Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
Description :
Conformément aux exigences légales, les municipalités québécoises de 15 000 habitants et plus produisent annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Les connaissances, les pratiques et outils de soutien en matière d’accessibilité universelle sont très diversifiés et peu harmonisés entre les villes. Selon un devis de recherche partenariale de co-construction des savoirs, l’objectif est d’élaborer un programme de formation continue pour outiller les porteurs de dossiers et ainsi répondre au besoin d’harmonisation des pratiques en contexte municipal. Un sondage pour l’identification des besoins de formation auprès des municipalités et une recension des ressources existantes seront réalisés. Des groupes de discussion ciblés selon les acteurs représentant les diverses responsabilités municipales préciseront ce portrait de situation pour des municipalités de tailles différentes. L’ensemble des données permettra de produire un plan détaillé de formation continue et l’élaboration des modules-pilotes qui seront expérimentés par les partenaires des municipalités.
Objectifs :
L’objectif principal est la co-construction d’un programme de formation continue à l’intention des acteurs concernés par l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des effets des plans d’action à l’égard des personnes ayant des capacités différentes afin d’en harmoniser la mise en œuvre. Le projet se décline en deux phases : 1) État de la situation (émergence) et 2) élaboration d’un plan de formation continue et pré-test de modules pilotes (expérimentation).
Jalons :
- Phase 1 : Recueil des besoins prioritaires par sondage et groupes de discussion
- Phase 1 : Recension des écrits et des ressources
- Phase 1 : Analyse des données
- Phase 2 : Développement du plan de formation et de trois modules pilotes
- Phase 2 : Expérimentation en marge du Forum RMA
- Phase 2 : Suivi, recueil des commentaires, ajustement en marge de la journée annuelle d’Espace MUNI et rédaction
Dernière mise à jour : 31 août 2020
État d'avancement global
1. Phase 1 : Recueil des besoins prioritaires par sondage et groupes de discussion
2. Phase 1 : Recension des écrits et des ressources
3. Phase 1 : Analyse des données
4. Phase 2 : Développement du plan de formation et de trois modules pilotes
5. Phase 2 : Expérimentation en marge du Forum RMA
6. Phase 2 : Suivi, recueil des commentaires, ajustement en marge de la journée annuelle du CAMF et rédaction
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique de nom de famille :
Normand Boucher, chercheur au CIRRIS
Gilles Corbeil, organisateur communautaire, services de soutien à la communauté, CISSS de la Montérégie-Centre, INLB
Patrick Fougeyrollas, chercheur au CIRRIS et professeur associé en anthropologie à l’Université Laval
Gabrielle Grondin-Gravel, agente de recherche – Enfants à besoins particuliers, Espace MUNI
France Picard, chef de service de la recherche, de l’innovation et du secteur adaptation de l’information et des médias substituts, CISSS de la Montérégie-Centre, INLB
Valérie Martel, coordonnatrice de l’accessibilité universelle, CIUSSS de la Capitale nationale
Annie Rochette, chercheure au CRIR, professeure titulaire en ergothérapie à l’Université de Montréal
Jean-Pierre Robin, président, RIPPH
Nathalie Roussel, représentante du comité coordonnateur, RMA
Nathalie Simard, chargée de projet – Famille et enfants à besoins particuliers, Espace MUNI
Perrine Vermeulen, étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation, Université de Montréal
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique