Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un éventuel service de formation et de familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun. Il souhaite également mieux connaitre les ressources et services existants en lien avec un tel service, besoin qui est également partagé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce projet, qui s’inscrit dans la phase d’émergence du processus d’innovation sociale, soutiendra nos partenaires dans leurs offres de services visant à rendre les individus les plus autonomes possible dans la réalisation de leurs déplacements et de leurs habitudes de vie.
Objectifs
- Recenser et documenter l’offre de formation et de familiarisation dispensée par les intervenants de la Direction DI-TSA-DP du CIUSSS-CN en lien avec l’apprentissage à l’utilisation du transport en commun régulier par les personnes ayant une déficience physique ou en perte d’autonomie;
- Recenser et documenter cette offre de formation et de familiarisation par des organismes externes au CIUSSS-CN (organisations au sin de la Ville de Québec, autres CISSS et CIUSSS, autres réseaux publics de transport);
- Documenter les besoins, en lien avec cette offre de formation et de familiarisation, des usagers du RTC, des employés du RTC et des intervenants du CIUSSS-CN.
Jalons
-
Identification des partenaires additionnels et scan environnemental
-
Demande au Comité d’éthique de la recherche
-
Analyse du scan environnemental – préparation d’un rapport intérimaire
-
Préparation et réalisation de la consultation
-
Analyse des données de la consultation – préparation d’un rapport intérimaire
-
Diffusion des résultats sous différentes formes (voir les modalités de diffusion des résultats du projet)
Livrables
Ce projet est désormais terminé. Un article sera soumis pour publication d’ici le printemps 2021.
Dernière mise à jour : 5 février 2021
État d'avancement global
Identification des partenaires additionnels et scan environnemental
Demande au Comité d’éthique de la recherche
Analyse du scan environnemental – préparation d’un rapport intérimaire
Préparation et réalisation de la consultation
Analyse des données de la consultation – préparation d’un rapport intérimaire
Diffusion des résultats sous différentes formes (voir les modalités de diffusion des résultats du projet)
Partenaires
Membres de l'équipe
(par ordre alphabétique de nom de famille)
Krista Best, chercheure principale |chercheure au CIRRIS et professeur au Département de réadaptation, Université Laval
Josée Bouchard, partenaire principal | conseillère expérience client – réseau Direction des communications et de l’expérience client, Réseau de transport de la Capitale (RTC)
Frédéric Brière, partenaire principal | chef – Service à la clientèle (et responsable de l’implantation du service de formation et familiarisation proposé), Réseau de transport de la Capitale (RTC)
Martin Caouette, collaborateur | chercheur au CIRRIS et professeur au Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Sylvie Chenard, partenaire principal | cheffe de programme, Programme d’intégration communautaire, CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN)
Valérie Martel, partenaire principal | coordonnatrice de l’équipe en accessibilité universelle, CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN)
Émilie Raymond, collaboratrice | chercheure au CIRRIS et professeure à l’École de travail social et de criminologie, Université Laval
François Routhier, chercheur principal | chercheur au CIRRIS et professeur au Département de réadaptation, Université Laval
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique