Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias

Malgré leur nombre important (prévalence de 2-10 %), les personnes de l’audiodiversité* sont peu ou pas représentées dans le contenu médiatique (culturel, télévisuel, etc.). Lorsqu’elles le sont, leur handicap est susceptible de faire l’objet d’attitudes discriminatoires et de préjugés, ce qui contribue à leur stigmatisation et auto-stigmatisation. Les médias étant d’importantes sources d’informations et de croyances, ils pourraient au contraire constituer un vecteur positif contribuant à l’inclusion des personnes avec un handicap de la communication. Cependant, il manque de ressources pour les accompagner en ce sens.

Ce projet vise à créer ces ressources et évaluer leurs retombées par un processus d’inclusion des groupes concernés, appuyé sur la littérature, pour développer :

  1. un guide des bonnes pratiques représentationnelles,
  2. des services-conseils pour guider les réalisateur·trice·s,
  3. un plan de communication pour la valorisation de l’audiodiversité.

*ayant un handicap de la communication [HdlC]

 

État d'avancement global
Comprendre (ateliers et entrevues)
dépôt à l'éthique, tenue d'ateliers et d'entrevues semi-dirigées et début des analyses des résultats
Comprendre (revue de littérature)
Élaboration et mise en œuvre d'une stratégie d'interrogation de la littérature ; analyse des résultats.
Développer (analyse des résultats)
Finalisation de l'analyse qualitative des ateliers et des entrevues semi-dirigées.
Développer (conception des outils)
Conception du contenu de sensibilisation pour les réseaux sociaux, le guide des bonnes pratiques et les services-conseils et l'amorce du rapport.
Piloter (pilotage et évaluation des outils)
pilotage et évaluation du guide et des services conseils, évaluation de la portée de la campagne de sensibilisation.
Piloter (communication)
Finalisation et diffusion du rapport, déploiement de la campagne de communication, ainsi que la conférence avec point de presse.
Partenaires
    Membres de l'équipe

    Lucie Ménard, Ph. D, UQAM, Département de linguistique, Vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences humaines, Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM), CHU Ste-Justine/Centre de Réadaptation Marie-Enfant, Équipe VIRTUOR (développement de la réalité virtuelle pour l’empowerment des personnes qui bégaient), Secteur Santé et Société et culture.

    Lisandre Labrecque-Lebeau, Ph. D., professeure associée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheure universitaire en milieu de pratique au CREMIS (co-porteuse du champ Capacités, normes sociales et interventions), CCSMTL, Secteur Santé et Société et culture.

    Vocavie, OSBL, représenté par Ingrid Verduyckt, co-Présidente.
    Vocavie est un OSBL fondé en 2021 qui s’engage pour une transformation de notre société vers une inclusion digne des personnes qui présentent des particularités sur le plan de la parole et de la communication.

    Collaborateur·ice·s :
    Geneviève Lamoureux, M. Sc. Orthophonie, Candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie, et personne qui bégaie. Université de Montréal, École d’orthophonie et d’audiologie.

    Sébastien Finlay, Candidat à la maîtrise en orthophonie et personne qui bégaie. Université de Montréal, École d’orthophonie et d’audiologie.

    Partenaire :
    L’Association bégaiement communication (ABC), un organisme communautaire fondé en 1985 dont la mission est de soutenir les adultes qui bégaient vivant au Québec en vue de favoriser leur épanouissement personnel, social et professionnel. Représentée par Audrey Bigras, présidente.

    Secteurs scientifiques
    Phases d'innovation
    • Émergence, Expérimentation
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