Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
Origine et résumé du projet
L’apprentissage de la musique peut mener à de nombreux bénéfices, dont la stimulation du traitement du langage, de la coordination et la dextérité manuelle, de la conscience phonologique, de la lecture, ainsi que du développement social et affectif de l’enfant. En plus de ces retombées, l’utilisation de la musique en réadaptation revêt un potentiel inexploité!
Certaines lacunes, comme le manque de personnalisation, les exigences sur le plan moteur ou l’accompagnement à l’apprentissage qui n’est pas suffisamment progressif et personnalisé, peuvent limiter l’utilisation des instruments de musique adaptés disponibles par les personnes autistes (A), ou avec une déficience intellectuelle (DI) ou physique (P).
Ce projet émane de la volonté des deux organismes partenaires, Laura Lémerveil et Lotus Center de promouvoir l’accessibilité de l’apprentissage musical et de l’expression artistique pour toutes et tous, ainsi que la motivation des personnes dans un contexte réadaptation. L’instrument musical sera co-développé avec ces partenaires en vue d’être intégré à leur programmation et de pallier au besoin observé sur le terrain.
Objectif
L’objectif du projet est de développer itérativement un système mécatronique portable, c’est-à-dire qui conjuguera mécanique, électronique, informatique et automatique, pour faciliter l’apprentissage de la musique chez les clientèles A-DI-DP et rendre la réadaptation physique plus engageante.
Livrables
Trois principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Un système électronique musical portable novateur permettant de pratiquer le rythme musical et l’apprentissage de mélodies.
- Une version du système électronique portable où les touches peuvent être placées à différents endroits pour favoriser le mouvement des membres à des fins de réadaptation.
- Une appréciation qualitative et quantitative du système par des validations itératives menées auprès de personnes expertes et utilisatrices.
Retombées espérées/Impacts visés
Le système électronique musical portable permettant de pratiquer le rythme musical et l’apprentissage de mélodies sera utilisé par les organismes et les personnes concernées.
Dans un contexte de réadaptation, une application musicale pourrait s’avérer un facteur engageant pour inciter les personnes vivant avec une déficience physique à accomplir des mouvements de différentes amplitudes.
État d'avancement global
Mise en place d’un groupe de personnes expertes
Développement du système électronique
Mode de mélodie semi-automatique
Mode apprentissage de rythme
Mode mélodie avec rythme
Mobilisation des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Alexandre Campeau-Lecours, Université Laval
– Jean-Philippe Després, OICRM-ULaval, Cirris, Université Laval
Partenaires
– Joannie Dufresne, Laura Lémerveil
– Marylalie Poirier, Laura Lémerveil
– Erin Parkes, Lotus Center
Personne avec un savoir expérientiel :
– Marie Lee Houde
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Ève-Line Bussières, UQTR, Département de psychologie, co-chercheure, secteur Société et Culture
– Catherine Mercier, Université Laval, École des sciences de la réadaptation, co-chercheure, secteur Santé
– Simon Latour, Cirris, professionnel de recherche
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développer une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique