Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
Le transport en commun permet de participer à des activités sociales, de travail, etc. Les personnes ayant des limitations fonctionnelles peuvent bénéficier d’un service de transport adapté qui, bien qu’essentiel, présente des limites. Par ailleurs, les diverses mesures législatives visant la mise en accessibilité de l’environnement bâti et des transports collectifs depuis les années 2000 ont contribué à améliorer les modalités de déplacements. Dans la foulée, la Société de transport de Montréal (STM) a engagé d’importantes ressources afin de rendre son réseau plus universellement accessible: autobus à plancher bas avec rampe, installation d’ascenseurs dans les stations de métro. Malgré ces améliorations, plusieurs utilisateurs actuels du transport adapté hésitent à utiliser le transport régulier. De plus, la clientèle du transport adapté ne reçoit pas de formation pour l’utilisation du transport régulier, dans le cadre des services de santé ou lors du parcours scolaire. Pour ces raisons, la STM est à élaborer un programme de formation/entraînement, pouvant favoriser l’utilisation de ses infrastructures par les personnes ayant des limitations motrices. La formation offerte s’inspire de l’approche des programmes d’entrainement à l’utilisation des transports en commun élaborés par d’autres sociétés de transport nordaméricaines (Metrolinx). La STM aimerait que les effets de sa formation soient documentés par la recherche.
Les objectifs du projet sont:
1- Le contenu de la formation et le format utilisé (présentations, accompagnement) sont-ils appropriés pour une clientèle ayant des limitations motrices?
2- Dans quelle mesure la formation facilite-t-elle l’utilisation du transport régulier par des personnes ayant des limitations motrices?
3- Le questionnaire d’évaluation initiale permet-il d’identifier les besoins au plan des capacités, de mobilité et formation des usagers ayant des limitations motrices?
Jalons:
1- Dépôt du projet au comité d’éthique.
2- Groupe focalisé sur le contenu de la formation.
3- Formation à l’utilisation du transport régulier.
4- Analyses et rapport final.
Dernière mise à jour : 4 février 2021
État d'avancement global
Dépôt du projet au comité d’éthique
Groupe focalisé sur le contenu de la formation
Formation à l’utilisation du transport régulier
Analyses et rapport final
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique
-
Philippe Archambault, chercheur principal | PhD, erg École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
-
Geneviève Baril, partenaire | Chef de Service, CIUSSS Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal – IURDPM
-
Normand Boucher, chercheur principal | École de travail social et de criminologie, Université Laval
-
Nathalie Charbonneau, partenaire | Directrice adjointe, continuum en déficience physique, CIUSSS Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal
-
Claire Croteau, co-chercheure | PhD, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal
-
Isabelle Gélinas, co-chercheure | PhD, erg, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
-
Mathilde Le Bouëdec, partenaire principal | Conseillère corporative – Milieux associatifs, Société de transport de Montréal
-
André Porlier, partenaire principal | Gestionnaire corporatif – Développement durable et Accessibilité, Société de transport de Montréal universelle
-
Marie Turcotte, partenaire | Directrice générale d’Ex aequo
- Jean-François Filiatrault, étudiant | Doctorant en sociologie à l’université de Montréal
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique