Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
Problématique
La littérature démontre que les personnes autistes peuvent avoir les mêmes intérêts que les autres pour les rencontres et les relations intimes. Par ailleurs, les personnes neurodivergentes et autistes peuvent également être plus à risque d’abus, en raison de facteurs incluant leur développement neurobiologique, les traumatismes passés et les risques socio-affectifs. Plus précisément pour les personnes autistes, on estime qu’elles sont deux fois plus à risque d’être victime de violence psychologique, physique et sexuelle que les personnes neurotypiques. Des auteur.es proposent que cette vulnérabilité pourrait notamment être attribuable à des difficultés au niveau des interactions sociales et à un manque de connaissances en matière de relation amoureuse et de sexualité. À ce jour, il existe peu de programmes d’éducation sexuelle appropriée pour la population autiste sans déficience intellectuelle. Une lacune particulière concerne l’identité de genre et l’orientation sexuelle, alors que la littérature a montré qu’il existe une prévalence accrue de diverses identités sexuelles et de genre au sein des communautés autistes. Certains outils ont été développés dans les dernières années afin de soutenir les intervenant.es dans leurs interventions au sujet de la sexualité auprès des personnes autistes, tel que le Guide de sexualité et la trousse d’outils du CIÉSCAN sur la promotion de la santé sexuelle auprès des jeunes autistes. Cependant, le manque à gagner concerne la disponibilité d’un programme de groupe, manualisé et clé en main pour les intervenant.es, qui intègre les connaissances à jour en couvrant l’ensemble des thématiques reliées aux aspects relationnels, socio-émotionnel et sexuel, avec un niveau de précisions avancé et des ateliers pratiques. La modalité de groupe permet à la fois efficacité et un avantage concernant les coûts/bénéfices pour les organisations. En parallèle à cette problématique, les intervenant.es offrant les programmes d’éducation à la sexualité ont un faible sentiment de compétence pour aborder ces sujets. Elles et ils ont besoin d’être davantage outillé.es et formé.es sur les thématiques en lien avec la sexualité chez les personnes autistes, plus particulièrement l’identité de genre et l’orientation sexuelle, puis concernant les meilleures modalités pour aborder ces thématiques avec les personnes autistes.
Besoin des partenaires
Une rencontre de consultation auprès des intervenant.es du partenaire principal a permis de discuter de leurs besoins ainsi que ceux des jeunes adultes autistes en lien avec la sexualité, l’éducation sexuelle et l’accompagnement spécifique à cette clientèle. Une seconde rencontre de discussion auprès d’un groupe de jeunes adultes autistes a été réalisée en collaboration avec le partenaire principal pour discuter de leurs besoins en matière d’éducation à la sexualité. Tout d’abord, le besoin d’avoir un programme d’éducation aux saines relations et à la sexualité a été confirmé par l’ensemble du groupe. Les besoins soulevés par les personnes autistes ont mis de l’avant l’importance d’aborder les aspects relationnels et socio-émotionnels en plus de la sexualité, en abordant plus concrètement certains thèmes tels que: une relation amoureuse au quotidien, détecter les réelles motivations, les différences culturelles, la séduction et le «dating», les relations entre neurotypiques et neurodivergents, la pluralité des genres, les diverses façons de vivre sa sexualité, un lexique à jour, la pornographie et la comparaison avec la vraie vie et ce qui est légal et illégal en terme de pratiques sexuelles. En plus des thématiques, les discussions ont permis de soulever le besoin des adultes autistes d’avoir un programme de groupe en présentiel, qui inclut à la fois de la théorie et des activités pratiques avec du matériel pour mieux intégrer les apprentissages. De leur côté, les intervenant.es ont soulevé leur manque de connaissances et d’aisance pour aborder certains sujets en lien avec la sexualité. Ils et elles auraient besoin d’une formation leur permettant de bien connaitre la théorie à aborder avec la clientèle et les modalités gagnantes pour les aborder. En résumé, le partenaire principal a besoin d’un programme d’éducation aux relations saines et à la sexualité qui répond aux besoins actuels de leur clientèle (jeunes adultes autistes). Il veut également obtenir une formation qui permettrait aux intervenant.es de s’approprier le contenu, et ainsi de ne pas dépendre d’un.e expert.e externe pour offrir l’éducation à la sexualité, ce qui faciliterait l’organisation des services, diminuerait les coûts, permettrait d’avoir des multiplicateurs pour l’offrir sur différents territoires et améliorerait le suivi post-formation des adultes autistes fréquentant l’organisme. Objectif : En réponse à ces besoins, un programme d’éducation aux saines relations et à la sexualité pour les autistes et un programme d’accompagnement pour les animateurs et animatrices en éducation à la sexualité auprès d’adultes autistes ont été élaborés en français et en anglais.
L’objectif du projet est maintenant d’implanter et d’évaluer ces programmes.
État d'avancement global
Élaboration des programmes et du protocole de recherche
Recrutement des participants pour le projet-pilote
Implantation des programmes (projet-pilote)
Analyse des résultats du projet-pilote
Modifications des programmes
Phase d’implantation initiale
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheuses principales :
– Sophie Higgins, IU-DITSA, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Elsa Gilbert, RISUQ, Réseau 1 Québec, RTSA, Université du Québec à Rimouski
Partenaire principal :
– Marie-Claude Leblanc, Autisme sans limites
Personne avec un savoir expérientiel:
– Chloé Beaulieu
– Catherine Bouchard-Tremblay
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Marie-Hélène Ayotte Co-chercheure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Judy-Ann Connelly Co-chercheure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Pascale Castonguay, Coordonnatrice, Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA)
– Nathalie Garcin Psychologue, Directrice générale, Clinique Spectrum
– Hayley Vininsky Ph.D., BCBA, Educational psychology, Superviseure clinique, Clinique Spectrum
– Stephanie Mitelman Sexologue et chargée de cours, Sexpressions, Concordia University et membre du conseil d’administration du Réseau de la santé sexuelle du Québec
– Pascale Robins Analyste du comportement, Clinique Spectrum
– Katja Kathol Educational consultant, Sex Ed Mart et membre du conseil d’administration du Réseau de la santé sexuelle du Québec
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement vers l’emploi par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées
- Activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’outils favorisants des environnements inclusifs pour la participation sociale des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre ayant des incapacités
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un traumatisme craniocérébral
- Co-développement d’ateliers en milieu communautaire pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité au Québec
- Offrir des opportunités d’apprentissage adaptées aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Perceptions des utilisateurs ayant une déficience visuelle concernant l’utilisation des électroménagers et la nécessité d’améliorer la connaissance ou l’expérience utilisateur pour des innovations futures
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique