Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?

Ce projet de recherche est issu du besoin émis par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) d’obtenir un portrait de la réalité des pères en situation de handicap au Québec. Plus précisément, les thématiques suivantes sont ressorties dans les préoccupations du RVP par rapport aux pères en situation de handicap :  les appréhensions vécues, l’adaptation au rôle de père (notamment l’engagement paternel), les situations de vulnérabilité, les facilitateurs et les obstacles rencontrés aux plans familial, institutionnel, social et politique, ainsi que leur vécu de la coparentalité. Sur ce dernier point, la notion de coparentalité se base sur la définition utilisée par le RVP, alors que cet axe de recherche constitue une de leurs priorités : « des adultes, reconnus comme parents auprès de l’enfant, qui agissent et communiquent pour son bien-être, quelle que soit leur réalité parentale » (Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, 2023) et se compose de quatre volets : 1) communication entre les coparents, 2) reconnaissance de l’autre parent, 3) cohérence parentale et 4) partage des tâches (inspirée de la définition de Feinberg, 2003).

Les objectifs du projet de recherche sont les suivants :

  1. décrire la population de ces pères;
  2. documenter leurs expériences; et
  3. analyser l’inclusion et la représentation de ces pères dans les politiques publiques.

Une étude exploratoire répondra à ces objectifs à l’aide d’une enquête mesurant la réalité familiale des pères en situation de handicap (n=150), d’entrevues individuelles avec des pères basées sur la perspective des trajectoires de vie (n=12) et d’une revue narrative de la littérature qui examinera les politiques publiques du Québec.

L’organisme Ex aequo – qui est porteur d’un dossier sur la parentalité et le handicap – agira à titre de partenaire secondaire pour le projet.

Problématique

Dans les 20 dernières années, des recherches ont été menées sur le vécu des parents en situation de handicap, justifiées en partie par une prévalence accrue de cette population internationalement (Mercerat & Saïas, 2021a; Pituch et al., 2022). Par ailleurs, en survolant les écrits scientifiques, on constate une forme de sur-représentation des mères dans les études portant sur la parentalité (Mercerat & Saïas, 2021a). En effet, parmi les quelques études québécoises portant sur les parents en situation de handicap, très peu rapportent des données sur des pères (Bergeron et al., 2012; Mercerat & Saïas, 2021b; Pituch, 2022). Ce manque de données scientifiques s’additionne à un manque de données statistiques, les dernières données statistiques auprès de pères en situation de handicap ayant été recueillies en 1998 au Québec (Camirand et Aubin, 2004). Par conséquent, la description de cette population, ainsi que les expériences vécues par les pères en situation de handicap demeurent largement méconnues. Avec les récentes transformations des réalités familiales dont un engagement paternel accru à la participation familiale (Lee & Schoppe-Sullivan, 2022; Schoppe-Sullivan & Fagan, 2020; van Vulpen et al., 2021) et un intérêt grandissant pour la reconnaissance du rôle de père et la coparentalité (Altenburger, 2022; Campbell, 2022; Martial, 2013; Pilkington et al., 2019), il s’avère donc pertinent d’étudier la paternité en situation de handicap.

État d'avancement global
  Création des outils de collecte de données + demande de certificat d’éthique de la recherche
  Recrutement pour le questionnaire et analyse des données
  Recrutement pour les entrevues + passation des entrevues et analyse des données
  Recension et analyse de la littérature grise
Membres de l'équipe

Coralie Mercerat, Ph.D./Psy.D., Université TELUQ, Université du
Québec à Montréal – Santé

Marjorie Aunos, Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières,
Brock University, International Association for the Scientific Study
of Intellectual and Developmental Disabilities – Groupe d’intérêt
scientifique sur la parentalité – Société et culture

Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP)
Christine Couture, coordonnatrice de projets, RVP
Daniel Lapalme, agent de liaison et formateur, RVP
Janou Radilla, Agente de défense collective des droits – Dossier
Parentalité, Ex aequo

Evelina Pituch, erg., Ph.D., Département Health and Society,
University of Toronto Scarborough
Claude Vincent, erg., Ph.D., Département de réadaptation,
Université Laval
Normand Boucher, Ph.D., École de travail social et de
criminologie, Université Laval

Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Émergence
Tous les projets