CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
Les enfants ayant des incapacités font moins d’activité physique que leurs pairs et ont un niveau d’activité physique en deçà du minimum recommandé pour un développement sain. La « littératie physique » (LP) constitue une approche globale de l’activité physique. Cette approche prend en compte les habiletés motrices de base, mais aussi la confiance et la motivation de l’enfant, la compréhension et la valorisation de l’activité physique, dans le but d’assurer un engagement durable dans la pratique d’activités physiques.
Nos travaux antérieurs montrent que la LP est appliquée dans différents domaines (ex. : éducation, sport) depuis 10 ans au Canada. Du point de vue des fournisseurs de soins partout au Canada, l’utilisation qui en est faite et sa mise en pratique varient toutefois d’une province à l’autre, et demeurent limitées en ce qui concerne les enfants ayant des incapacités. En conséquence, il est nécessaire de mieux documenter les défis et les ressources propres à chaque province relativement à l’accès et à l’offre de programmes en LP. Ce projet vise ainsi à :
- Valider la connaissance des programmes en LP et leur utilisation au Québec,
- Identifier les ressources existantes en matière de LP pour les enfants ayant des incapacités physiques au Québec, et
- Mobiliser les partenaires pour promouvoir la LP pour les enfants ayant des incapacités au Québec.
Jalons
- Approbation éthique et recrutement
- Processus E-Delphi
- Analyse des données
- Stratégies de transfert des connaissances : Forum avec les acteurs du milieu, préparation du manuscrit et des présentations
Dernière mise à jour: 20 juillet 2020
État d'avancement global
Approbation éthique (100%) et recrutement (50%)
Processus E-Delphi
Analyse des données
Stratégies de transfert des connaissances : Forum avec les acteurs du milieu, préparation du manuscrit et des présentations
Partenaires
Membres de l'équipe
Membres de l’équipe
Par ordre alphabétique
France Beauregard, chercheure principale|Professeure agrégée, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation
Jérémie Brisebois, partenaire principal|Directrice, sport et développement, Défi sportif AlterGo
Shikha Saxena, postdoctorante|Children’s Hospital of Eastern Ontario
Keiko Shikako-Thomas, chercheure principale|Professeure adjointe, Université McGill, École de physiothérapie et d’ergothérapie
Robert Simpson, collaborateur|Enseignant en éducation physique, École MAB-Mackay
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive
- Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique