Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien

Pensé et réalisé par, pour et avec des personnes autistes, ce projet novateur repose sur un partenariat entre la recherche et un partenaire communautaire, Autisme Soutien (OSBL). Il prend sa source dans le besoin d’Autisme Soutien d’adapter la formation offerte à ses bénévoles selon une approche pédagogique inclusive. Deux objectifs spécifiques sont poursuivis : 1) co-construire une formation visant à outiller les bénévoles clavardant dans l’offre d’un soutien social entre pairs enraciné dans l’écoute active et 2) documenter les retombées de cette formation pour le partenaire communautaire et ses bénévoles. Ce projet contribuera, par la mise en place d’une formation adaptée, à la rétention des bénévoles ainsi qu’au déploiement et à la pérennité d’un nouveau service de soutien social pensé, porté et offert « par et pour » des autistes. Il permettra par ailleurs d’agir sur deux déterminants importants de la santé mentale : le soutien social et l’inclusion sociale.

État d'avancement global
Origine de la recherche
Référentiel et Méthodologie
Recherche documentaire
Opérationalisation (Étape 1)
Conception de la formation à l’écoute active adaptée à un soutien social « par et pour » des adultes autistes
Opérationalisation (Étape 2)
Réalisation du matériel de formation
Opérationalisation (Étape 3)
Mise à l’essai du matériel de formation
Opérationalisation (Étape 4)
Validation de la formation
Phase 5 – Résultats
(diffusion des résultats de recherche) Implantation du matériel de formation dans les processus d’intégration des nouveaux bénévoles clavardant Présentations dans des milieux de pratique (organismes communautaires surtout) Communications et publications scientifiques
Partenaires
    Membres de l'équipe

    • Marjorie Désormeaux-Moreau, École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke; co-fondatrice d’Autisme Soutien (Secteur Santé)
    • Isabelle Courcy, Département de sociologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal (Secteur Société et culture
    • Marie-Eve Laurendeau, Coordonnatrice de l’accompagnement des bénévoles, Autisme Soutien
    • Andréann Lamarre, étudiante, Université de Sherbrooke et administratrice d’Autisme Soutien
    • Catherine Aubry, co-fondatrice d’Autisme Soutien, administratrice et bénévole clavardant chez Autisme Soutien
    • Mathilde Chagnon, étudiante, Université de Sherbrooke, coordonnatrice administrative, secrétaire et vice-présidente d’Autisme Soutien
    • Mélanie Couture, professeure, École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke (Secteur Santé)
    • Richard Marcotte, représentant des personnes susceptibles de recevoir ou d’offrir les services d’Autisme Soutien

    Agent de concertation intersectorielle
    Secteurs scientifiques
    Phases d'innovation
    • Émergence, Expérimentation
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