Thématiques

L’initiative intersectorielle s’appuie sur un large spectre de domaines de recherche allant des sciences humaines et sociales en passant par les sciences de la santé et de la réadaptation et les sciences naturelles et génie, retrouvés au sein des porteurs de l’initiative et de leurs organisations.

Les projets de recherche seront donc articulés autour de grands thèmes de recherche se voulant intersectoriels et favorisant une complémentarité scientifique permettant d’aborder les grands enjeux de l’initiative.  Les thématiques proposées ont été sélectionnées à partir des thèmes identifiés lors du Forum Société inclusive tenu en janvier 2014 et des consultations menées par les porteurs du projet. Ces thématiques seront révisées périodiquement par le Comité des partenaires afin de s’assurer que les priorités de recherche prennent en compte les besoins du milieu et les préoccupations des acteurs et partenaires.

Les projets financés dans le cadre du Programme doivent s’inscrire dans au moins une des quatre thématiques ciblées par l’initiative :

1- Environnement physique et mobilité personnelle

  • Accessibilité des lieux, infrastructures de transport, aux moyens de communication, aux produits de consommation (ex. commerces)
  • Accès à des aides à la mobilité et technologies d’assistance à coût abordable

2- Environnement social

  • Accès au logement et à une vie autonome
  • Accès (et maintien) à l’emploi et au travail
  • Accès à l’éducation
  • Accès à des activités de loisir, de sport, de tourisme et de culture

3- Santé et adaptation-réadaptation

  • Accès à des services de santé en prenant en compte le type d’incapacité
  • Accès à des services d’accompagnement aux familles
  • Accès à des services et programmes diversifiés d’adaptation et de réadaptation, incluant l’utilisation d’appareils et de technologies d’aide

4- Attitudes, préjugés et discrimination 

  • Sensibilisation de la société à la situation des personnes ayant des incapacités et promotion du respect des droits et de la dignité des personnes handicapées
  • Sensibilisation et formation du personnel en contact direct avec le public

Vous pourrez consulter les projets soutenus par l’initiative en cliquant sur les thématiques identifiées :

Attitudes, préjugés et discrimination

Offrir des opportunités d’apprentissage adaptées aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale

Les apprentissages académiques sont au cœur du quotidien des enfants à l’école et un déterminant important pour la participation sociale. Pourtant, une part importante des enfants autistes se heurte à des difficultés scolaires et leur taux de diplomation demeure bas. Se pourrait-il que les pratiques pédagogiques actuelles ne permettent pas d’optimiser le plein potentiel des […]

Co-développement d’activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un traumatisme craniocérébral

Cette recherche participative rassemblera des jeunes et des aînés vivant avec un traumatisme craniocérébral, un gestionnaire et des intervenants d’un organisme communautaire desservant les personnes vivant avec un TCC (Servio), un représentant d’Intergénération Québec, ainsi que des chercheurs en sciences de la santé, en sciences humaines et sociales, et en arts. Ces partenaires utiliseront une […]

Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation

La FQPN et Ex aequo militent pour la déconstruction des perceptions sociales négatives qui affectent la participation sociale des adultes avec incapacités motrices (AIM) relativement à leur sexualité et pour le développement d’interventions spécialisées en sexologie et réadaptation. Ces organismes constatent toutefois un manque de données empiriques québécoises pour appuyer leurs revendications. Selon un devis […]

Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité

Ce projet est né du besoin exprimé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) de disposer d’une solution technologique permettant de sensibiliser plus efficacement les proches, ainsi que les professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de déficience auditive, à la réalité sensorielle de ces derniers. Ce projet a pour but […]

Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?

Ce projet de recherche est issu du besoin émis par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) d’obtenir un portrait de la réalité des pères en situation de handicap au Québec. Plus précisément, les thématiques suivantes sont ressorties dans les préoccupations du RVP par rapport aux pères en situation de handicap :  les appréhensions […]

Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias

Malgré leur nombre important (prévalence de 2-10 %), les personnes de l’audiodiversité* sont peu ou pas représentées dans le contenu médiatique (culturel, télévisuel, etc.). Lorsqu’elles le sont, leur handicap est susceptible de faire l’objet d’attitudes discriminatoires et de préjugés, ce qui contribue à leur stigmatisation et auto-stigmatisation. Les médias étant d’importantes sources d’informations et de croyances, […]

Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique

Ce projet réunit des personnes vivant avec une douleur chronique, des artistes, des cliniciens, des chercheurs en sciences de la santé et en humanités. Il vise à mettre les pratiques artistiques et les humanités au cœur d’un dispositif où vont être vécues et partagées, en étroite collaboration avec les personnes concernées, des expérimentations visant à […]

Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif

Titre de recherche : L’unité d’apprentissage : Une nouvelle avenue pour le développement des compétences des personnes présentant des  incapacités dans un environnement de travail inclusif Résumé La formule habituelle des plateaux de travail ne dépasse rarement le stade de l’intégration sociale en milieu de travail régulier pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. L’approche innovante […]

Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle

Description : Conformément aux exigences légales, les municipalités québécoises de 15 000 habitants et plus produisent annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Les connaissances, les pratiques et outils de soutien en matière d’accessibilité universelle sont très diversifiés et peu harmonisés entre les villes. Selon un devis de […]

CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec

Les enfants ayant des incapacités font moins d’activité physique que leurs pairs et ont un niveau d’activité physique en deçà du minimum recommandé pour un développement sain. La « littératie physique » (LP) constitue une approche globale de l’activité physique. Cette approche prend en compte les habiletés motrices de base, mais aussi la confiance et la motivation […]

Sport et réadaptation

Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré à sévère Description : Ce projet vise la co-création d’un programme communautaire d’activité physique (AP) et de sport pour les personnes ayant subi un traumatisme crânio-cérébral […]

Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral

Description du projet Afin d’améliorer l’inclusion de ses membres dans leur communauté, l’Association TCC des Deux-Rives (ATCCDR) a conçu un café-ludothèque opéré par les membres de l’Association, dans lequel différents organismes communautaires sont invités à discuter et échanger sur leur réalité mutuelle. Le Café-IN vise le décloisonnement et l’ouverture sur la communauté de ses membres, […]

Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles

Description du projet La participation sociale est un objectif important de la réadaptation pour les personnes ayant des incapacités. Par contre, le manque d’information sur les ressources dans la communauté est un facteur limitant la pleine participation sociale satisfaisante pour la personne. L’accès à l’information permet à la personne d’identifier et de choisir les activités […]

Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive

Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive : Recherche-action pour augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension pour les personnes ayant des incapacités ou de faibles compétences en littératie Description Les personnes ayant des incapacités sont confrontées à des obstacles lorsqu’elles veulent accéder à l’information et à sa compréhension. Les enjeux […]

Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal

Description Les bibliothèques ont changé. Certes, il existe toujours des espaces de détente et des livres, mais désormais des salles d’exposition, des jeux vidéo, des lieux de restauration et des espaces de co-working y sont implantés. Avec cette transformation récente et face à la volonté des acteurs culturels de rendre toujours plus accessibles leurs produits, […]

Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal

Description Ce projet émerge de la volonté partagée du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), de chercheurs et de cliniciens d’améliorer la participation et l’inclusion des personnes ayant des limitations communicationnelles au musée. En raison de difficultés à communiquer verbalement et à assimiler l’information, et parfois aussi en raison de limitations physiques et cognitives, les […]

Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation

Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles Description du projet Ce projet porte sur la problématique de la sensibilisation, de la formation et de la perception générale à l’égard des personnes handicapées. Misant sur une approche participative, il comporte deux phases séquentielles : 1) un scan environnemental des activités de sensibilisation […]

Environnement physique et mobilité personnelle

Offrir des opportunités d’apprentissage adaptées aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale

Les apprentissages académiques sont au cœur du quotidien des enfants à l’école et un déterminant important pour la participation sociale. Pourtant, une part importante des enfants autistes se heurte à des difficultés scolaires et leur taux de diplomation demeure bas. Se pourrait-il que les pratiques pédagogiques actuelles ne permettent pas d’optimiser le plein potentiel des […]

Activité physique adaptée pour les organisations communautaires

Titre complet : Co-création et évaluation d’outils facilitant la mise en œuvre et l’appropriation de modules de formation à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires. Sur la base des besoins des partenaires communautaires (Viomax et Adaptavie), nous avons co-développé neuf modules de formation et formé des kinésiologues qui fournissent des services d’activité physique adaptée aux […]

Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité

Ce projet est né du besoin exprimé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) de disposer d’une solution technologique permettant de sensibiliser plus efficacement les proches, ainsi que les professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de déficience auditive, à la réalité sensorielle de ces derniers. Ce projet a pour but […]

Sentiers de randonnée : vers une classification accessible

Résumé Le présent projet se structure autour d’une recension rigoureuse des écrits afin d’identifier des indicateurs qualitatifs et quantitatifs associés au développement d’une classification des sentiers pédestres. La classification sera en fonction du niveau de difficulté, en lien avec les besoins, forces et caractéristiques des randonneurs ou utilisateurs handicapés ainsi que l’utilisation d’équipements adaptés (Jöelette, […]

Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson

Titre de recherche : Réfléchir et agir ensemble pour adapter une technologie intra-auriculaire aux besoins des personnes avec la maladie de Parkinson Résumé Jusqu’à 90% des personnes avec la maladie de Parkinson (PMP) développent des troubles de la communication et de la déglutition compliquant leur participation sociale, seuls 13-38% reçoivent des services. Les technologies portables intégrant […]

Projet ceinture intelligente – Smartbelt

Présentation vidéo en 5 minutes   Titre du projet de recherche : Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles L’estimation juste de la provenance des sources sonores permet aux individus d’interagir efficacement avec leur environnement. Malheureusement, cette habileté est souvent moins bonne en présence d’une […]

Musée et accessibilité au Québec

Présentation du projet en 5 minutes   Titre du projet de recherche : Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités Selon le concept de Caring Museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener les visiteurs à une oeuvre, mais […]

Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles

Internet n’est pas inclusif pour les personnes ayant des déficiences visuelles. En effet, les systèmes d’assistance ne permettent pas aux personnes ayant des déficiences visuelles de se localiser dans une page web de manière simple, ni d’interagir rapidement. Or, Internet est devenu un outil indispensable, (surtout en temps de pandémie), pour communiquer, travailler, accéder aux […]

Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.

L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un éventuel service de formation et […]

Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de […]

Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle

Les dysfonctionnements relatifs à l’interprétation des émotions d’autrui, à la mobilité et à la participation à la vie sociale sont les marques distinctives du TCms. Ce projet porte sur ces trois aspects, en réponse aux besoins de l’AQTC qui veut mieux comprendre et faire connaître les déficits de communication orale des personnes atteintes de TCms, […]

Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène

    Description du projet Ce projet explorera les défis qui limitent la participation des personnes ayant des incapacités à des activités culturelles et de loisir, telles que les représentations théâtrales. Premièrement, nous examinerons les différentes façons qu’ont les parties prenantes d’apprécier le théâtre en direct ainsi que leurs difficultés liées à l’accès et à […]

Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif

Une étude portant sur la caractérisation du territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf Ce projet de recherche émane de l’expression des besoins de l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf (APHP), qui a pour mission la défense des droits et l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant des incapacités. L’objectif […]

Pour une salle de classe inclusive

Développement d’un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe inclusives répondant aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois   Description : Au cours des prochaines années, plusieurs commissions et directions scolaires devront effectuer d’importants travaux visant le maintien, l’agrandissement et la construction de nouvelles infrastructures […]

Mon futur chez-moi en 3D – Map It

La recherche d’un logement adapté est complexe, pouvant mettre en péril le maintien/retour à domicile des personnes vivant avec des incapacités motrices. Un pairage réussi, entre un locataire/acheteur et un domicile adapté disponible, nécessite la considération des spécificités architecturales qui seraient une barrière à la réalisation d’activités significatives. MapIt, une nouvelle application de cartographie 3D […]

Sport et réadaptation

Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré à sévère Description : Ce projet vise la co-création d’un programme communautaire d’activité physique (AP) et de sport pour les personnes ayant subi un traumatisme crânio-cérébral […]

Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices

Le transport en commun permet de participer à des activités sociales, de travail, etc. Les personnes ayant des limitations fonctionnelles peuvent bénéficier d’un service de transport adapté qui, bien qu’essentiel, présente des limites. Par ailleurs, les diverses mesures législatives visant la mise en accessibilité de l’environnement bâti et des transports collectifs depuis les années 2000 […]

Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?

La perte du permis de conduire liée au développement d’incapacités dû à l’âge compromet souvent la participation sociale des ainés et accentue leur risque d’isolement. Le transport en commun est une solution alternative à leur mobilité, mais la planification des déplacements représente un des freins à son utilisation. Une application mobile visant à optimiser la […]

Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique

La pratique régulière d’une activité sportive améliore la santé métabolique, l’estime de soi, ainsi que la qualité de vie des personnes vivant en situation de handicap. Cependant, l’accessibilité aux sports adaptés reste limitée, et ce, particulièrement pour les sports de plein air. Le ski paranordique offre une pratique intéressante de par le milieu de réalisation […]

Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles

Description du projet La participation sociale est un objectif important de la réadaptation pour les personnes ayant des incapacités. Par contre, le manque d’information sur les ressources dans la communauté est un facteur limitant la pleine participation sociale satisfaisante pour la personne. L’accès à l’information permet à la personne d’identifier et de choisir les activités […]

Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité

Savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale Description du projet Nous nous intéressons à l’emploi de technologies qui sont d’usage courant, comme les applications pour téléphone intelligent, qui n’ont pas été spécifiquement conçues pour les personnes ayant une surdité mais qui sont néanmoins des outils essentiels d’inclusion sociale pour […]

Visitabilité des commerces

Conception et expérimentation de rampes amovibles pour assurer la visitabilité des commerçants québécois Description du projet Au Québec, les entrées des bâtiments comportent souvent des marches ou des seuils trop élevés pour être franchis par les utilisateurs de fauteuil roulant. Ceci les empêche souvent d’accéder à de nombreux commerces. Si certains propriétaires se montrent ouverts […]

Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs

Évaluation des impacts fonctionnels et économiques d’orthèses robotisées des membres supérieurs : une étude pilote auprès d’utilisateurs de fauteuil roulant motorisé Description du projet L’utilisation d’orthèses robotisées des membres supérieurs constitue une solution innovante qui permettrait à plusieurs personnes ayant de grandes incapacités aux membres supérieurs de réaliser plus d’activités dans le cadre de leur vie […]

Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal

Description Les bibliothèques ont changé. Certes, il existe toujours des espaces de détente et des livres, mais désormais des salles d’exposition, des jeux vidéo, des lieux de restauration et des espaces de co-working y sont implantés. Avec cette transformation récente et face à la volonté des acteurs culturels de rendre toujours plus accessibles leurs produits, […]

Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal

Description Ce projet émerge de la volonté partagée du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), de chercheurs et de cliniciens d’améliorer la participation et l’inclusion des personnes ayant des limitations communicationnelles au musée. En raison de difficultés à communiquer verbalement et à assimiler l’information, et parfois aussi en raison de limitations physiques et cognitives, les […]

Environnement social

La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.

Cette recherche-action a pour objectif général d’approfondir les connaissances en matière de services de prévention de l’instabilité résidentielle réalisés par des individus ayant un savoir expérientiel au chez-soi de personnes à risque d’expulsion de leur logement pour cause d’insalubrité. Plus spécifiquement, le projet vise à : Comprendre les mécanismes par lesquels la Brigade d’entraide produit des […]

Co-développement d’activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un traumatisme craniocérébral

Cette recherche participative rassemblera des jeunes et des aînés vivant avec un traumatisme craniocérébral, un gestionnaire et des intervenants d’un organisme communautaire desservant les personnes vivant avec un TCC (Servio), un représentant d’Intergénération Québec, ainsi que des chercheurs en sciences de la santé, en sciences humaines et sociales, et en arts. Ces partenaires utiliseront une […]

Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité

Ce projet est né du besoin exprimé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) de disposer d’une solution technologique permettant de sensibiliser plus efficacement les proches, ainsi que les professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de déficience auditive, à la réalité sensorielle de ces derniers. Ce projet a pour but […]

Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien

Pensé et réalisé par, pour et avec des personnes autistes, ce projet novateur repose sur un partenariat entre la recherche et un partenaire communautaire, Autisme Soutien (OSBL). Il prend sa source dans le besoin d’Autisme Soutien d’adapter la formation offerte à ses bénévoles selon une approche pédagogique inclusive. Deux objectifs spécifiques sont poursuivis : 1) co-construire […]

Recommandations pour une solution numérique inclusive d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.

Les personnes ayant un traumatisme craniocérébral (TCC) rencontrent des difficultés pour gérer et maintenir un budget. La technologie peut assister et soutenir les fonctions cognitives déficitaires du TCC et contribuer à l’amélioration de la participation sociale. La littérature démontre un manque crucial de technologie adaptée aux personnes ayant un TCC. Objectif : Développer des recommandations pour […]

Sentiers de randonnée : vers une classification accessible

Résumé Le présent projet se structure autour d’une recension rigoureuse des écrits afin d’identifier des indicateurs qualitatifs et quantitatifs associés au développement d’une classification des sentiers pédestres. La classification sera en fonction du niveau de difficulté, en lien avec les besoins, forces et caractéristiques des randonneurs ou utilisateurs handicapés ainsi que l’utilisation d’équipements adaptés (Jöelette, […]

Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif

Titre de recherche : L’unité d’apprentissage : Une nouvelle avenue pour le développement des compétences des personnes présentant des  incapacités dans un environnement de travail inclusif Résumé La formule habituelle des plateaux de travail ne dépasse rarement le stade de l’intégration sociale en milieu de travail régulier pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. L’approche innovante […]

Formation du personnel et activité physique adaptée

Titre de recherche : Optimisation de la formation du personnel pour améliorer l’activité physique adaptée pour deux organismes communautaires : Co-construction et évaluation de l’implantation. Résumé Les partenaires communautaires, Viomax et Adaptavie, ont identifié un besoin d’optimiser la formation de leur personnel pour soutenir l’accessibilité de leur programmation. L’objectif de ce projet est de co-créer et de […]

Musée et accessibilité au Québec

Présentation du projet en 5 minutes   Titre du projet de recherche : Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités Selon le concept de Caring Museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener les visiteurs à une oeuvre, mais […]

Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène

    Description du projet Ce projet explorera les défis qui limitent la participation des personnes ayant des incapacités à des activités culturelles et de loisir, telles que les représentations théâtrales. Premièrement, nous examinerons les différentes façons qu’ont les parties prenantes d’apprécier le théâtre en direct ainsi que leurs difficultés liées à l’accès et à […]

Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale

Description du projet Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques ne répondent pas aux Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Les conséquences sont importantes en termes de santé physique, émotionnelle et cognitive et ont un impact non seulement sur l’enfance, mais aussi à l’âge adulte. Au Québec, approximativement 32% des écoles francophones […]

Pour une salle de classe inclusive

Développement d’un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe inclusives répondant aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois   Description : Au cours des prochaines années, plusieurs commissions et directions scolaires devront effectuer d’importants travaux visant le maintien, l’agrandissement et la construction de nouvelles infrastructures […]

Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance

Le projet répond au besoin des partenaires (deux programmes en surdicécité du CIUSSS de la Capitale Nationale – Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et du CISSS Montérégie-Centre/ CIUSSS Centre-Sud–de l’île-de-Montréal – Institut Nazareth et Louis- Braille/Institut Raymond-Deware) qui désirent tester la faisabilité d’une solution informatique-technologique pour sa clientèle dont les communications téléphoniques […]

CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec

Les enfants ayant des incapacités font moins d’activité physique que leurs pairs et ont un niveau d’activité physique en deçà du minimum recommandé pour un développement sain. La « littératie physique » (LP) constitue une approche globale de l’activité physique. Cette approche prend en compte les habiletés motrices de base, mais aussi la confiance et la motivation […]

Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières

La paralysie cérébrale (PC) entraîne des troubles de la motricité et affecte la participation sociale de l’enfant de même que sa qualité de vie et celle de sa famille. La danse inclusive offre aux enfants ayant une paralysie cérébrale et à leur famille des bénéfices tant sur le plan moteur que social et artistique. Ce […]

Mon futur chez-moi en 3D – Map It

La recherche d’un logement adapté est complexe, pouvant mettre en péril le maintien/retour à domicile des personnes vivant avec des incapacités motrices. Un pairage réussi, entre un locataire/acheteur et un domicile adapté disponible, nécessite la considération des spécificités architecturales qui seraient une barrière à la réalisation d’activités significatives. MapIt, une nouvelle application de cartographie 3D […]

Sport et réadaptation

Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré à sévère Description : Ce projet vise la co-création d’un programme communautaire d’activité physique (AP) et de sport pour les personnes ayant subi un traumatisme crânio-cérébral […]

Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination

Les troubles moteurs d’enfants atteints de trouble développemental de la coordination (TDC) causent une perte de motivation à participer aux activités physiques, ce qui engendre des effets délétères sur leur santé ainsi que sur leur participation sociale. Le temps d’attente entre l’identification des problèmes moteurs de l’enfant et l’accès aux services (réadaptation et scolaire) peut […]

Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?

La perte du permis de conduire liée au développement d’incapacités dû à l’âge compromet souvent la participation sociale des ainés et accentue leur risque d’isolement. Le transport en commun est une solution alternative à leur mobilité, mais la planification des déplacements représente un des freins à son utilisation. Une application mobile visant à optimiser la […]

Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique

La pratique régulière d’une activité sportive améliore la santé métabolique, l’estime de soi, ainsi que la qualité de vie des personnes vivant en situation de handicap. Cependant, l’accessibilité aux sports adaptés reste limitée, et ce, particulièrement pour les sports de plein air. Le ski paranordique offre une pratique intéressante de par le milieu de réalisation […]

Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral

Description du projet Afin d’améliorer l’inclusion de ses membres dans leur communauté, l’Association TCC des Deux-Rives (ATCCDR) a conçu un café-ludothèque opéré par les membres de l’Association, dans lequel différents organismes communautaires sont invités à discuter et échanger sur leur réalité mutuelle. Le Café-IN vise le décloisonnement et l’ouverture sur la communauté de ses membres, […]

Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles

Description du projet La participation sociale est un objectif important de la réadaptation pour les personnes ayant des incapacités. Par contre, le manque d’information sur les ressources dans la communauté est un facteur limitant la pleine participation sociale satisfaisante pour la personne. L’accès à l’information permet à la personne d’identifier et de choisir les activités […]

Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité

Savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale Description du projet Nous nous intéressons à l’emploi de technologies qui sont d’usage courant, comme les applications pour téléphone intelligent, qui n’ont pas été spécifiquement conçues pour les personnes ayant une surdité mais qui sont néanmoins des outils essentiels d’inclusion sociale pour […]

Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant

Description du projet La participation récréative à des sports en fauteuil roulant augmente la puissance musculaire, la qualité de vie, la participation sociale et diminue l’incidence de complications médicales. La pratique du sport adapté pourrait donc être envisagée comme nouveau type de programme d’adaptation et de réadaptation en visant la prévention de la sédentarité et […]

Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive

Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive : Recherche-action pour augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension pour les personnes ayant des incapacités ou de faibles compétences en littératie Description Les personnes ayant des incapacités sont confrontées à des obstacles lorsqu’elles veulent accéder à l’information et à sa compréhension. Les enjeux […]

Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal

Description Les bibliothèques ont changé. Certes, il existe toujours des espaces de détente et des livres, mais désormais des salles d’exposition, des jeux vidéo, des lieux de restauration et des espaces de co-working y sont implantés. Avec cette transformation récente et face à la volonté des acteurs culturels de rendre toujours plus accessibles leurs produits, […]

Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal

Description Ce projet émerge de la volonté partagée du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), de chercheurs et de cliniciens d’améliorer la participation et l’inclusion des personnes ayant des limitations communicationnelles au musée. En raison de difficultés à communiquer verbalement et à assimiler l’information, et parfois aussi en raison de limitations physiques et cognitives, les […]

Santé et adaptation-réadaptation

Offrir des opportunités d’apprentissage adaptées aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale

Les apprentissages académiques sont au cœur du quotidien des enfants à l’école et un déterminant important pour la participation sociale. Pourtant, une part importante des enfants autistes se heurte à des difficultés scolaires et leur taux de diplomation demeure bas. Se pourrait-il que les pratiques pédagogiques actuelles ne permettent pas d’optimiser le plein potentiel des […]

Activité physique adaptée pour les organisations communautaires

Titre complet : Co-création et évaluation d’outils facilitant la mise en œuvre et l’appropriation de modules de formation à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires. Sur la base des besoins des partenaires communautaires (Viomax et Adaptavie), nous avons co-développé neuf modules de formation et formé des kinésiologues qui fournissent des services d’activité physique adaptée aux […]

Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité

Ce projet est né du besoin exprimé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) de disposer d’une solution technologique permettant de sensibiliser plus efficacement les proches, ainsi que les professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de déficience auditive, à la réalité sensorielle de ces derniers. Ce projet a pour but […]

Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?

Ce projet de recherche est issu du besoin émis par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) d’obtenir un portrait de la réalité des pères en situation de handicap au Québec. Plus précisément, les thématiques suivantes sont ressorties dans les préoccupations du RVP par rapport aux pères en situation de handicap :  les appréhensions […]

Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien

Pensé et réalisé par, pour et avec des personnes autistes, ce projet novateur repose sur un partenariat entre la recherche et un partenaire communautaire, Autisme Soutien (OSBL). Il prend sa source dans le besoin d’Autisme Soutien d’adapter la formation offerte à ses bénévoles selon une approche pédagogique inclusive. Deux objectifs spécifiques sont poursuivis : 1) co-construire […]

Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral

Puisque les enjeux de santé mentale sont fréquents à la suite d’un AVC, l’organisme ARTÈRE cherche à intégrer des activités qui permettraient de soutenir le bien-être psychologique de ses membres. Ce projet vise à co-développer des ateliers pour promouvoir le bien-être psychologique, ateliers qui pourront ensuite être offerts à peu de coûts et de manière […]

Recherche-action pour l’implantation d’un programme de valorisation de prothèses auditives offert dans la communauté et s’adressant aux personnes âgées présentant une perte auditive

Ce projet de recherche-action consiste à accompagner l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) dans la révision de son programme de valorisation de prothèses auditives (PA), qui s’adresse aux aînés ayant une déficience auditive (DA) vivant en situation de précarité, et dans la mise en œuvre pilote d’une version améliorée de ce programme. […]

Corps en soin, corps en scène : approche intersectorielle de la douleur chronique

Ce projet réunit des personnes vivant avec une douleur chronique, des artistes, des cliniciens, des chercheurs en sciences de la santé et en humanités. Il vise à mettre les pratiques artistiques et les humanités au cœur d’un dispositif où vont être vécues et partagées, en étroite collaboration avec les personnes concernées, des expérimentations visant à […]

Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif

Titre de recherche : L’unité d’apprentissage : Une nouvelle avenue pour le développement des compétences des personnes présentant des  incapacités dans un environnement de travail inclusif Résumé La formule habituelle des plateaux de travail ne dépasse rarement le stade de l’intégration sociale en milieu de travail régulier pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. L’approche innovante […]

Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson

Titre de recherche : Réfléchir et agir ensemble pour adapter une technologie intra-auriculaire aux besoins des personnes avec la maladie de Parkinson Résumé Jusqu’à 90% des personnes avec la maladie de Parkinson (PMP) développent des troubles de la communication et de la déglutition compliquant leur participation sociale, seuls 13-38% reçoivent des services. Les technologies portables intégrant […]

Besoins technologiques des para-athlètes

Développement et validation d’un système de rétroaction portable adapté aux besoins spécifiques des para-athlètes : de l’évaluation des besoins au transfert technologique Résumé Les technologies sont de plus en plus utilisées pour optimiser le développement des athlètes sans incapacités. Malheureusement, les para-athlètes sont peu impliqués dans ces innovations, limitant leurs accessibilités. L’objectif est de développer/valider un […]

Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils

Titre de recherche : Comment apprivoiser et vivre la transition vers un vieillissement actif et épanoui pour les personnes atteintes de spina-bifida, d’hydrocéphalie et de leurs proches aidants : co-développement d’une boîte à outils Résumé Les personnes vivant avec un spina-bifida et/ou l’hydrocéphalie (SBH) font face aux enjeux du vieillissement pouvant complexifier les défis de participation sociale. […]

Projet ceinture intelligente – Smartbelt

Présentation vidéo en 5 minutes   Titre du projet de recherche : Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles L’estimation juste de la provenance des sources sonores permet aux individus d’interagir efficacement avec leur environnement. Malheureusement, cette habileté est souvent moins bonne en présence d’une […]

Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles

Internet n’est pas inclusif pour les personnes ayant des déficiences visuelles. En effet, les systèmes d’assistance ne permettent pas aux personnes ayant des déficiences visuelles de se localiser dans une page web de manière simple, ni d’interagir rapidement. Or, Internet est devenu un outil indispensable, (surtout en temps de pandémie), pour communiquer, travailler, accéder aux […]

Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.

L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un éventuel service de formation et […]

Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de […]

Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle

Les dysfonctionnements relatifs à l’interprétation des émotions d’autrui, à la mobilité et à la participation à la vie sociale sont les marques distinctives du TCms. Ce projet porte sur ces trois aspects, en réponse aux besoins de l’AQTC qui veut mieux comprendre et faire connaître les déficits de communication orale des personnes atteintes de TCms, […]

Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale

Description du projet Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques ne répondent pas aux Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Les conséquences sont importantes en termes de santé physique, émotionnelle et cognitive et ont un impact non seulement sur l’enfance, mais aussi à l’âge adulte. Au Québec, approximativement 32% des écoles francophones […]

Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif

Une étude portant sur la caractérisation du territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf Ce projet de recherche émane de l’expression des besoins de l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf (APHP), qui a pour mission la défense des droits et l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant des incapacités. L’objectif […]

Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance

Le projet répond au besoin des partenaires (deux programmes en surdicécité du CIUSSS de la Capitale Nationale – Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et du CISSS Montérégie-Centre/ CIUSSS Centre-Sud–de l’île-de-Montréal – Institut Nazareth et Louis- Braille/Institut Raymond-Deware) qui désirent tester la faisabilité d’une solution informatique-technologique pour sa clientèle dont les communications téléphoniques […]

CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec

Les enfants ayant des incapacités font moins d’activité physique que leurs pairs et ont un niveau d’activité physique en deçà du minimum recommandé pour un développement sain. La « littératie physique » (LP) constitue une approche globale de l’activité physique. Cette approche prend en compte les habiletés motrices de base, mais aussi la confiance et la motivation […]

Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières

La paralysie cérébrale (PC) entraîne des troubles de la motricité et affecte la participation sociale de l’enfant de même que sa qualité de vie et celle de sa famille. La danse inclusive offre aux enfants ayant une paralysie cérébrale et à leur famille des bénéfices tant sur le plan moteur que social et artistique. Ce […]

Sport et réadaptation

Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré à sévère Description : Ce projet vise la co-création d’un programme communautaire d’activité physique (AP) et de sport pour les personnes ayant subi un traumatisme crânio-cérébral […]

Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination

Les troubles moteurs d’enfants atteints de trouble développemental de la coordination (TDC) causent une perte de motivation à participer aux activités physiques, ce qui engendre des effets délétères sur leur santé ainsi que sur leur participation sociale. Le temps d’attente entre l’identification des problèmes moteurs de l’enfant et l’accès aux services (réadaptation et scolaire) peut […]

Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices

Le transport en commun permet de participer à des activités sociales, de travail, etc. Les personnes ayant des limitations fonctionnelles peuvent bénéficier d’un service de transport adapté qui, bien qu’essentiel, présente des limites. Par ailleurs, les diverses mesures législatives visant la mise en accessibilité de l’environnement bâti et des transports collectifs depuis les années 2000 […]

Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique

La pratique régulière d’une activité sportive améliore la santé métabolique, l’estime de soi, ainsi que la qualité de vie des personnes vivant en situation de handicap. Cependant, l’accessibilité aux sports adaptés reste limitée, et ce, particulièrement pour les sports de plein air. Le ski paranordique offre une pratique intéressante de par le milieu de réalisation […]

Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral

Description du projet Afin d’améliorer l’inclusion de ses membres dans leur communauté, l’Association TCC des Deux-Rives (ATCCDR) a conçu un café-ludothèque opéré par les membres de l’Association, dans lequel différents organismes communautaires sont invités à discuter et échanger sur leur réalité mutuelle. Le Café-IN vise le décloisonnement et l’ouverture sur la communauté de ses membres, […]

Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles

Description du projet La participation sociale est un objectif important de la réadaptation pour les personnes ayant des incapacités. Par contre, le manque d’information sur les ressources dans la communauté est un facteur limitant la pleine participation sociale satisfaisante pour la personne. L’accès à l’information permet à la personne d’identifier et de choisir les activités […]

Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité

Savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale Description du projet Nous nous intéressons à l’emploi de technologies qui sont d’usage courant, comme les applications pour téléphone intelligent, qui n’ont pas été spécifiquement conçues pour les personnes ayant une surdité mais qui sont néanmoins des outils essentiels d’inclusion sociale pour […]

Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant

Description du projet La participation récréative à des sports en fauteuil roulant augmente la puissance musculaire, la qualité de vie, la participation sociale et diminue l’incidence de complications médicales. La pratique du sport adapté pourrait donc être envisagée comme nouveau type de programme d’adaptation et de réadaptation en visant la prévention de la sédentarité et […]

Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs

Évaluation des impacts fonctionnels et économiques d’orthèses robotisées des membres supérieurs : une étude pilote auprès d’utilisateurs de fauteuil roulant motorisé Description du projet L’utilisation d’orthèses robotisées des membres supérieurs constitue une solution innovante qui permettrait à plusieurs personnes ayant de grandes incapacités aux membres supérieurs de réaliser plus d’activités dans le cadre de leur vie […]

Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive

Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive : Recherche-action pour augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension pour les personnes ayant des incapacités ou de faibles compétences en littératie Description Les personnes ayant des incapacités sont confrontées à des obstacles lorsqu’elles veulent accéder à l’information et à sa compréhension. Les enjeux […]

Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal

Description Les bibliothèques ont changé. Certes, il existe toujours des espaces de détente et des livres, mais désormais des salles d’exposition, des jeux vidéo, des lieux de restauration et des espaces de co-working y sont implantés. Avec cette transformation récente et face à la volonté des acteurs culturels de rendre toujours plus accessibles leurs produits, […]