Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
La paralysie cérébrale (PC) entraîne des troubles de la motricité et affecte la participation sociale de l’enfant de même que sa qualité de vie et celle de sa famille. La danse inclusive offre aux enfants ayant une paralysie cérébrale et à leur famille des bénéfices tant sur le plan moteur que social et artistique. Ce projet propose de réaliser et documenter un programme de danse inclusive dans la communauté et d’évaluer ses bénéfices sociaux et moteurs. Un programme de danse inclusive (10 semaines) sera proposé à un groupe d’enfants ayant une PC et à leurs familles. Des évaluations sociales (groupes de discussion avec l’équipe, les participants et leurs familles) et motrices seront réalisées. Ce projet aura des retombées cliniques, théoriques et pratiques.
Objectifs :
Le but du projet est de co-construire un cours de danse avec des acteurs clés des milieux de la santé, académique et communautaire, en mettant l’enfant avec une PC au cœur du processus créatif. Un programme de danse de 10 semaines sera élaboré, expérimenté et documenté pour être partagé avec les organismes de danse du Québec.
Jalons :
- Recrutement des participants
- Co-construction du programme de danse
- Évaluations pré programme de danse
- Réalisation du programme de danse
- Évaluations post programme de danse
- Analyse des résultats
- Transfert des connaissances
Dernière mise à jour : 1er février 2021
État d'avancement global
Recrutement des participants
Co-construction du programme de danse
Évaluations pré programme de danse
Réalisation du programme de danse
Évaluations post programme de danse
Analyse des résultats
Transfert des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique
Lucie Beaudry, co-chercheur | Professeure au département de danse de l’UQAM
Claire Cherrière, doctorante à l’UQAM | Physiothérapeute et enseignante en danse inclusive
Sylvie Fortin, chercheure principale | Professeure au département de danse de l’UQAM
Martin Lemay, chercheur principal | Professeur au département des sciences de l’activité physique de l’UQAM; Centre de recherche du Centre de réadaptation Marie Enfant (CHU Sainte-Justine)
Mélissa Martel, co-chercheure | Physiothérapeute, Centre de réadaptation Marie Enfant
Amy Eloïse Mailloux, partenaire principal | Directrice par interim du Centre national de danse thérapie des Grands ballets Canadiens de Montréal
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique