Une nouvelle série vidéo

Ces courtes capsules vidéos vous invitent à plonger dans dix projets de recherche participative. Elles sont maintenant accessibles en ligne ICI!  Des thèmes variés : parentalité, emploi, autonomie, développement émotionnel, mobilité urbaine, et bien plus encore. Des expériences variés : déficience visuelle, surdité, autisme, polyhandicap, traumatisme crânien, déficience intellectuelle, maladie de Parkinson Partagez avec votre réseau […]

La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.

Cette recherche-action a pour objectif général d’approfondir les connaissances en matière de services de prévention de l’instabilité résidentielle réalisés par des individus ayant un savoir expérientiel au chez-soi de personnes à risque d’expulsion de leur logement pour cause d’insalubrité. Plus spécifiquement, le projet vise à : Comprendre les mécanismes par lesquels la Brigade d’entraide produit des […]

Co-développement d’activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un traumatisme craniocérébral

Cette recherche participative rassemblera des jeunes et des aînés vivant avec un traumatisme craniocérébral, un gestionnaire et des intervenants d’un organisme communautaire desservant les personnes vivant avec un TCC (Servio), un représentant d’Intergénération Québec, ainsi que des chercheurs en sciences de la santé, en sciences humaines et sociales, et en arts. Ces partenaires utiliseront une […]

Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité

Ce projet est né du besoin exprimé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) de disposer d’une solution technologique permettant de sensibiliser plus efficacement les proches, ainsi que les professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de déficience auditive, à la réalité sensorielle de ces derniers. Ce projet a pour but […]

Musées et accessibilité au Québec : ensemble vers un futur inclusif

Info pratique Date : jeudi 30 mai 2024 Durée : 10 h à 12 h Inscriptions : s’inscrire en suivant ce lien Contexte Imaginez un Québec où les musées sont des lieux d’accueil chaleureux pour toutes les personnes, peu importe leurs capacités. Rejoignez-nous le 30 mai 2024 pour une discussion sur l’avenir de l’accessibilité dans […]

Sport, activité physique et jeux inclusifs, de la recherche à l’action.

Synthèse du maillage entre partenaires, chercheurs et usagers disponible ici Transformer les résultats de la recherche pour une application de la connaissance maintenant  Objectif :  Beaucoup de recherche existent sur le domaine de l’activité physique et des personnes en situation de handicap, il est temps de passer au transfert des connaissances, et d’adapter ces solutions aux […]

Recherche participative et handicap : Dialogue France-Québec

Évènement Dans le cadre de la 35e édition des Entretiens Jacques Cartier, Société Inclusive et le REPAR en collaboration avec ses partenaire la Fedrha (Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie) ainsi que les Universités Gustave Eiffel, l’Université Laval, l’Université Lyon 2, l’Université McGill, ont organisé un colloque sur le thème « Recherche participative et […]

Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien

Pensé et réalisé par, pour et avec des personnes autistes, ce projet novateur repose sur un partenariat entre la recherche et un partenaire communautaire, Autisme Soutien (OSBL). Il prend sa source dans le besoin d’Autisme Soutien d’adapter la formation offerte à ses bénévoles selon une approche pédagogique inclusive. Deux objectifs spécifiques sont poursuivis : 1) co-construire […]

Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.

Les personnes ayant un traumatisme craniocérébral (TCC) rencontrent des difficultés pour gérer et maintenir un budget. La technologie peut assister et soutenir les fonctions cognitives déficitaires du TCC et contribuer à l’amélioration de la participation sociale. La littérature démontre un manque crucial de technologie adaptée aux personnes ayant un TCC. Objectif : Développer des recommandations pour […]