Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
Titre de recherche : Réfléchir et agir ensemble pour adapter une technologie intra-auriculaire aux besoins des personnes avec la maladie de Parkinson
Résumé
Jusqu’à 90% des personnes avec la maladie de Parkinson (PMP) développent des troubles de la communication et de la déglutition compliquant leur participation sociale, seuls 13-38% reçoivent des services. Les technologies portables intégrant l’intelligence artificielle sont prometteuses pour prévenir les symptômes et faciliter les habitudes de vie. Or, des enjeux éthiques et pratiques d’acceptabilité et utilisabilité freinent l’adoption et le développement de ces technologies. Notre projet, basé sur les principes d’Innovation Responsable en Santé, vise l’adaptation d’une technologie émergente de type intra-auriculaire (TIA) aux besoins des PMP. Un processus d’inclusion des usager.ères avec la MP et de leurs proches, basé sur le développement de la littératie en techno-santé, sera déployé pour impliquer activement et de manière significative ces parties prenantes dans le développement : 1) d’un cahier des charges pour adapter la TIA à leurs besoins; et 2) d’un devis pour un projet de recherche sur les retombées des TIA.
Objectifs
- Développer la littératie en santé et en technologie des parties prenantes;
- Soutenir l’acceptabilité et l’utilisabilité de la TIA du point de vue des usager.ères;
- Permettre l’exploitation des données d’un point de vue apprentissage machine et intelligence artificielle;
- Définir un cahier des charges pour l’adaptation de la TIA et un design méthodologique responsable et inclusif pour des recherches futures.
Jalons
- Approbation éthique
- Littératie en santé et en technologie
- Formation des usager.ères et expérimentation
- Analyse des données
- Définition du cahier des charges
- Transfert des connaissances
Mise à jour : 1er décembre 2021
État d'avancement global
Approbation éthique
Littératie en santé et en technologie
Formation des usager.ères et expérimentation
Analyse des données
Définition du cahier des charges
Transfert des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
(par ordre alphabétique de nom de famille)
Claire Croteau, co-chercheure, Université de Montréal
Ingrid Verduyckt, chercheure principale, Université de Montréal
Rachel Bouserhal, co-chercheure principale, École de technologie supérieure
Romain Rigal, partenaire principal, Parkinson Québec
Sylvie Ratté, co-chercheur, École de technologie supérieure
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique