Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
Puisque les enjeux de santé mentale sont fréquents à la suite d’un AVC, l’organisme ARTÈRE cherche à intégrer des activités qui permettraient de soutenir le bien-être psychologique de ses membres. Ce projet vise à co-développer des ateliers pour promouvoir le bien-être psychologique, ateliers qui pourront ensuite être offerts à peu de coûts et de manière pérenne.
Quatre objectifs spécifiques seront poursuivis:
- (1) Identifier les enjeux principaux et les stratégies cognitivo-comportementales à prioriser et établir les modalités à privilégier dans les ateliers;
- (2) En collaboration avec les membres d’ARTÈRE, co-concevoir les ateliers en s’assurant que le contenu et le format soient adaptables pour les personnes vieillissantes avec un AVC, les adultes plus jeunes, les personnes vivant avec une aphasie, et les proches-aidants ;
- (3) Réaliser l’implantation et l’évaluation pilote des ateliers; et
- (4) Développer du matériel de formation afin d’assurer la pérennité des ateliers et un accès plus large.
État d'avancement global
1. Mise en place d’un comité de pilotage et demande éthique
2. Identification des enjeux, stratégies et modalités à prioriser- Focus Groups et entrevues individuelles (Objectif 1)
3. Adaptation et co-développement du matériel existant et consultations auprès du comité de pilotage (Objectif 2)
4. Implantation et évaluation pilote des ateliers (Objectif 3)
5. Développement du matériel de formation et diffuser les résultats (Objectif 4)
Partenaires
Membres de l'équipe
Co-chercheuse et co-chercheur principaux :
Marie-Christine Ouellet, PhD, psychologue (Secteur Société & culture)
Professeure titulaire, École de psychologie, Université Laval, Chercheuse régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Chercheur régulier au Centre d’Études en Santé Mentale (CEISM), membre du REPAR
Simon Beaulieu-Bonneau, PhD, neuropsychologue (secteur Santé)
Professeur agrégé, École de psychologie, Université Laval, Chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Chercheur régulier au Centre d’Études en Santé Mentale (CEISM), membre du REPAR
Partenaire principal
ARTÈRE
Association des Personnes Intéressées à l’Aphasie et à l’Accident Vasculaire Cérébral
www.arterequebec.com
Représentante : Joëlle Duchesne, Directrice générale
Collaborateurs-clé chez ARTÈRE :
-Camille Laforest, Intervenante et agente aux familles
-Linda Pichard, Présidente du conseil d’administration
-Carol Richards, Administratrice
-Deux membres partenaires vivant avec un AVC
-Deux membres partenaires Proches d’une personne vivant avec un AVC
Co-chercheurs:
-Samuel Turcotte, PhD, erg., Chercheur postdoctoral, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et École de réadaptation, Université de Montréal -Laura Monetta, PhD, orthoph., Professeure titulaire, Département de Réadaptation, Université Laval, Chercheuse régulière au Cirris
-Valérie Poulin, PhD, erg., Professeure agrégée, Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières, Chercheuse régulière au Cirris
-Marie-Ève Lamontagne, PhD, erg., Professeure agrégée, Département de réadaptation, Université Laval, Chercheuse régulière au Cirris
-Guillaume Souesme, PhD, ingénieur de recherche (postdoctorant) Laboratoire Psychologie des Âges de la Vie et Adaptation- Université de Tours (France).
Étudiantes pressenties pour ce projet:
-Léa Blouin-Gagnon, candidate (doctorat ou maitrise en psychologie) sous la supervision de MC Ouellet (possibilité de co- direction avec S.Turcotte), Université Laval
-Jeanne Berthod, étudiante au baccalauréat en psychologie, Sous la supervision de S. Beaulieu-Bonneau, Université Laval
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique