Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles

L’estimation juste de la provenance des sources sonores permet aux individus d’interagir efficacement avec leur environnement. Malheureusement, cette habileté est souvent moins bonne en présence d’une perte auditive. Il a été démontré que le recours à plusieurs microphones gérés par ordinateur permet de soutenir la localisation auditive. Le laboratoire IntRoLab…

Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles

Internet n’est pas inclusif pour les personnes ayant des déficiences visuelles. En effet, les systèmes d'assistance ne permettent pas aux personnes ayant des déficiences visuelles de se localiser dans une page web de manière simple, ni d'interagir rapidement. Or, Internet est devenu un outil indispensable, (surtout en temps de pandémie),…

Retour sur l’atelier «Appliquer aux subventions d’engagement partenarial du CRSH»

Dans le cadre de nos activités de soutien aux équipes de recherche en émergence, nous avons tenu le 18 juin dernier un atelier intitulé « Appliquer aux subventions d’engagement partenarial du CRSH », le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cet atelier en ligne se voulait une occasion d’échanges entre des…

Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.

L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un…

Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé…

Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle

Les dysfonctionnements relatifs à l’interprétation des émotions d’autrui, à la mobilité et à la participation à la vie sociale sont les marques distinctives du TCms. Ce projet porte sur ces trois aspects, en réponse aux besoins de l’AQTC qui veut mieux comprendre et faire connaître les déficits de communication orale…

Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale

Description du projet Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques ne répondent pas aux Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Les conséquences sont importantes en termes de santé physique, émotionnelle et cognitive et ont un impact non seulement sur l’enfance, mais aussi à l’âge adulte. Au Québec,…

Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance

Le projet répond au besoin des partenaires (deux programmes en surdicécité du CIUSSS de la Capitale Nationale - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et du CISSS Montérégie-Centre/ CIUSSS Centre-Sud–de l’île-de-Montréal - Institut Nazareth et Louis- Braille/Institut Raymond-Deware) qui désirent tester la faisabilité d’une solution informatique-technologique pour sa…

CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec

Les enfants ayant des incapacités font moins d’activité physique que leurs pairs et ont un niveau d’activité physique en deçà du minimum recommandé pour un développement sain. La « littératie physique » (LP) constitue une approche globale de l’activité physique. Cette approche prend en compte les habiletés motrices de base, mais aussi…