Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles

Internet n’est pas inclusif pour les personnes ayant des déficiences visuelles. En effet, les systèmes d’assistance ne permettent pas aux personnes ayant des déficiences visuelles de se localiser dans une page web de manière simple, ni d’interagir rapidement. Or, Internet est devenu un outil indispensable, (surtout en temps de pandémie), pour communiquer, travailler, accéder aux loisirs, à des activités sociales. Ainsi, ce projet vise à cocréer un dispositif d’assistance avec les personnes ayant des déficiences visuelles, les partenaires, les cliniciens, l’équipe de rechercher, qui puisse être adapté à la navigation en ligne de cette population. Nous suivrons la méthode de cocréation et dans ce cadre, nous réaliserons des groupes de discussion, présenterons quelques initiatives dont celle d’un objet technologique à sensations haptiques traduisant la hiérarchie de la navigation Internet. L’un des livrables de ce projet sera la construction et mise en place de ce dispositif dans l’offre de services des partenaires aux personnes ayant des déficiences visuelles.

 

Objectifs

Le principal objectif de ce projet repose sur la co-création du dispositif. Ce projet imbrique quatre sous-objectifs:

  1. Évaluer les besoins des utilisateurs
  2. Développer le dispositif d’assistance
  3. Tester la performance du dispositif lors de l’exécution d’une tâche en ligne
  4. Évaluer le degré de satisfaction des utilisateurs lors de leurs interactions en ligne

Jalons

  1. Co-création du prototype
  2. Construction & Interactions Co-creatives
  3. Expérimentation
  4. Analyses et derniers ajustements du système
  5. Diffusion des connaissances

 

Résultats 

Il s’agit d’une technologie ouverte (open source) pour faciliter la navigation sur Internet pour les participants malvoyants et aveugles. C’est une technologie qui complète l’utilisation de logiciels de lecture d’écran, comme NVDA ou JAWS. Le projet se concentre sur la tentative de fournir une version tactile des titres d’une page Web avec laquelle l’utilisateur peut interagir directement avec ses mains, telle une mini-carte de la page Web sous la paume des mains.

La conception est participative, ce qui signifie que les utilisateurs sont au premier plan pendant le processus de conception. Leurs opinions et leurs expériences vont façonner la conception élaborée au cours du processus de recherche.

Pour développer la technologie avec les participants et cliniciens, 6 sessions d’une heure réparties sur 4 mois ont été réalisées.

Il s’agit d’une nouvelle technologie ouverte (open source). Cela signifie que n’importe qui dans le monde peut le construire, le vendre et l’améliorer, en le rendant meilleur avec le temps. Par exemple, un chercheur ailleurs dans le monde peut utiliser cette technologie pour attacher des métadonnées ou le résultat d’un algorithme à la minicarte tactile, ou une entreprise d’affichage braille peut prendre la conception et utiliser sa technologie tactile pour fabriquer un produit haut de gamme. Chaque interaction avec la technologie aidera le projet à mûrir.

Détails de l’appareil

L’appareil mesure environ 3 cm d’épaisseur, 13 cm de hauteur et 8 cm de largeur. A gauche se trouve la minicarte, sur ce prototype il y a 4 rangées de points pour représenter 4 entêtes. Les futures versions pourraient inclure plus de lignes. Si une ligne a son premier point en relief, cela signifie qu’il s’agit d’un titre de niveau 1. Si une ligne a son 4e point en relief, cela signifie qu’il s’agit d’un titre de niveau 4.

À droite de chaque ligne se trouve un bouton permettant d’interagir avec le titre tout en naviguant sur la page Web. En appuyant brièvement sur le bouton, vous pouvez demander à l’ordinateur de lire à voix haute le texte de l’en-tête. Appuyez deux fois pour accéder à cet en-tête.

 

Tests sur prototypes

photo d'un participant testant un prototype réalisé à partir de lego afin de dimensionner les emplacements des composants enectroniques

 

 

Le participant teste un prototype réalisé à partir de lego afin de dimensionner les emplacements des composants électroniques.

 

 

 

Photo d'un participant interagissant avec la version imprimé en 3D du prototype.

 

 

Ici le participant interagit avec la version imprimée en 3D du prototype.

 

 

 

 

Power point de présentation en Français

Vidéo de présentation en anglais

Plus d’info sur le projet :

https://github.com/LibreTactile

https://www.libretactile.org/

 

Date de modification: 21 février 2023

État d'avancement global
Co-création du prototype
Construction & Interactions Co-créatives
Expérimentation
Analyses et derniers ajustements du système
Diffusion des connaissances
Membres de l'équipe

Chercheurs:

Jocelyne Kiss, chercheure principale | Chercheure au CIRRIS et professeur au Département de design, Université Laval

Frédérique Poncet, chercheure principale | Chercheure d’établissement, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (CRLLM), CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île-de-Montréal (CCOMTL)

Walter Wittich, co-chercheur | Professeur, École d’optométrie, Université de Montréal

Juan Nino, étudiant | Doctorant à la Faculté de musique de l’Université Laval

Partenaires:

France Picard, partenaire principal | Chef de service de la recherche, de l’innovation et du secteur de l’adaptation de l’information et médias substituts, Institut Nazareth et Louis-Braille, Direction des programmes déficiences (DI, TSA, DP et DV) du CISSS de la Montérégie-Centre

Geneviève Chabot, partenaire principal | Directrice adjointe Réadaptation, Centre de réadaptation Lethbrige-Layton-Mackay (CRLLM), Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires, CIUSSS Centre-Ouest

Pascale Dussault, partenaire | Directrice générale, Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM)

Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Émergence
Tous les projets