Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs provincial (AQEPA provincial)

L’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) est un regroupement d’associations régionales de parents, de professionnels de la santé et de membres sympathisants. Forte de son expérience, elle a pour mandat d’informer et soutenir les parents, tout en faisant la promotion de la cause dans la société.

Le guide pratique “Votre enfant a une surdité ? Vous n’êtes pas seuls!”: u outil de référence pour aider et accompagner les parents venant d’apprendre la surdité de leur enfant.

“Pour jouer ensemble, il faut bien s’entendre”: une vidéo de sensibilisation pour permettre aux parents de mieux comprendre les obstacles occasionnés par la surdité.

Le programme “Plaisir de Lire” pour les 0-5 ans: Deux intervenantes proposent des rencontres mensuelles de stimulation par la lecture, à domicile pour favoriser le développement du langage chez l’enfant vivant avec une surdité, encourager l’amour des livres et le goût de la lecture dans la famille et familiariser les parents avec le monde de la surdité.

La fin de semaine familiale: un événement fédérateur organisé en région dans un lieu qui permet aux familles membres de l’AQEPA d’assister à des conférences et à des ateliers, de partager leur vécu avec les autres parents, pendant que les jeunes profitent d’activités sportives et éducatives.

La revue Entendre : publiée deux fois par an, vous y trouverez des dossiers thématiques abordés par des professionnels du milieu de la surdité, des témoignages de parents, des chroniques, les actualités de l’AQEPA …

Le site internet de l’AQEPA, une source d’informations pour aider les familles: Témoignages, grandes dossiers, ressources et documentation concernant la surdité, la vie scolaire, les spécialistes et intervenants, les droits et programmes d’aide, la liste des services offerts par l’AQEPA dans les région…

Site web :  https://www.aqepa.org/

Type de partenaire :  Organismes de défense des droits et intérêts

Domaine d’activité :  Communications, Relations interpersonnelles, Transition école - vie active, Loisirs, culture, Santé, réadaptation, Attitudes, préjugés, Recherche, Défense des droits et intérêts, Développement technologique, Famille et proches

Groupe cible :  Parents d'enfants ayant une surdité et les enfants vivant avec une surdité

Collaboration avec Société inclusive
  • Mise à disposition de locaux
  • Mise en relation avec une population spécifique
  • Partage d’expertise
  • Partage d’information
  • Participation aux activités de Société inclusive