Musée et accessibilité
Présentation du projet en 5 minutes
Titre du projet de recherche : Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités
Selon le concept de Caring Museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener les visiteurs à une oeuvre, mais à favoriser, quels que soient leur âge et son origine sociale, leurs capacités, leur démarche d’autonomie face à l’art. De plus, la politique culturelle du Québec, Partout la culture, invite à soutenir la participation culturelle et inclusive des personnes ayant des incapacités. Dans ce contexte, le Musée national des beaux-arts du Québec souhaite favoriser l’inclusion et la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Toutefois, les membres de son personnel ont peu de connaissances sur leurs besoins et les pratiques en cours dans les musées. Un inventaire et une analyse seront réalisés sur les pratiques muséales québécoises en matière d’accessibilité universelle et sur les besoins des personnes ayant des incapacités en contexte de visite. Ces résultats conduiront à la formulation de recommandations générales et spécifiques pour une meilleure inclusion des personnes ayant des incapacités.
Objectifs
- Inventorier et analyser les pratiques muséales sous l’angle de l’accessibilité universelle ;
- Documenter l’expérience des personnes qui fréquentent le musée et plus spécifiquement les besoins des personnes ayant des incapacités;
- Dégager des recommandations en vue de coconstruire les paramètres généraux et spécifiques selon les capacités et les besoins des diverses populations ciblées qui fréquenteraient le musée.
Jalons
- Recension des écrits sur l’inclusion dans les musées
- Collecte des données
- Analyse et interprétations des résultats
- Rédaction du rapport et autres livrables
- Transfert des connaissances
Dernière mise à jour: 14 septembre 2022
Global progress
Team members
(Par ordre alphabétique)
Aude Porcedda, chercheure principale | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), chercheure, CIRRIS
Céline Le Merlus, partenaire | directrice de la formation, Société des musées du Québec (SMQ)
Eva Kehayia, chercheure principale | professeure, Université McGill, chercheure, CRIR
Josée Duhaime, partenaire principal | directrice de la médiation et de l’expérience visiteur, Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ)
Julie Ruel, co-chercheure | professeur associée, Université du Québec en Outaouais
Marc St-Onge, partenaire | directeur général, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
Olivier Champagne-Poirier, co-chercheur | professeur, Université de Sherbrooke
Olivier Collomb d’Eyrames, partenaire | directeur général, Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03)
Tiiu Poldma, co-chercheure | professeure, Université de Montréal, Chercheure, CRIR
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Émergence
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Body in Care, Body on Stage: An Intersectoral Approach to Chronic Pain
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique