Sport et réadaptation
Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré à sévère
Description :
Ce projet vise la co-création d’un programme communautaire d’activité physique (AP) et de sport pour les personnes ayant subi un traumatisme crânio-cérébral (TCC). Il émerge d’un projet pilote de 9 mois réalisé entre janvier et septembre 2017 en collaboration avec le YMCA-Québec et l’Association québécoise des traumatisés crâniens (AQTC). De l’avis des participants et des responsables, ce programme fut un immense succès. Des commentaires ont toutefois été formulés par ces derniers pour améliorer le programme. Notre projet propose de co-développer et d’évaluer de manière structurée une version modifiée du programme avec l’aide de plusieurs partenaires, notamment des pairs mentors. Pour ce faire, nous adopterons une approche rigoureuse de prototypage, en vue d’une mise en œuvre officielle du programme au début 2020 et de la réalisation d’une étude de faisabilité à partir du début février 2020. L’implantation du programme par d’autres YMCA au Québec et au Canada constitue notre objectif à long terme, et ce dans le but d’accroître la pratique du sport et l’exercice chez les personnes ayant subi un TCC.
Jalons :
- Offrir le programme à une 2e et 3e cohortes de participants en intégrant le volet mentorat
- Co-créer les protocoles et la boîte à outils du programme d’activité physique
- Co-créer le modèle (logic model) du programme
- Préparer les groupes de discussion et consulter les principaux intervenants (participants, mentors, représentants des partenaires)
- Analyse des données
Ils l’ont fait !
Le participants aux cohortes TCC-Santé ont relevé le defis de participé, chaque année à un évènement sportif.
Merci aux YMCA du Québec, à l’AQTC, et aux participants du programme TCC-Santé.
2017 – Triathlon en salle au YMCA

2018 – Triathlon en salle au YMCA

2019 – Course de 5 km au Mont-Royal

Dernière mise à jour : 10 Aout 2021
État d'avancement global
1-Offrir le programme à une 2e et 3e cohortes de participants en intégrant le volet mentorat
2-Co-créer les protocoles et la boîte à outils du programme d'activité physique
3-Co-créer le modèle (logic model) du programme
4-Préparer les groupes de discussion et consulter les principaux intervenants (participants, mentors, représentants des partenaires)
5-Analyse des données
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs principaux :
- Dr Bonnie Swaine, École de réadaptation, Université de Montréal, CRIR et REPAR
- Dr Shane Sweet, Department of Kinesiology and Physical Education, McGill University, CRIR et REPAR
Partenaires :
- Éric Trudel (Directeur, YMCA Centre-ville)
- Marion Lowe (Directrice adjointe, YMCA Centre-ville)
- Pascal Brodeur (Directeur adjoint, Association québécoise des traumatisés crâniens – AQTC, Montréal)
- Marc St.-Onge (Directeur, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées – AQLPH)
Co-chercheurs :
- Enrico Quilico, doctorant (B. Swaine et A. Colantonio), Université de Toronto, créateur du programme à l’étude, enseignant au collégial, entraîneur privé, personne ayant subi un TCC
- Dr Angela Colantonio, Department of Rehabilitation Science, University of Toronto
- Dr Shawn Wilkinson, Department of Therapeutic Recreation, Concordia University
- Dr Lindsay Duncan, Department of Kinesiology and Physical Education, McGill University
- Christophe Alarie, doctorant (B. Swaine et I. Gagnon), Université de Montréal
Collaborateurs (4 anciens participants, membres de l’AQTC, ayant subi un TCC et oeuvrant comme mentors bénévoles) :
- Julien Duval
- Vincent Parent
- Madjid Lahmadi
- Jean-François Proulx
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique