Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.

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L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un éventuel service de formation et de familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun. Il souhaite également mieux connaitre les ressources et services existants en lien avec un tel service, besoin qui est également partagé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce projet, qui s’inscrit dans la phase d’émergence du processus d’innovation sociale, soutiendra nos partenaires dans leurs offres de services visant à rendre les individus les plus autonomes possible dans la réalisation de leurs déplacements et de leurs habitudes de vie.

Objectifs

  • Recenser et documenter l’offre de formation et de familiarisation dispensée par les intervenants de la Direction DI-TSA-DP du CIUSSS-CN en lien avec l’apprentissage à l’utilisation du transport en commun régulier par les personnes ayant une déficience physique ou en perte d’autonomie;
  • Recenser et documenter cette offre de formation et de familiarisation par des organismes externes au CIUSSS-CN (organisations au sin de la Ville de Québec, autres CISSS et CIUSSS, autres réseaux publics de transport);
  • Documenter les besoins, en lien avec cette offre de formation et de familiarisation, des usagers du RTC, des employés du RTC et des intervenants du CIUSSS-CN.

Jalons

  1. Identification des partenaires additionnels et scan environnemental

  2. Demande au Comité d’éthique de la recherche

  3. Analyse du scan environnemental – préparation d’un rapport intérimaire

  4. Préparation et réalisation de la consultation

  5. Analyse des données de la consultation – préparation d’un rapport intérimaire

  6. Diffusion des résultats sous différentes formes (voir les modalités de diffusion des résultats du projet)

Livrables

Ce projet est désormais terminé. Un article sera soumis pour publication d’ici le printemps 2021.

Dernière mise à jour : 5 février 2021

 

Global progress
Team members

(par ordre alphabétique de nom de famille)

Krista Best, chercheure principale |chercheure au CIRRIS et professeur au Département de réadaptation, Université Laval

Josée Bouchard, partenaire principal | conseillère expérience client – réseau Direction des communications et de l’expérience client, Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Frédéric Brière, partenaire principal | chef – Service à la clientèle (et responsable de l’implantation du service de formation et familiarisation proposé), Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Martin Caouette, collaborateur | chercheur au CIRRIS et professeur au Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Sylvie Chenard, partenaire principal | cheffe de programme, Programme d’intégration communautaire, CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN)

Valérie Martel, partenaire principal | coordonnatrice de l’équipe en accessibilité universelle, CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN)

Émilie Raymond, collaboratrice | chercheure au CIRRIS et professeure à l’École de travail social et de criminologie, Université Laval

François Routhier, chercheur principal | chercheur au CIRRIS et professeur au Département de réadaptation, Université Laval

Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
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