Retour sur l’atelier «Appliquer aux subventions d’engagement partenarial du CRSH»

Dans le cadre de nos activités de soutien aux équipes de recherche en émergence, nous avons tenu le 18 juin dernier un atelier intitulé « Appliquer aux subventions d’engagement partenarial du CRSH », le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cet atelier en ligne se voulait une occasion d’échanges entre des…

Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle

Description : Conformément aux exigences légales, les municipalités québécoises de 15 000 habitants et plus produisent annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Les connaissances, les pratiques et outils de soutien en matière d’accessibilité universelle sont très diversifiés et peu harmonisés…

CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec

Les enfants ayant des incapacités font moins d’activité physique que leurs pairs et ont un niveau d’activité physique en deçà du minimum recommandé pour un développement sain. La « littératie physique » (LP) constitue une approche globale de l’activité physique. Cette approche prend en compte les habiletés motrices de base, mais aussi…

Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré ou sévère

Description : Ce projet vise la co-création d’un programme communautaire d’activité physique (AP) et de sport pour les personnes ayant subi un traumatisme crânio-cérébral (TCC). Il émerge d’un projet pilote de 9 mois réalisé entre janvier et septembre 2017 en collaboration avec le YMCA-Québec et l’Association québécoise des traumatisés crâniens…

Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral

Description du projet Afin d’améliorer l’inclusion de ses membres dans leur communauté, l’Association TCC des Deux-Rives (ATCCDR) a conçu un café-ludothèque opéré par les membres de l’Association, dans lequel différents organismes communautaires sont invités à discuter et échanger sur leur réalité mutuelle. Le Café-IN vise le décloisonnement et l’ouverture sur…

Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles

Description du projet La participation sociale est un objectif important de la réadaptation pour les personnes ayant des incapacités. Par contre, le manque d’information sur les ressources dans la communauté est un facteur limitant la pleine participation sociale satisfaisante pour la personne. L’accès à l’information permet à la personne d’identifier…

Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive

Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive : Recherche-action pour augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension pour les personnes ayant des incapacités ou de faibles compétences en littératie Description Les personnes ayant des incapacités sont confrontées à des obstacles lorsqu’elles veulent accéder à l’information…

Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation

Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles Description du projet Ce projet porte sur la problématique de la sensibilisation, de la formation et de la perception générale à l’égard des personnes handicapées. Misant sur une approche participative, il comporte deux phases séquentielles : 1) un…