Co-construction d’outils favorisants des environnements inclusifs pour la participation sociale des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre ayant des incapacités
Au Québec, les personnes 2SLGBTQIA+ représentent environ 10 % de la population, ce qui porterait cette population à près de 300 000 personnes âgées au cours des 40 prochaines années. Plus de la moitié (56 %) des personnes âgées ont une incapacité. Les personnes âgées GLBTQIA+ handicapées ont subi une discrimination systémique, associée à la stigmatisation et amplifiée par l’âgisme, ce qui augmente leur probabilité d’avoir des handicaps et d’être limitées dans leur participation à la vie sociale. L’intersection entre l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, les handicaps et l’âge avancé augmente encore le risque de vulnérabilité. En raison des taux plus élevés de victimisation et de discrimination, les personnes 2SLGBTQIA+ sont plus susceptibles d’avoir des effets négatifs sur leur santé physique et mentale. Par exemple, près d’un tiers d’entre elles (31 %) présentent des symptômes de dépression, ainsi que des taux élevés de cancer et de VIH. Ces problèmes de santé sont associés à des handicaps qui limitent les possibilités de liens sociaux. Des études montrent que 53 % des personnes âgées 2SLGBTQ+ se disent isolées. En effet, le GRIS Estrie et les autorités de santé publique considèrent l’isolement social des personnes âgées 2SLGBTQ+ comme une préoccupation majeure et signalent le retrait progressif des environnements sociaux de cette population. Il est donc essentiel et urgent de lutter contre l’isolement et de mieux soutenir la participation sociale, un important déterminant modifiable de la santé et une dimension clé du vieillissement actif, de cette population.
Une plus grande participation sociale a été associée à un risque de mortalité plus faible et à une plus grande satisfaction dans la vie. Malgré les conséquences négatives importantes de cette exclusion, on sait peu de choses sur la façon de favoriser leur participation sociale. Selon le GRIS Estrie, la création d’environnements inclusifs et accueillants pour les personnes âgées 2SLGBTQIA+ est essentielle et dépend de la sensibilisation des gardiens et des prestataires de services aux besoins spécifiques de cette population. Pour le GRIS Estrie, il est essentiel d’identifier les besoins non satisfaits en termes de participation sociale pour cette population, d’explorer les facteurs qui créent des obstacles ou facilitent la participation (par exemple, les centres communautaires ou les installations récréatives), et de développer des outils de sensibilisation et d’éducation pour réduire la discrimination dans ces environnements. L’objectif global du présent projet est de co-construire des outils qui favorisent des environnements inclusifs pour la participation sociale des personnes âgées 2SLGBTQIA+ ayant des incapacités (conditions de santé physique et mentale) qui répondent à leurs besoins d’inclusion dans la vie sociale et les relations interpersonnelles ainsi qu’à l’accès aux loisirs, aux sports, au tourisme et aux activités culturelles dans leur contexte.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Identifier et hiérarchiser les besoins de participation sociale des personnes âgées handicapées 2SLGBTQIA+.
- Explorer les facteurs qui créent des obstacles ou facilitent la participation en fonction des ressources clés pour la participation sociale.
- Concevoir conjointement des campagnes de sensibilisation pour réduire les stéréotypes et la discrimination, en particulier parmi les gardiens des services pour la participation sociale des personnes âgées 2SLGBTQIA+.
État d'avancement global
- Réunions de proposition des membres de l'équipe - Diagnostic des besoins du GRIS Estrie et définition de la problématique. - Préparation de la candidature à l'appel
- Planification, coordination et programmation des tâches et des activités de l'équipe. Réunion 1 - Préparation du protocole du comité d'éthique - Présentation de la demande au comité d'éthique
Actions pour l'objectif 1
Actions pour les objectifs 1 et 2
Rédaction d'un rapport sur les résultats des objectifs 1 et 2 - Actions pour l'objectif 3
Retour des données aux participants et retour d'information - Évaluation de l'impact de la campagne de sensibilisation
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheuses principales :
– Mélanie Levasseur, Professeure titulaire École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.
Chercheuse, directrice du Laboratoire de recherche Connect et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la participation et la connexion sociale des personnes aînées, Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Chercheuse associée, Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) & Federal Institute for Population Research (BiB Fellow, Germany)
– Mélanie Couture, Titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.
Professeure agrégée École de Travail social, Faculté des lettres et sciences humaines. Université de Sherbrooke
Chercheure régulière, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)
Chercheuse et titulaire de la Chaire de recherche du Québec sur la maltraitance envers les personnes aînées, Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Partenaire principal :
– Samuell Beaudoin, GRIS Estrie (Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie)
Personne avec un savoir expérientiel :
– Claude Amiot
– Denis Cormier Piché
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Dolores Majón Valpuesta, ps., Ph. D., Co-chercheuse principale Stagiaire postdoctoral, Centre de recherche sur le Vieillissement, Université de Sherbrooke. Chercheuse postdoctoral, Departamento de Psicología Evolutiva y de la Educación, Universidad de Sevilla (Espagne).
– Catherine Vallée, erg., Ph. D., Co-chercheuse, Professeure titulaire, École des sciences de la réadaptation, Faculté de Médecine, Université de Laval
– Jennifer Marchbank, pol., Ph. D., Co-chercheuse, Professor, Department Gender, Sexuality and Women’s Studies. Simon Fraser University
– Samuel Turcotte, erg., Ph. D., Co-chercheure, Professeur adjoint sous-octroi, École des sciences de la réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval. Chercheur-boursier SRAP-IRSC, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) – CIUSSS de la Capitale-Nationale
– Louis – Pierre Auger, erg., Ph. D., Co-chercheure. Stagiaire postdoctoral, Institute of Health Sciences Education, McGill University; Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
– José María Mesquida, ts., Ph.D., Collaborateur, Coordinateur de connaissances et de formation, Fundació Enllaç, Professeur collaborateur École de travail social, Universitat de Barcelona
– Andreea Zbarcea, Collaboratrice, Coordination des programmes pour les personnes aînées LGBTQ+, Interligne
– Marie Houzeau, Collaboratrice, Directrice, GRIS Montréal
– Daniel Gosselin, Collaborateur, Coordinateur de programme, Fondation Émergence https://en.fondationemergence.org/a-propos
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement vers l’emploi par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées
- Activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’outils favorisants des environnements inclusifs pour la participation sociale des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre ayant des incapacités
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un traumatisme craniocérébral
- Co-développement d’ateliers en milieu communautaire pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité au Québec
- Offrir des opportunités d’apprentissage adaptées aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Perceptions des utilisateurs ayant une déficience visuelle concernant l’utilisation des électroménagers et la nécessité d’améliorer la connaissance ou l’expérience utilisateur pour des innovations futures
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique