Sport et réadaptation
Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré à sévère
Description :
Ce projet vise la co-création d’un programme communautaire d’activité physique (AP) et de sport pour les personnes ayant subi un traumatisme crânio-cérébral (TCC). Il émerge d’un projet pilote de 9 mois réalisé entre janvier et septembre 2017 en collaboration avec le YMCA-Québec et l’Association québécoise des traumatisés crâniens (AQTC). De l’avis des participants et des responsables, ce programme fut un immense succès. Des commentaires ont toutefois été formulés par ces derniers pour améliorer le programme. Notre projet propose de co-développer et d’évaluer de manière structurée une version modifiée du programme avec l’aide de plusieurs partenaires, notamment des pairs mentors. Pour ce faire, nous adopterons une approche rigoureuse de prototypage, en vue d’une mise en œuvre officielle du programme au début 2020 et de la réalisation d’une étude de faisabilité à partir du début février 2020. L’implantation du programme par d’autres YMCA au Québec et au Canada constitue notre objectif à long terme, et ce dans le but d’accroître la pratique du sport et l’exercice chez les personnes ayant subi un TCC.
Jalons :
- Offrir le programme à une 2e et 3e cohortes de participants en intégrant le volet mentorat
- Co-créer les protocoles et la boîte à outils du programme d’activité physique
- Co-créer le modèle (logic model) du programme
- Préparer les groupes de discussion et consulter les principaux intervenants (participants, mentors, représentants des partenaires)
- Analyse des données
Ils l’ont fait !
Le participants aux cohortes TCC-Santé ont relevé le defis de participé, chaque année à un évènement sportif.
Merci aux YMCA du Québec, à l’AQTC, et aux participants du programme TCC-Santé.
2017 – Triathlon en salle au YMCA
2018 – Triathlon en salle au YMCA
2019 – Course de 5 km au Mont-Royal
Dernière mise à jour : 10 Aout 2021
État d'avancement global
1-Offrir le programme à une 2e et 3e cohortes de participants en intégrant le volet mentorat
2-Co-créer les protocoles et la boîte à outils du programme d'activité physique
3-Co-créer le modèle (logic model) du programme
4-Préparer les groupes de discussion et consulter les principaux intervenants (participants, mentors, représentants des partenaires)
5-Analyse des données
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs principaux :
- Dr Bonnie Swaine, École de réadaptation, Université de Montréal, CRIR et REPAR
- Dr Shane Sweet, Department of Kinesiology and Physical Education, McGill University, CRIR et REPAR
Partenaires :
- Éric Trudel (Directeur, YMCA Centre-ville)
- Marion Lowe (Directrice adjointe, YMCA Centre-ville)
- Pascal Brodeur (Directeur adjoint, Association québécoise des traumatisés crâniens – AQTC, Montréal)
- Marc St.-Onge (Directeur, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées – AQLPH)
Co-chercheurs :
- Enrico Quilico, doctorant (B. Swaine et A. Colantonio), Université de Toronto, créateur du programme à l’étude, enseignant au collégial, entraîneur privé, personne ayant subi un TCC
- Dr Angela Colantonio, Department of Rehabilitation Science, University of Toronto
- Dr Shawn Wilkinson, Department of Therapeutic Recreation, Concordia University
- Dr Lindsay Duncan, Department of Kinesiology and Physical Education, McGill University
- Christophe Alarie, doctorant (B. Swaine et I. Gagnon), Université de Montréal
Collaborateurs (4 anciens participants, membres de l’AQTC, ayant subi un TCC et oeuvrant comme mentors bénévoles) :
- Julien Duval
- Vincent Parent
- Madjid Lahmadi
- Jean-François Proulx
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique