapie), Université de Montréal.
- Marine Gailhard, partenaire principal | Directrice adjointe, Centre d’intégration à la vie active (CIVA)
- Kim Lefebvre, Stagiaire | en fin de 2ème année de bacc en kinésiologie
- Étienne Marquis, étudiant | candidat à la maîtrise en kinanthropologie/biomécanique
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique