Co-développement d’ateliers en milieu communautaire pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
La littérature récente a montré que les jeunes avec TDL vivent des défis dans plusieurs sphères, dont la socialisation et l’employabilité (Dubois et al., 2020) ainsi que le besoin d’intervention et de support (McGregor, 2020; Desmarais et al., 2024). L’organisme partenaire, Dysphasie+, œuvre auprès des jeunes qui présentent un trouble développemental du langage et leur famille. Leurs besoins s’inscrivent pleinement dans ceux qui émergent de la littérature. Les membres de l’organisme ont exprimé le besoin clair de pouvoir offrir des ateliers qui favorisent le développement de la connaissance de soi et les habiletés de communication des adolescents avec un TDL. Ils visent également à favoriser la transition vers le milieu de l’emploi chez ces jeunes, mais manquent d’outils concrets pour le faire. En parallèle, une équipe de recherche dirigée par Chantale Desmarais (co-chercheure) a diffusé en 2022 le programme ESCALADE (Desmarais et al., 2022). Ce programme vise à soutenir les habiletés de communication et la connaissance de soi des adolescents de 12 à 15 ans avec un TDL, et ce dans leur classe secondaire. Le programme ESCALADE a été élaboré en cocréation avec des personnes impliquées dans le système scolaire et il répond aux besoins de ce milieu. Les organismes communautaires ont indiqué le souhait d’adapter ESCALADE pour leurs besoins. Cependant, les besoins exprimés par les membres de Dysphasie+ diffèrent en partie des besoins du milieu scolaire : les ateliers devraient être proposés à un public qui va jusqu’aux jeunes adultes (17/18 ans), le contenu des ateliers devrait toucher plus spécifiquement des questions en lien avec la préparation à l’emploi et les parents ou les tuteurs légaux de ces jeunes devraient être partie prenante d’un volet des ateliers. Par ailleurs, l’une des caractéristiques des jeunes qui souhaitent participer à des ateliers offerts par Dysphasie+ est le fait qu’une partie de jeunes sont en famille d’accueil.
Le projet se construit autour de deux objectifs principaux : le premier objectif vise à répondre aux besoins de l’organisme partenaire (phase 1), le deuxième objectif vise à répondre aux besoins des adolescents et jeunes adultes avec TDL à travers la province (phase 2).
Ainsi le premier objectif de ce projet est de soutenir l’OBNL partenaire dans la bonification et la mise en œuvre d’activités pour ses membres adolescents et jeunes adultes qui portent sur le développement de la connaissance de soi et des habiletés de communication sous le thème de la préparation à l’emploi. L’intégration des pratiques actuelles au sein de l’organisme partenaire et des savoirs acquis lors de projets de recherche préalables permettra de tenir compte à la fois de la réalité de Dysphasie+ et des connaissances issues de la recherche scientifique.
Pour ce faire, le phase 1 de l’étude se décline en trois sous-objectifs :
- Codévelopper des ateliers qui favorisent le développement de la connaissance de soi et des habiletés de communication sous le thème de la préparation à l’emploi
- Évaluer l’implantation des ateliers dans les locaux de l’organisme partenaire
- Bonifier les ateliers à la suite des indications collectées.
Le deuxième objectif vise la diffusion des ateliers à d’autres organismes communautaires. Cette diffusion se fera grâce au soutien du Regroupement TDL Québec, organisme qui réunit les associations régionales œuvrant auprès des personnes avec un TDL.
Pour ce faire, la phase 2 de l’étude se décline en trois sous-objectifs :
- Identifier les meilleurs moyens de transfert de connaissances du matériel élaboré
- Évaluer l’implantabilité des ateliers dans d’autres organismes communautaires
- Bonifier le transfert de connaissances à la suite des indications collectées.
État d'avancement global
Mise en place du comité de travail et demande éthique
Co-développement des ateliers et de la formation
Implantation des ateliers chez Dysphasie + (2 itérations)
Collecte de données associée à l’implantation et analyses (2 itérations)
Révision des ateliers en fonction des données collectées et préparation pour la diffusion
Diffusion des ateliers et de la formation à d’autres organismes et suivi
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Stefano Rezzonico, CRIR, REPAR, Université de Montréal
– Chantal Desmarais, Cirris, REPAR, Université Laval
Partenaire principal :
– Richard Cléroux, Association Dysphasie +
Personne avec un savoir expérientiel :
– François Gosselin, François et son TDL
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Lyne Pelchat, Regroupement TDL Québec
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement vers l’emploi par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées
- Activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’outils favorisants des environnements inclusifs pour la participation sociale des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre ayant des incapacités
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un traumatisme craniocérébral
- Co-développement d’ateliers en milieu communautaire pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité au Québec
- Offrir des opportunités d’apprentissage adaptées aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Perceptions des utilisateurs ayant une déficience visuelle concernant l’utilisation des électroménagers et la nécessité d’améliorer la connaissance ou l’expérience utilisateur pour des innovations futures
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique