Transition vers l’inclusion

Origine et résumé du projet
Les initiatives visant à inclure des jeunes des classes DI-TSA dans les activités régulières de Maison de Jeunes sont très rares, sinon quasi inexistantes au Québec. Une rencontre entre les professeur·es des classes DI-TSA de l’école secondaire Évangéline et la Maison des Jeunes de Bordeaux -Cartierville (B-C) a révélé la nécessité de collaborer pour créer une passerelle d’inclusion qui permettrait aux élèves de participer aux activités de la Maison des Jeunes B-C.

Le projet « Transition vers l’inclusion »  vise à développer des pratiques inclusives pour favoriser une plus grande neuro-inclusion dans les Maisons de Jeunes du Québec. Il permettra l’inclusion de deux groupes de personnes participantes (n=10) accompagnées de deux jeunes pairs-aidant·es de la même école et qui fréquentent la Maison des Jeunes B-C.

Objectif
Les objectifs du projet de recherche sont de :

  1. Documenter la mise en oeuvre du modèle
  2. Favoriser l’intégration des savoirs expérientiels et des apprentissages réalisés.
  3. Mesurer les impacts de l’initiative sur les trajectoires et la qualité de vie des personnes participantes et les attitudes et sur les perceptions des autres jeunes qui fréquentent la Maison des jeunes.

Livrables
Trois principaux livrables seront produits par l’équipe :

  1. Guide des meilleures pratiques d’inclusion en Maisons des Jeunes
  2. Rapport de recherche
  3. Capsule vidéo

Résultats anticipés / Retombées espérées
En augmentant l’inclusivité des activités de la Maison des Jeunes de B-C, cette initiative bénéficiera directement aux jeunes des classes d’accueil de l’école ainsi qu’à l’ensemble des jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes B-C et aux personnes intervenantes de l’organisme.

Les résultats contribueront également à la transférabilité du modèle et des pratiques développées à d’autres territoires et régions du Québec.

État d'avancement global
Demande éthique et préparation des groupes
Consultation des jeunes pairs-aidant·es et début des activités de la Maison des Jeunes B-C
Analyse des données
Guide sur les meilleures pratiques
Présentation et itérations avec l’équipe
Dépôt du rapport de recherche et rencontre bilan
Conception et diffusion de la vidéo
Membres de l'équipe

Chercheurs et chercheuses principaux :
– Isabelle Courcy, Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal
– Lourdes Rodriguez del Barrio, École de travail social de l’Université de Montréal

Partenaire principal :
– Michaël Huot, Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville

Personne avec un savoir expérientiel :
– Ayyan Islam, jeune pair aidant

Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Roxanne Miclette, École Évangéline
– Jérôme Alban, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
– Caroline Forget-Galipeau, Regroupement des maisons des jeunes du Québec

Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Émergence, Expérimentation
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