Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
Savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale
Description du projet
Nous nous intéressons à l’emploi de technologies qui sont d’usage courant, comme les applications pour téléphone intelligent, qui n’ont pas été spécifiquement conçues pour les personnes ayant une surdité mais qui sont néanmoins des outils essentiels d’inclusion sociale pour les utilisateurs qui les connaissent et les utilisent de manière productive, voire créative. Selon les milieux cliniques et associatifs, notamment l’APDA (Association des personnes ayant une déficience de l’audition) le principal obstacle à la participation sociale des personnes ayant une surdité est le manque d‘accès à l’information et à la communication. Or, il semble que « l’écosystème pour les technologies foisonnent d’options » (CRTC, 2012) et que certaines personnes en fassent davantage usage, à un tel point que cela crée un fossé entre les personnes qui deviennent des utilisateurs « experts » de telles technologies et les autres.
Objectifs
La finalité du projet vise la réduction de l’isolement social, de l’anxiété provoquée par la difficulté à communiquer et à accéder à l’information dans la société. Le projet vise ultimement à faciliter les échanges avec les professionnels de la santé mais aussi avec les entendants en général. Pour ce, l’expérimentation se déroulera en deux temps: 1) Par la formalisation des savoirs experts auprès d’utilisateurs « performants » et 2) Par le partage des savoirs lors d’ateliers de partage d’expertise, regroupant des personnes ayant une surdité et ayant des niveaux variés de maitrise des technologies (experts et novices) ainsi que des intervenants de l’association. L’APDA, par sa participation directe à la réalisation des ateliers, réalisera une appropriation de proximité. Comme retombée du projet, l’APDA compte réaliser une appropriation étendue auprès d’un plus grand nombre de personnes ayant une surdité au Québec en rendant le modèle expérimenté disponible et en formant une communauté de pratique virtuelle en utilisation des TIC à l’échelle de la province.
Jalons
1- Approbation éthique, développement de schémas d’entrevue, recrutement et groupe de discussions
2- Transcriptions et analyses des entrevues (descriptions et analyse des usages des TIC)
3- Élaboration des ateliers technologiques incluant la prise de mesures pré atelier 1, atelier 2, atelier 3
4- Développement schémas d’entrevues et groupe de discussion avec les participants
5- Analyse des données et rédaction
6- Diffusion des connaissances
Dernière mise à jour : 4 mai 2020
État d'avancement global
Approbation éthique, développement des outils de collecte de données
Entrevues, transcriptions et analyses des entrevues
Élaboration des ateliers technologiques
Développement schémas d’entrevues et Groupe de discussion avec les participants
Analyse des données et rédaction
Diffusion des connaissances
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique- Arnaud Blanchard, collaborateur | ergonome, CHU Sainte-Justine
- Normand Boucher, co-chercheur | Ph.D., membre régulier du CIRRIS et du REPAR
- Rachel Casault, étudiante à la maitrise|École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal,
- Claire Croteau, co-chercheur | Ph.D., école d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, membre régulier du CRIR et du REPAR
- Louise Duchesne, chercheure principale | Ph.D., département d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières
- Mathieu Hotton, collaborateur | Ph.D., audiologiste, Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
- Marie Laberge, chercheure principale | Ph.D., école de réadaptation, Université de Montréal.
- Marie-Hélène Tremblay, partenaire principal | directrice de l’Association des personnes ayant une déficience de l’audition (APDA)
- Noémie Nadeau, étudiante à la maitrise|Département d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique