Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
Origine du projet
Ce projet de recherche est issu du besoin émis par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) d’obtenir un portrait de la réalité des pères en situation de handicap au Québec entourant les thématiques suivantes : les appréhensions vécues, l’adaptation au rôle de père (notamment l’engagement paternel), les situations de vulnérabilité, les facilitateurs et les obstacles rencontrés aux plans familial, institutionnel, social et politique, ainsi que leur vécu de la coparentalité.
La notion de coparentalité se base sur la définition utilisée par le RVP : « des adultes, reconnus comme parents auprès de l’enfant, qui agissent et communiquent pour son bien-être, quelle que soit leur réalité parentale » et se compose de quatre volets : 1) communication entre les coparents, 2) reconnaissance de l’autre parent, 3) cohérence parentale et 4) partage des tâches (inspirée de la définition de Feinberg, 2003).
L’organisme Ex aequo agira également comme organisme partenaire dans le projet.
Objectif
Ce projet vise à obtenir un portrait de la réalité des pères en situation de handicap au Québec.
Livrables
Quatre principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Description de la population représentante de ces pères ;
- Documentation de leurs expériences ;
- Analyse de l’inclusion et de la représentation de ces pères dans les politiques publiques ;
- Capsule vidéo.
Présentation des résultats préliminaires – aout 2024 (PPT)
Impacts visés / Bénéfices espérés
Le principal bénéfice attendu grâce à la réalisation du projet est de pouvoir soutenir la réalisation de la mission du RVP.
Présentation vidéo – Origine et objectifs du projet
Problématique
Dans les 20 dernières années, des recherches ont été menées sur le vécu des parents en situation de handicap, justifiées en partie par une prévalence accrue de cette population internationalement. Par ailleurs, en survolant les écrits scientifiques, on constate une forme de sur-représentation des mères dans les études portant sur la parentalité (Mercerat & Saïas, 2021).
En effet, parmi les quelques études québécoises portant sur les parents en situation de handicap, très peu rapportent des données sur des pères (Bergeron et al., 2012; Mercerat & Saïas, 2021; Pituch, 2022). Par conséquent, la description de cette population, ainsi que les expériences vécues par les pères en situation de handicap demeurent largement méconnues.
Avec les récentes transformations des réalités familiales dont un engagement paternel accru à la participation familiale et un intérêt grandissant pour la reconnaissance du rôle de père et la coparentalité, il s’avère donc pertinent d’étudier la paternité en situation de handicap.
État d'avancement global
Création des outils de collecte de données + demande de certificat d’éthique de la recherche
Recrutement pour le questionnaire et analyse des données
Recrutement pour les entrevues, passation des entrevues et analyse des données
Recension et analyse de la littérature grise
Membres de l'équipe
Coralie Mercerat, Ph.D./Psy.D., Université TELUQ, Université du
Québec à Montréal – Santé
Marjorie Aunos, Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières,
Brock University, International Association for the Scientific Study
of Intellectual and Developmental Disabilities – Groupe d’intérêt
scientifique sur la parentalité – Société et culture
Charlotte Serrano, Auxiliaire de Recherche en Psychologie. Département Sciences humaines, Lettres et Communication, Université TELUQ
Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP)
Christine Couture, coordonnatrice de projets, RVP
Daniel Lapalme, agent de liaison et formateur, RVP
Janou Radilla, Agente de défense collective des droits – Dossier
Parentalité, Ex aequo
Evelina Pituch, erg., Ph.D., Département Health and Society,
University of Toronto Scarborough
Claude Vincent, erg., Ph.D., Département de réadaptation,
Université Laval
Normand Boucher, Ph.D., École de travail social et de
criminologie, Université Laval
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique