Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale offre un programme adapté d’apprentissage de la conduite aux personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique.
Objectifs
Soutenir l’École de conduite dans l’élaboration d’un processus d’accompagnement des usagers et de leur famille basé sur les facteurs personnels et fonctionnels favorisant la conduite et l’autodétermination. Par le biais d’un audit de dossiers et d’entretiens qualitatifs, ce projet fournira un outil à l’équipe de l’École de conduite pour faciliter l’accompagnement tout au long du programme, afin de maximiser la réussite, l’autodétermination et la participation sociale.
Jalons
- Formation du comité aviseur
- Obtention du certificat d’éthique
- Audit des dossiers de l’École de conduite
- Réalisation des entretiens qualitatifs
- Analyse quantitatives et qualitatives
- Appropriation et diffusion des résultats
Dernière mise à jour : 16 novembre 2021
État d'avancement global
Formation du comité aviseur
Obtention du certificat d'éthique
Audit des dossiers de l'École de conduite
Réalisation des entretiens qualitatifs
Analyse quantitatives et qualitatives
Appropriation et diffusion des résultats
Partenaires
Membres de l'équipe
(par ordre alphabétique de nom de famille)
Maryse Beaudry, partenaire principal | coordonnatrice clinique, CIUSSS-CN
Simon Beaulieu-Bonneau, chercheur principale | chercheur au CIRRIS et professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval
Martin Caouette, chercheur principale | chercheur au CIRRIS et professeur au Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Sylvie Chénard, partenaire principal | cheffe de programme, Programme évaluation et entraînement à la conduite automobile (PEECA), et directrice de l’École de conduite, CIUSSS-CN
Adam Fahmi, étudiant | maitrise en psychologie, Université Laval
Mathieu Garon, partenaire principal | psychologue/neuropsychologue, CIUSSS-CN
Marie-Ève Lamontagne, co-chercheure | chercheure au CIRRIS et professeur au Département de réadaptation, Université Laval
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique