Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles
Description du projet
Ce projet porte sur la problématique de la sensibilisation, de la formation et de la perception générale à l’égard des personnes handicapées. Misant sur une approche participative, il comporte deux phases séquentielles : 1) un scan environnemental des activités de sensibilisation ciblant la perception générale à l’égard des personnes handicapées et des activités de formation actuellement offertes au Québec et 2) l’élaboration d’une planification stratégique. Le scan environnemental nous informera sur les pratiques actuelles en matière d’activités/stratégies/initiatives de sensibilisation, l’éventail des formations existantes, les publics visés et les retombées. Cette étape est nécessaire pour être en mesure de documenter l’écart à combler avec les pratiques inclusives idéales. La planification stratégique apportera une vision globale et commune au Québec sur laquelle s’appuyer pour faire avancer les pratiques.
Objectifs
- Faire en sorte que les acteurs de la formation et de la sensibilisation travaillent conjointement et se donnent des objectifs communs;
- Revoir les façons de faire et réfléchir, ensemble, à la problématique en focalisant sur la finalité à atteindre : la sensibilisation, la formation et la perception générale à l’égard des personnes handicapées afin d’avoir un effet sur les facteurs environnementaux (facilitateurs et obstacles sociaux) susceptibles d’influencer leur niveau de participation sociale.
Jalons
- Définition du scan environnemental
- Mise sur pied du groupe de travail et du groupe de consultation
- Phase 1 : Scan environnemental et analyses préliminaires
- Phase 2 : Développement de la planification stratégique
- Analyse, rédaction et diffusion des résultats
Résultats
Les résultats du projet de recherche ont permis d’identifier 129 activités (71 de formation, 58 de sensibilisation) proposées par 39 organisations (sur les 123 organisations initialement invitées). Les caractéristiques de chaque activité ont été minutieusement collectées afin de mettre en évidence les lacunes. Le groupe de travail s’est réuni sept fois en un an pour discuter de ces résultats et co-créer un plan stratégique quinquennal. Les principales priorités identifiées sont : 1) le développement d’une méthodologie permettant de mesurer l’impact collectif et 2) la synchronisation du contenu des activités.
Poursuites
Suite aux résultats encourageants du projet de recherche, une table nationale a été mise en place pour poursuivre les collaborations et les échanges entre les différentes organisations impliquées. Cette table de concertation a pour objectif de continuer à travailler ensemble pour renforcer les pratiques en matière de formation et de sensibilisation dans le domaine. Les membres de cette table sont convaincus que la collaboration et le partage de connaissances sont essentiels pour maximiser l’impact et améliorer la qualité des activités offertes à la population.
Diffusion
Les auteurs ont communiqué leurs résultats via deux articles scientifiques et un ensemble de communications via divers forums.
Publications
- Rochette, A., Roberge-Dao, J., Roche, L., Kehayia, E., Ménard, L., Robin, J.-P., . . . Fougeyrollas, P. (2022). Advancing social inclusion of people with disabilities through awareness and training activities: A collaborative process between community partners and researchers. Patient education and counseling, 105(2), 416-425. https://doi.org/10.1016/j.pec.2021.05.032
- Rochette A, Roberge-Dao J, Roche L Kehayia E, Ménard L, Robin JP, Sauvé M, Shikako-Thomas K, St-Onge M, Swaine B, Thomas A, Vallée-Dumas C & Fougeyrollas P. Advancing inclusion through societal awareness and training activities: an intersectoral and integrated knowledge translation approach with community stakeholders. BMC Research Involvement and Engagement (submitted on 2020-06-15)
Communications scientifiques
- Rochette, A., Roberge-Dao, J., Roche, L., & Fougeyrollas, P. (2021, June 7-9). Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation : Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles [Paper presentation]. Congrès scientifique du CRIR : Catalyseur d’innovation pour la réadaptation de demain, Montréal, Qc, Canada.
- Roberge-Dao, J., Rochette, A., Roche, L., & Fougeyrollas, P. (2021, June 14-15). Advancing a 5-year strategic plan for disability awareness and training activities: an integrated knowledge translation approach [Poster presentation]. International KT Conference in Rehabilitation, Montréal, Qc, Canada.
- Annie Rochette et Lise Roche, « Réfléchir et agir ensemble pour donner une orientation significative aux pratiques actuelles portant sur la sensibilisation, la formation et la perception générale à l’égard des personnes handicapées », présentation et kiosque lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil, 28 septembre 2018
Dernière mise à jour : 2 mai 2023
État d'avancement global
1 - Définition du scan environnemental
2- Mise sur pied du groupe de travail et du groupe de consultation
3- Phase 1 : scan environnemental et analyses préliminaires
4- Phase 2 : développement de la planification stratégique
5- Analyse, rédaction et diffusion des résultats
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique
- Jackie Dao-Roberge, coordonnatrice de recherche | Doctorante, Université McGill, CRIR
- Lara Evoy, consultante | Garrow et Evoy
- Patrick Fougeyrollas, chercheur principal | Département d’anthropologie, Université Laval, CIRRIS
- Elsa Lavigne, partenaire | Directrice, Formation Altergo
- Eva Kehayia, co-chercheure | École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, CRIR
- Lyne Ménard, partenaire | Directrice adjointe, Kéroul
- Jean-Pierre Robin, partenaire | Président, Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)
- Lise Roche, partenaire principal | Conseillère, Fondation Mirella et Lino Saputo
- Annie Rochette, chercheure principale | École de réadaptation de l’Université de Montréal, CRIR
- Keiko Shikako-Thomas, co-chercheure | École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, CRIR
- Marc St-Onge, partenaire | Directeur, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
- Bonnie Swaine, co-chercheure | École de réadaptation, Université de Montréal, CRIR
- Catherine Vallée-Dumas, partenaire | Agente d’information, Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique