
Les collègues

Il est professeur à l’école de physiothérapie et d’ergothérapie, à l’Université McGill et aussi chercheur et co-directeur du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation.
Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies en réadaptation, notamment sur les aides à la mobilité, la réalité virtuelle, les jeux sérieux et la robotique. Il s’intéresse également aux enjeux de mobilité en fauteuil roulant (entrainement des habiletés, utilisation du transport en commun).
Contacter Philippe par courriel : philippe@societeinclusive.ca
Connecter avec lui sur LinkedIn

Ses intérêts de recherche portent sur l’influence de différents aspects de l’environnement physique (ex. : les technologies et les aménagements urbains) et de l’environnement social (ex. : politiques, règlements et proches aidants) sur la participation sociale des personnes ayant des incapacités ou en perte d’autonomie.
Contacter François par courriel : francois@societeinclusive.ca
Connecter avec lui sur LinkedIn
Elise Milot, est conseillère en recherche en déficience intellectuelle et en autisme à Société Inclusive. Élise est professeure en travail social à l’Université Laval et chercheure régulière au CIRRIS et à l’Institut universitaire en DI-TSA.
Ses principaux intérêts de recherche portent sur le développement de communautés plus inclusives pour les adultes et personnes vieillissantes qui présentent une DI ou qui sont autistes et sur le soutien aux familles. Les méthodologies de recherche qu’elle utilise sont participatives et se réalisent avec des partenaires communautaires.
Contacter Elise par courriel :elise@societeinclusive.ca
Connecter avec elle sur LinkedIn
Aurélia Fleury, est agente de concertation intersectorielle et facilitatrice pour Société Inclusive. Elle travaille aussi depuis 2008 dans les domaines de l’accessibilité à la culture et aux musées. Ses principaux intérêts s’articulent autour de la qualité d’usage, de l’accessibilité universelle et de l’intelligence collective. Elle accompagne les acteurs de projets inclusifs en facilitant des ateliers participatifs, en connectant les personnes ou encore en formant la relève et les professionnels sur le terrain. Depuis 2022, Aurélia est membre du Comité technique d’élaboration des normes d’orientation et de signalisation de Normes d’accessibilité Canada.
Contacter Aurélia par courriel : aurelia@societeinclusive.ca
Connecter avec elle sur LinkedIn
Nathalie Gordon, est agente de concertation intersectorielle pour Société Inclusive. Diplômée de psychologie, d’anthropologie, d’art-thérapie, elle s’intéresse aux stratégies qui consistent à donner la parole aux personnes marginalisées. Depuis 2005, elle a joué plusieurs rôles pour soutenir les personnes en difficultés : intervenante sociale, agente de réadaptation scolaire par l’art-thérapie, professionnelle de recherche, directrice générale du Centre Social de la Croix Blanche, administratrice du conseil d’administration de l’association régionale de loisirs pour toute personne handicapée.
nathalie@societeinclusive.ca
Nos anciens
Michel Despres, a été brievement agent de concertation intersectorielle en 2022. Bonne continuation Michel.
Joëlle Dufour, a été agente de concertation intersectorielle jusq’uen aout 2022, merci Joëlle !
Émilie Blackburn a été agente de concertation intersectorielle pour Société inclusive jusqu’en août 2020. Bonne chance, Émilie, dans ta nouvelle vie professionnelle!

