Au Québec, le maintien des enfants présentant des particularités développementales dans la famille naturelle est encouragé, reconnaissant le rôle crucial de la famille dans leur vie. Cependant, les parents sont confrontés à une charge émotionnelle, physique et financière complexe et multifacette (Lachance, et al., 2020), les exposant à des risques accrus de problèmes de santé […]
Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM), notre partenaire, a pour objectif de soutenir et d’améliorer ‘les conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes afin d’atteindre leur pleine et entière participation sociale.’ Or, les personnes malvoyantes ou aveugles sont particulièrement exposées aux incidents domestiques en particulier depuis l’arrivée des électroménagers tactiles. […]
La littérature récente a montré que les jeunes avec TDL vivent des défis dans plusieurs sphères, dont la socialisation et l’employabilité (Dubois et al., 2020) ainsi que le besoin d’intervention et de support (McGregor, 2020; Desmarais et al., 2024). L’organisme partenaire, Dysphasie+, œuvre auprès des jeunes qui présentent un trouble développemental du langage et leur […]
Problématique La littérature démontre que les personnes autistes peuvent avoir les mêmes intérêts que les autres pour les rencontres et les relations intimes. Par ailleurs, les personnes neurodivergentes et autistes peuvent également être plus à risque d’abus, en raison de facteurs incluant leur développement neurobiologique, les traumatismes passés et les risques socio-affectifs. Plus précisément pour […]
Depuis quelques années, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA), un regroupement provincial d’organismes en autisme, constate que les besoins des personnes autistes vieillissantes sont multiples et peu répondus. La FQA relève aussi la présence d’inquiétudes grandissantes chez ces personnes et leurs proches, notamment à cause de l’appauvrissement social que ces personnes subissent en vieillissant. Pour […]
Les apprentissages académiques sont au cœur du quotidien des enfants à l’école et un déterminant important pour la participation sociale. Pourtant, une part importante des enfants autistes se heurte à des difficultés scolaires et leur taux de diplomation demeure bas. Se pourrait-il que les pratiques pédagogiques actuelles ne permettent pas d’optimiser le plein potentiel des […]
Ces courtes capsules vidéos vous invitent à plonger dans dix projets de recherche participative. Elles sont maintenant accessibles en ligne ICI! Des thèmes variés : parentalité, emploi, autonomie, développement émotionnel, mobilité urbaine, et bien plus encore. Des expériences variés : déficience visuelle, surdité, autisme, polyhandicap, traumatisme crânien, déficience intellectuelle, maladie de Parkinson Partagez avec votre réseau […]
Titre complet : Co-création et évaluation d’outils facilitant la mise en œuvre et l’appropriation de modules de formation à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires. Sur la base des besoins des partenaires communautaires (Viomax et Adaptavie), nous avons co-développé neuf modules de formation et formé des kinésiologues qui fournissent des services d’activité physique adaptée aux […]
Ce projet est né du besoin exprimé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) de disposer d’une solution technologique permettant de sensibiliser plus efficacement les proches, ainsi que les professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de déficience auditive, à la réalité sensorielle de ces derniers. Ce projet a pour but […]
Synthèse du maillage entre partenaires, chercheurs et usagers disponible ici Transformer les résultats de la recherche pour une application de la connaissance maintenant Objectif : Beaucoup de recherche existent sur le domaine de l’activité physique et des personnes en situation de handicap, il est temps de passer au transfert des connaissances, et d’adapter ces solutions aux […]