Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
Description
Ce projet émerge de la volonté partagée du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), de chercheurs et de cliniciens d’améliorer la participation et l’inclusion des personnes ayant des limitations communicationnelles au musée. En raison de difficultés à communiquer verbalement et à assimiler l’information, et parfois aussi en raison de limitations physiques et cognitives, les personnes aphasiques éprouvent souvent des difficultés à comprendre de longs textes explicatifs, à poser des questions, à interagir avec les autres, etc. Ces obstacles peuvent les empêcher de vivre une expérience satisfaisante, les exclure de certains lieux ou expositions, et être la cause d’anxiété et de confusion. La conséquence est qu’un nombre croissant de personnes choisissent de ne pas visiter le musée ou d’autres lieux culturels. Notre équipe est composée de chercheurs, de membres du personnel du MBAM, d’une clinicienne et d’une assistante de recherche. Nous travaillerons avec 15 personnes aphasiques et leurs accompagnateurs pour identifier les obstacles en situation réelle lors d’une visite au musée. Les résultats de cette étude permettront de formuler des recommandations précises et d’apporter des modifications adaptées au sein du MBAM.
Objectifs
- Comprendre l’expérience et identifier les défis vécus par des personnes ayant des difficultés de communication et leurs accompagnateurs lors d’une déambulation (walk-through) au MBAM.
- D’un point de vue linguistique et psycholinguistique, analyser le matériel écrit accompagnant les expositions, les dépliants et les guides et cibler les améliorations possibles pour les rendre plus accessibles aux personnes ayant des difficultés de langage et de communication.
- En suivant un processus itératif, proposer des modifications concrètes, en faire la vérification, et faire les ajustements nécessaires.
Jalons
- Préparation : Rencontres préparatoires pour établir les trajectoires des déambulations, préparer les questionnaires et déterminer les procédures.
- Déambulation (walk-through) dans le musée
- Analyse des données : Analyse qualitative des notes prises lors des rencontres d’explication et la déambulation, des commentaires formulés par les participants et des enregistrements. Présentation d’un rapport, des principes de base et du processus de modification du texte écrit.
- Modification des textes : Simplification du texte et création d’outils accessibles.
- Vérification des solutions : Mise à l’épreuve et ajustement des solutions proposées.
- Résultats et livrables : Événement « portes ouvertes » visant à exposer les étapes vers l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion. Communiqué de presse, soumissions d’articles et de communications scientifiques.
Résultats
Les auteurs ont présentés leurs résultats dans le cadre de nombreuses communications scientifiques, dans divers forums.
- Alary Gauvreau, C. et Poldma, T. (2018-28 septembre) « Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts », présentation et kiosque lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil
Kehayia, E., Azevedo, N., Brien, C. (2019- 26 juin) « Words in the World: Promoting participation through research partnerships with the community, industry, and people with aphasia. Les Mots dans le Monde : Promotion de la participation à travers les partenariats de recherche avec la communauté, l’industrie et les personnes vivant avec une aphasie. » Talking Research, Jewish Rehabilitation Hospital, Laval, Québec - Giroux, L., Brien, C., Jarema, G. (2019- novembre) Intersectorialité et approche Living Lab : pour une inclusion participative des citoyens en santé et bien-être. Entretiens Jacques Cartier, 2019, Québec et Ottawa, Canada
April, 2019 Brien, C., Jarema, G., Kehayia, E., Poldma, T., Alary Gauvreau, C., Stefanou, D., Bastien, T, Duhaime, J., Giroux, L., Katsanis, A., Boursiquot, F. (2019- avril) « Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts. » CRIUGM Journée Scientifique, Montréal, avril 2019 - Brien, C. (2020, May 19). Amélioration de l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal [Conference session]. Conférences scientifiques du CRIR, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal – IURDPM, Montréal, Qc, Canada.
Dernière mise à jour : 21 octobre 2022
État d'avancement global
1- Préparation
2- Déambulation dans le musée
3- Analyse des données
4- Modification des textes
5- Vérification des solutions proposées
6- Résultats et livrables
Partenaires
Membres de l'équipe
- Eva Kehayia, chercheure principale | professeure, Université McGill, CRIR
- Gonia Jarema, chercheure principale | professeure, Université de Montréal, CRIR
- Christie Brien, co-chercheure | post-doctorante, Université McGill
- Tiiu Poldma, co-chercheure | professeure, Université de Montréal, CRIR
- Christine Alary-Gauvreau, collaboratrice | orthophoniste et doctorante, Université de Montréal, CRIR
- Louise Giroux, partenaire principal | responsable des programmes éducatifs – Mieux-Être, Éducation et Mieux-Être, MBAM
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique