Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale

Au Québec, le maintien des enfants présentant des particularités développementales dans la famille naturelle est encouragé, reconnaissant le rôle crucial de la famille dans leur vie. Cependant, les parents sont confrontés à une charge émotionnelle, physique et financière complexe et multifacette (Lachance, et al., 2020), les exposant à des risques accrus de problèmes de santé […]

Perceptions des utilisateurs ayant une déficience visuelle concernant l’utilisation des électroménagers et la nécessité d’améliorer la connaissance ou l’expérience utilisateur pour des innovations futures

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM), notre partenaire, a pour objectif de soutenir et d’améliorer ‘les conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes afin d’atteindre leur pleine et entière participation sociale.’ Or, les personnes malvoyantes ou aveugles sont particulièrement exposées aux incidents domestiques en particulier depuis l’arrivée des électroménagers tactiles. […]

Co-développement d’ateliers en milieu communautaire pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL

La littérature récente a montré que les jeunes avec TDL vivent des défis dans plusieurs  sphères, dont la socialisation et l’employabilité (Dubois et al., 2020) ainsi que le besoin  d’intervention et de support (McGregor, 2020; Desmarais et al., 2024). L’organisme partenaire,  Dysphasie+, œuvre auprès des jeunes qui présentent un trouble développemental du langage  et leur […]

Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations

Problématique La littérature démontre que les personnes autistes peuvent avoir les mêmes intérêts que les autres pour les rencontres et les relations intimes. Par ailleurs, les personnes neurodivergentes et autistes peuvent également être plus à risque d’abus, en raison de facteurs incluant leur développement neurobiologique, les traumatismes passés et les risques socio-affectifs. Plus précisément pour […]

Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes

Depuis quelques années, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA), un regroupement provincial d’organismes en autisme, constate que les besoins des personnes autistes vieillissantes sont multiples et peu répondus. La FQA relève aussi la présence d’inquiétudes grandissantes chez ces personnes et leurs proches, notamment à cause de l’appauvrissement social que ces personnes subissent en vieillissant. Pour […]

Offrir des opportunités d’apprentissage adaptées aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale

Les apprentissages académiques sont au cœur du quotidien des enfants à l’école et un déterminant important pour la participation sociale. Pourtant, une part importante des enfants autistes se heurte à des difficultés scolaires et leur taux de diplomation demeure bas. Se pourrait-il que les pratiques pédagogiques actuelles ne permettent pas d’optimiser le plein potentiel des […]

Une nouvelle série vidéo

Ces courtes capsules vidéos vous invitent à plonger dans dix projets de recherche participative. Elles sont maintenant accessibles en ligne ICI!  Des thèmes variés : parentalité, emploi, autonomie, développement émotionnel, mobilité urbaine, et bien plus encore. Des expériences variés : déficience visuelle, surdité, autisme, polyhandicap, traumatisme crânien, déficience intellectuelle, maladie de Parkinson Partagez avec votre réseau […]

Activité physique adaptée pour les organisations communautaires

Titre complet : Co-création et évaluation d’outils facilitant la mise en œuvre et l’appropriation de modules de formation à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires. Sur la base des besoins des partenaires communautaires (Viomax et Adaptavie), nous avons co-développé neuf modules de formation et formé des kinésiologues qui fournissent des services d’activité physique adaptée aux […]

Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité

Ce projet est né du besoin exprimé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) de disposer d’une solution technologique permettant de sensibiliser plus efficacement les proches, ainsi que les professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de déficience auditive, à la réalité sensorielle de ces derniers. Ce projet a pour but […]

Sport, activité physique et jeux inclusifs, de la recherche à l’action.

Synthèse du maillage entre partenaires, chercheurs et usagers disponible ici Transformer les résultats de la recherche pour une application de la connaissance maintenant  Objectif :  Beaucoup de recherche existent sur le domaine de l’activité physique et des personnes en situation de handicap, il est temps de passer au transfert des connaissances, et d’adapter ces solutions aux […]