Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
Description du projet
Afin d’améliorer l’inclusion de ses membres dans leur communauté, l’Association TCC des Deux-Rives (ATCCDR) a conçu un café-ludothèque opéré par les membres de l’Association, dans lequel différents organismes communautaires sont invités à discuter et échanger sur leur réalité mutuelle. Le Café-IN vise le décloisonnement et l’ouverture sur la communauté de ses membres, par des activités d’échanges et de partage avec leurs milieux de vie. Il existe un besoin pour les partenaires d’évaluer l’acceptabilité et l’efficacité de cette innovation sociale. Le but de ce projet est de modéliser et d’expérimenter le Café-IN afin d’évaluer son efficacité à soutenir la participation et l’inclusion sociale des personnes vivant avec un traumatisme crâniocérébral (TCC). Au terme de ce projet, l’ATCCDR aura en main une activité novatrice modélisée qui pourra être pérennisée et généralisée à d’autres Associations. Un guide de sensibilisation sera distribué et bonifié de façon itérative afin de servir de document de réflexion vivante concernant l’inclusion sociale des personnes de divers horizons.
Objectifs
L’objectif principal de ce projet est de modéliser et d’expérimenter le Café-IN afin d’évaluer son efficacité à soutenir la participation et l’inclusion sociale des personnes vivant avec un TCC. Les objectifs spécifiques sont:
- Évaluer l’efficacité de stratégies de réadaptation cognitives pour permettre la participation des
membres dans l’organisation du Café-IN; - Explorer la perception des membres communautaire quant à leur inclusion dans leur communauté;
- Explorer la perception des membres TCC de leur inclusion dans leur communauté.
Jalons
- Mise sur pied du comité aviseur
- Co-construction des ateliers de cuisine
- Modélisation du Café-IN
- Formation des facilitateurs ayant un TCC
- Réalisation de 10 Cafés-IN et analyse des données
- Modification de modélisation
- Diffusion des résultats
Dernière mise à jour : 7 mai 2020
État d'avancement global
1- Mise sur pied du comité aviseur
2- Co-construction des ateliers de cuisine
3- Modélisation du Café-IN
4- Formation des facilitateurs ayant un TCC (annulé)
5- Réalisation de 10 Cafés-IN et analyse des données
6- Modification de modélisation (annulé)
7- Diffusion des résultats
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique- Benoit Durand, partenaire principal | Directeur général de l'Association TCC des Deux Rives
- Meggie Labelle, partenaire | coordonnatrice du Regroupement des Associations de personnes TCC du Québec (RAPTCCQ)
- Marie-Ève Lamontagne, chercheure principale | professeure, Université Laval, CIRRIS, REPAR
- Marie-Josée Levert, chercheure principale | professeure, Université de Montréal, CRIR, REPAR
- Alice Pellichero, étudiante | Université Laval, CIRRIS, REPAR
- Frédérique Poncet, co-chercheure | Stagiaire postdoctorale, Université de Montréal, CRIR, REPAR
- Émilie Raymond, cochercheure | professeure, Université Laval, CIRRIS, REPAR
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique