Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles

L’estimation juste de la provenance des sources sonores permet aux individus d’interagir efficacement avec leur environnement. Malheureusement, cette habileté est souvent moins bonne en présence d’une perte auditive. Il a été démontré que le recours à plusieurs microphones gérés par ordinateur permet de soutenir la localisation auditive. Le laboratoire IntRoLab…

Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles

Internet n’est pas inclusif pour les personnes ayant des déficiences visuelles. En effet, les systèmes d'assistance ne permettent pas aux personnes ayant des déficiences visuelles de se localiser dans une page web de manière simple, ni d'interagir rapidement. Or, Internet est devenu un outil indispensable, (surtout en temps de pandémie),…

Retour sur l’atelier «Appliquer aux subventions Alliance du CRSNG»

Dans le cadre de nos activités de soutien aux équipes de recherche en émergence, nous avons tenu le 25 août dernier un atelier intitulé « Appliquer aux subventions Alliance du CRSNG », le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cet atelier en ligne se voulait une occasion d'en…

Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle

Les dysfonctionnements relatifs à l’interprétation des émotions d’autrui, à la mobilité et à la participation à la vie sociale sont les marques distinctives du TCms. Ce projet porte sur ces trois aspects, en réponse aux besoins de l’AQTC qui veut mieux comprendre et faire connaître les déficits de communication orale…

Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène

Description du projet Ce projet explorera les défis qui limitent la participation des personnes ayant des incapacités à des activités culturelles et de loisir, telles que les représentations théâtrales. Premièrement, nous examinerons les différentes façons qu’ont les parties prenantes d’apprécier le théâtre en direct ainsi que leurs difficultés liées à…

Mon futur chez-moi en 3D

La recherche d’un logement adapté est complexe, pouvant mettre en péril le maintien/retour à domicile des personnes vivant avec des incapacités motrices. Un pairage réussi, entre un locataire/acheteur et un domicile adapté disponible, nécessite la considération des spécificités architecturales qui seraient une barrière à la réalisation d’activités significatives. MapIt, une…

Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?

La perte du permis de conduire liée au développement d’incapacités dû à l’âge compromet souvent la participation sociale des ainés et accentue leur risque d’isolement. Le transport en commun est une solution alternative à leur mobilité, mais la planification des déplacements représente un des freins à son utilisation. Une application…

Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique

La pratique régulière d’une activité sportive améliore la santé métabolique, l’estime de soi, ainsi que la qualité de vie des personnes vivant en situation de handicap. Cependant, l’accessibilité aux sports adaptés reste limitée, et ce, particulièrement pour les sports de plein air. Le ski paranordique offre une pratique intéressante de…

Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles

Description du projet La participation sociale est un objectif important de la réadaptation pour les personnes ayant des incapacités. Par contre, le manque d’information sur les ressources dans la communauté est un facteur limitant la pleine participation sociale satisfaisante pour la personne. L’accès à l’information permet à la personne d’identifier…

Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant

Description du projet La participation récréative à des sports en fauteuil roulant augmente la puissance musculaire, la qualité de vie, la participation sociale et diminue l’incidence de complications médicales. La pratique du sport adapté pourrait donc être envisagée comme nouveau type de programme d’adaptation et de réadaptation en visant la…