Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
Ayant longtemps desservi la région de Montréal, ce n’était qu’avec la pandémie de COVID-19 et le télétravail forcé que la Maison des femmes Sourdes de Montréal (MFSM) a constaté que les femmes Sourdes et malentendantes provenant de partout au Québec se sont mises à solliciter leurs services à distance.
C’est donc dans cette optique que la MFSM vise à élargir l’étendue territoriale de leurs services et ainsi répondre aux besoins de ce segment de la population sur une base permanente.
Donc, en se basant sur une approche méthodologique combinée, la MFSM vise à dresser un portrait sociodémographique de ce segment, à en brosser les enjeux et à en identifier les besoins en matière d’accessibilité aux services sociaux, notamment ceux spécialisés en violence conjugale et d’autres formes d’abus, le tout pour développer un plan de mise en œuvre du projet-pilote d’expansion de leurs services à l’échelle provinciale.
Mise à jour le 5 avril 2023
État d'avancement global
Planification et signature d’ententes
Revue de littérature
Collecte de données
Analyse des données
Rédaction et traduction du rapport de recherche
Diffusion des résultats de recherche et mise en œuvre des résultats
Partenaires
Membres de l'équipe
Dr. Véro Leduc
Professeure et chercheure principale
Université du Québec à Montréal
Montréal, QC
Secteur scientifique : Société et culture
Dr. Charles Gaucher
Professeur et chercheur principal
Université de Moncton
Moncton, NB
Secteur scientifique : Santé
La Maison des femmes sourdes de Montréal (MFSM)
Line Bergeron
Directrice générale
Maison des femmes sourdes de Montréal
Montréal, QC
Marie-Hélène Couture
Coordonnatrice des services
Maison des femmes sourdes de Montréal
Montréal, QC
Dr. Véronique Chadillon-Farinacci
Professeure associée et chercheure associée
Université de Moncton
Moncton, NB
Laure Abdelmoumeni
Doctorante, études féministes
Université d’Ottawa
Ottawa, ON
Caroline Hould, M.Sc. Erg.
Coordonnatrice des services de recherche
Services linguistiques CB
Montréal, QC
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique