Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles
Description du projet
Ce projet porte sur la problématique de la sensibilisation, de la formation et de la perception générale à l’égard des personnes handicapées. Misant sur une approche participative, il comporte deux phases séquentielles : 1) un scan environnemental des activités de sensibilisation ciblant la perception générale à l’égard des personnes handicapées et des activités de formation actuellement offertes au Québec et 2) l’élaboration d’une planification stratégique. Le scan environnemental nous informera sur les pratiques actuelles en matière d’activités/stratégies/initiatives de sensibilisation, l’éventail des formations existantes, les publics visés et les retombées. Cette étape est nécessaire pour être en mesure de documenter l’écart à combler avec les pratiques inclusives idéales. La planification stratégique apportera une vision globale et commune au Québec sur laquelle s’appuyer pour faire avancer les pratiques.
Objectifs
- Faire en sorte que les acteurs de la formation et de la sensibilisation travaillent conjointement et se donnent des objectifs communs;
- Revoir les façons de faire et réfléchir, ensemble, à la problématique en focalisant sur la finalité à atteindre : la sensibilisation, la formation et la perception générale à l’égard des personnes handicapées afin d’avoir un effet sur les facteurs environnementaux (facilitateurs et obstacles sociaux) susceptibles d’influencer leur niveau de participation sociale.
Jalons
- Définition du scan environnemental
- Mise sur pied du groupe de travail et du groupe de consultation
- Phase 1 : Scan environnemental et analyses préliminaires
- Phase 2 : Développement de la planification stratégique
- Analyse, rédaction et diffusion des résultats
Dernière mise à jour : 20 janvier 2021
État d'avancement global
1 - Définition du scan environnemental
2- Mise sur pied du groupe de travail et du groupe de consultation
3- Phase 1 : scan environnemental et analyses préliminaires
4- Phase 2 : développement de la planification stratégique
5- Analyse, rédaction et diffusion des résultats
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique- Jackie Dao-Roberge, coordonnatrice de recherche | Doctorante, Université McGill, CRIR
- Lara Evoy, consultante | Garrow et Evoy
- Patrick Fougeyrollas, chercheur principal | Département d’anthropologie, Université Laval, CIRRIS
- Elsa Lavigne, partenaire | Directrice, Formation Altergo
- Eva Kehayia, co-chercheure | École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, CRIR
- Lyne Ménard, partenaire | Directrice adjointe, Kéroul
- Jean-Pierre Robin, partenaire | Président, Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)
- Lise Roche, partenaire principal | Conseillère, Fondation Mirella et Lino Saputo
- Annie Rochette, chercheure principale | École de réadaptation de l’Université de Montréal, CRIR
- Keiko Shikako-Thomas, co-chercheure | École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, CRIR
- Marc St-Onge, partenaire | Directeur, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
- Bonnie Swaine, co-chercheure | École de réadaptation, Université de Montréal, CRIR
- Catherine Vallée-Dumas, partenaire | Agente d'information, Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré ou sévère
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités
- Pour une salle de classe inclusive
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique