Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien

Origine du projet

Pensé et réalisé par, pour et avec des personnes autistes, ce projet novateur repose sur un partenariat entre la recherche et un partenaire communautaire, Autisme Soutien (OBNL) en réponse au besoin d’outiller les bénévoles pairs aidants de l’organisme.

Objectif

L’objectif de ce projet est d’adapter selon une approche pédagogique inclusive la formation d’écoute active offerte aux bénévoles.

Livrables

Deux principaux livrables seront produits par l’équipe :

  • Formation visant à outiller les bénévoles du soutien social pour l’écoute active entre pairs. 
  • Documentation des retombées de la formation pour le partenaire communautaire et ses bénévoles. 

Résultats anticipés / Retombées espérées

Les bénéfices attendus pour les personnes autistes et pour l’organisme Autiste soutien sont :

  • L’accès et la pérennisation d’un nouveau service de soutien « par et pour » des personnes autistes ;
  • Une plus grand rétention des bénévoles pairs aidants;
  • L’amélioration de deux déterminants importants de la santé mentale : le soutien social et l’inclusion sociale.

Jalons

  1. Référentiel et Méthodologie : Recherche documentaire
  2. Conception de la formation à l’écoute active adaptée à un soutien social « par et pour » des adultes autistes
  3. Réalisation du matériel de formation
  4. Mise à l’essai du matériel de formation
  5. Validation de la formation
  6. Mobilisation de connaissances
    • Implantation du matériel de formation dans les processus d’intégration des nouveaux bénévoles clavardant
    • Présentations dans des milieux de pratique du secteur communautaires
    • Communications et publications scientifiques
État d'avancement global
Référentiel et Méthodologie
Recherche documentaire
Conception de la formation à l’écoute active adaptée à un soutien social « par et pour » des adultes autistes
Conception de la formation à l’écoute active adaptée à un soutien social « par et pour » des adultes autistes
Réalisation du matériel de formation
Réalisation du matériel de formation
Mise à l’essai du matériel de formation
Mise à l’essai du matériel de formation
Validation de la formation
Validation de la formation
Mobilisation de connaissances
Implantation du matériel de formation dans les processus d’intégration des nouveaux bénévoles. Présentations dans des milieux de pratique. Communications et publications scientifiques
Partenaires
Membres de l'équipe

• Marjorie Désormeaux-Moreau, École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke; co-fondatrice d’Autisme Soutien (Secteur Santé)
• Isabelle Courcy, Département de sociologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal (Secteur Société et culture
• Marie-Eve Laurendeau, Coordonnatrice de l’accompagnement des bénévoles, Autisme Soutien
• Andréann Lamarre, étudiante, Université de Sherbrooke et administratrice d’Autisme Soutien
• Catherine Aubry, co-fondatrice d’Autisme Soutien, administratrice et bénévole clavardant chez Autisme Soutien
• Mathilde Chagnon, étudiante, Université de Sherbrooke, coordonnatrice administrative, secrétaire et vice-présidente d’Autisme Soutien
• Mélanie Couture, professeure, École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke (Secteur Santé)
• Richard Marcotte, représentant des personnes susceptibles de recevoir ou d’offrir les services d’Autisme Soutien

Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Émergence, Expérimentation
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