Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
Description du projet
Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques ne répondent pas aux Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Les conséquences sont importantes en termes de santé physique, émotionnelle et cognitive et ont un impact non seulement sur l’enfance, mais aussi à l’âge adulte. Au Québec, approximativement 32% des écoles francophones ne respectent pas les minutes d’éducation physique recommandées. Il est probable que les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques reçoivent encore moins d’éducation physique que leurs pairs. Il est également probable que l’éducation physique qu’ils reçoivent n’est pas adaptée à leurs besoins spécifiques.
Objectifs
Les objectifs de ce projet sont de 1) décrire les programmes d’éducations physiques actuellement offerts dans les écoles régulières et spécialisées du Québec aux utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques et 2) identifier les habiletés motrices fondamentales requises pour cette population à l’aide d’un sondage (objectif 1) et d’entretiens qualitatifs (objectif 2). Les résultats vont fournir les données nécessaires à l’avancement des connaissances dans ces domaines et servir de catalyseur afin d’améliorer l’activité physique, la mobilité et, ultimement, la participation sociale des utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques.
Jalons
1- Demande éthique
2- Développement du sondage (incluant le pilote), effectuer le sondage et analyser les données du sondage
3- Développement du guide d’entrevues qualitatives, conduire les entrevues et analyser les données des entrevues
4- Écrire des articles (2) pour publication dans des revues scientifiques
5- Rédiger des publications non scientifiques à des fins de transfert de connaissances (par exemple, à soumettre aux organisations d’enseignants pour publication dans les médias sociaux [blogues, journaux en ligne, etc.] et présenter les résultats à des conférences).
Mise à jour : 20 juillet 2020
État d'avancement global
Demande éthique
Développement du sondage (incluant le pilote), effectuer le sondage et analyser les données du sondage
Développement du guide d’entrevues qualitatives, conduire les entrevues et analyser les données des entrevues
Écrire des articles (2) pour publication dans des revues scientifiques
Rédiger des publications non scientifiques à des fins de transfert de connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
*en ordre alphabétique*
Krista Best, co-chercheur | Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS); Professeure associée, Université Laval
Jérôme Gauvin-Lepage, chercheur principal | Professeur adjoint, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Dominique Héroux, partenaire | Chef de programme, réadaptation en milieu scolaire, Centre de réadaptation Marie-Enfant
École Joseph-Charbonneau, partenaire principal |
Paula Rushton, chercheur principal | Professeure adjointe, École de réadaptation, Université de Montréal
Marleen Sol, co-chercheur | Candidate au doctorat, membre du groupe de recherche sur les styles de vie et la santé de la Hogeschool Utrecht, Pays-bas
École Victor-Dorée, partenaire |
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique