Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
Résumé du projet
Cette recherche participative rassemblera des jeunes et des aînés vivant avec un traumatisme craniocérébral (TCC), un gestionnaire et des intervenants d’un organisme communautaire desservant les personnes vivant avec un TCC (Servio), un représentant d’Intergénération Québec, ainsi que des chercheurs en sciences de la santé, en sciences humaines et sociales, et en arts. Ces partenaires utiliseront une approche de design centré sur l’humain afin de codévelopper une initiative intergénérationnelle axée sur la création de récits de vie de la génération aînée TCC. Ces récits de vie prendront la forme de photoreportages.
Objectifs
Les objectifs du projet sont les suivants :
- Codévelopper et mettre en œuvre un ensemble de séances intergénérationnelles visant à créer des récits de vie des aînés TCC sous forme de photoreportage;
- Mettre en place une exposition photo ouverte au grand public qui mettra en valeur ces récits de vie;
- Explorer les effets de cette initiative et sa faisabilité d‘implantation.
Livrables
L’équipe réalisera trois principaux livrables.
- Matériel nécessaire pour mener l’ensemble des séances intergénérationnelles mobilisant des jeunes et des aînés vivant avec un TCC.
- Exposition publique pour mettre en valeur ces récits de vie sous forme de photoreportages.
- Évaluation des effets de l’initiative et de son potentiel d’implantation/réplication.
Résultats anticipés / Retombées espérées
Les bénéfices attendus pour les personnes concernées et leurs proches sont :
- Combler le manque de connaissances concernant les interventions soutenant la participation sociale des individus vieillissant avec un TCC.
- Diminuer l’âgisme et favoriser l’adoption d’attitudes positives entre les générations.
- Diminuer la stigmatisation à l’égard des personnes qui vieillissent avec des incapacités.
État d'avancement global
Mise en place du comité de pilotage et demande éthique
Codéveloppement du matériel et des séances intergénérationnelles visant à créer des récits de vie d’aînés TCC (4 à 5 ateliers de codesign)
Collecte de données pré-test
Mise en œuvre des séances intergénérationnelles
Tenue de l’exposition photo ouverte au grand public
Collecte de données post-test et activités de transfert des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
Thierry Belleguic, Ph. D. Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval. Directeur du Laboratoire international associé « Arts, société et mieux-être » (LIA-ASME) en partenariat avec l’Université Nice Côte d’Azur (UCA) et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale et chercheur au centre de recherche VITAM.
Samuel Turcotte, erg., Ph. D. Professeur adjoint, École des sciences de la réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval. Chercheur-boursier SRAP-IRSC au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Hùng M. Nguyễn M.D., Ph.D., Stagiaire postdoctoral, École des sciences de la réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)
Benoît Durand, directeur général de Servio (anciennement l’Association des traumatisés crânio-cérébraux des Deux Rives)
Justine Lemieux, Responsable des programmations, Servio
Carmen Pépin, Participe au comité de pilotage, participe à la prise de décisions partagée
Émilie Raymond, TS., Ph. D. Co-chercheure principale Professeure titulaire, Faculté des sciences sociales, École de travail sociale et de criminologie, Université Laval, chercheure régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, chercheure associée à la Universidad Central de Chile, Santiago, Chile
Marie-Ève Lamontagne, erg., Ph. D. Co-chercheure Professeure titulaire, École des sciences de la réadaptation, Université Laval, chercheure régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Marie-Christine Ouellet, Ph. D. Co-chercheure Professeure titulaire, École de psychologie, Université Laval, Chercheuse régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Chercheur régulier au Centre d’Études en Santé Mentale (CEISM)
Valérie Poulin, erg., Ph. D. Co-chercheure Professeure titulaire, Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières, Chercheuse régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Pascale Simard, M. Sc. Collaboratrice Coutière des connaissances, Servio
Samantha Gagnon Collaboratrice Intervenante communautaire, Servio
Martin Calvé Collaborateur Agent de liaison et de formation, Intergénération Québec
Frederick Paquin Personne avec savoir expérientiel Jeune membre vivant avec un TCC et recevant des services chez Servio
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique