Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité

Origine du projet
Ce projet est né du besoin exprimé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) de disposer d’une solution technologique permettant de sensibiliser plus efficacement les proches, ainsi que les professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de déficience auditive, à la réalité sensorielle de ces derniers.

Appuyé sur une équipe multisectorielle, et une démarche d’innovation sociale, ce projet de recherche-création est réalisé en partenariat avec l’AQEPA et en collaboration active avec des personnes détenant un savoir expérientiel

Objectifs
Ce projet a pour but de rendre tangible et compréhensible la situation de surdité, à travers l’expérience d’un outil immersif de design fiction dans le but de sensibiliser la population aux défis de communication des personnes vivant en situation de surdité pour favoriser leur participation sociale.

Plus spécifiquement, le projet vise à :

  • Améliorer l’outil de design fiction existant
  • Faire émerger un contexte de visionnement et de discussion qui correspond à la mission du milieu preneur.
  • Élargir l’utilisation de l’outil pour différents groupes de population
  • Faciliter sa transférabilité dans le futur.

Livrables
L’équipe réalisera deux principaux livrables dans le cadre de ce projet.

  • Solution technologique permettant de sensibiliser plus efficacement les proches, ainsi que les professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de déficience auditive, à la réalité sensorielle de ces derniers.
  • Tutoriel d’utilisation de l’outil

Résultats anticipés / Retombées espérées
Les bénéfices attendus pour les personnes concernées, leurs proches et la population en général sont de :

  • Rendre tangible et compréhensible la situation de surdité ;
  • Sensibiliser la population aux défis de communication des personnes vivant en situation de surdité ;
  • Favoriser leur participation sociale.
État d'avancement global
Certificat d'éthique
Phase I : Améliorations de l'outil de design fiction
Phase II : Réalisation de l'expérience avec 5 parents
Présentation et validation des résultats
Phase II: Réalisation de l'expérience avec 5 intervenants de l'AQEPA
Présentation et validation des résultats
Phase III : Développement de tutoriel et sa validation
Activités de mobilisation des connaissances
Membres de l'équipe

Mir Abolfazl Mostafavi – Université Laval – CIRRIS, CRDIG – IID, IEDS – IVPSA, OBVIA – NT

Serge Lacasse – OICRM-ULaval, OBVIA – Société et culture – Université Laval – SC

Andrée-Anne Blacutt, doctorante en design et innovation sociale, Université Laval, et professeure associée à l’Université de l’Ontario français.

Mme Geneviève St-Germain – Directrice générale (formation en travail social) – L’AQEPA Québec Métro: L’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs

Stéphane Roche – Université Laval (CRDIG, CRAD, IEDS (Directeur)) – OBVIA

Nicolas Rouleau – Audiologiste et coordonnateur clinique – CHU de Québec – Université Laval

Mme Marguerite Morissette, pair chercheure

Phases d'innovation
  • Expérimentation, Appropriation
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