Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?

Origine du projet
Ce projet de recherche est issu du besoin émis par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) d’obtenir un portrait de la réalité des pères en situation de handicap au Québec entourant les thématiques suivantes  :  les appréhensions vécues, l’adaptation au rôle de père (notamment l’engagement paternel), les situations de vulnérabilité, les facilitateurs et les obstacles rencontrés aux plans familial, institutionnel, social et politique, ainsi que leur vécu de la coparentalité.

La notion de coparentalité se base sur la définition utilisée par le RVP  : « des adultes, reconnus comme parents auprès de l’enfant, qui agissent et communiquent pour son bien-être, quelle que soit leur réalité parentale » et se compose de quatre volets : 1) communication entre les coparents, 2) reconnaissance de l’autre parent, 3) cohérence parentale et 4) partage des tâches (inspirée de la définition de Feinberg, 2003).

L’organisme Ex aequo agira également comme organisme partenaire dans le projet.

Objectif
Ce projet vise à obtenir un portrait de la réalité des pères en situation de handicap au Québec.

Livrables
Quatre principaux livrables seront produits par l’équipe :

  1. Description de la population représentante de ces pères ; 
  2. Documentation de leurs expériences ;
  3. Analyse de l’inclusion et de la représentation de ces pères dans les politiques publiques ; 
  4. Capsule vidéo.

Présentation des résultats préliminaires – aout 2024 (PPT)

Impacts visés / Bénéfices espérés

Le principal bénéfice attendu grâce à la réalisation du projet est de pouvoir soutenir la réalisation de la mission du RVP.

Présentation vidéo – Origine et objectifs du projet

Problématique

Dans les 20 dernières années, des recherches ont été menées sur le vécu des parents en situation de handicap, justifiées en partie par une prévalence accrue de cette population internationalement. Par ailleurs, en survolant les écrits scientifiques, on constate une forme de sur-représentation des mères dans les études portant sur la parentalité (Mercerat & Saïas, 2021).

En effet, parmi les quelques études québécoises portant sur les parents en situation de handicap, très peu rapportent des données sur des pères (Bergeron et al., 2012; Mercerat & Saïas, 2021; Pituch, 2022). Par conséquent, la description de cette population, ainsi que les expériences vécues par les pères en situation de handicap demeurent largement méconnues.

Avec les récentes transformations des réalités familiales dont un engagement paternel accru à la participation familiale et un intérêt grandissant pour la reconnaissance du rôle de père et la coparentalité, il s’avère donc pertinent d’étudier la paternité en situation de handicap.

État d'avancement global
  Création des outils de collecte de données + demande de certificat d’éthique de la recherche
  Recrutement pour le questionnaire et analyse des données
Recrutement pour les entrevues, passation des entrevues et analyse des données
  Recension et analyse de la littérature grise
Membres de l'équipe

Coralie Mercerat, Ph.D./Psy.D., Université TELUQ, Université du
Québec à Montréal – Santé

Marjorie Aunos, Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières,
Brock University, International Association for the Scientific Study
of Intellectual and Developmental Disabilities – Groupe d’intérêt
scientifique sur la parentalité – Société et culture

Charlotte Serrano, Auxiliaire de Recherche en Psychologie. Département Sciences humaines, Lettres et Communication, Université TELUQ
Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP)
Christine Couture, coordonnatrice de projets, RVP
Daniel Lapalme, agent de liaison et formateur, RVP
Janou Radilla, Agente de défense collective des droits – Dossier
Parentalité, Ex aequo

Evelina Pituch, erg., Ph.D., Département Health and Society,
University of Toronto Scarborough
Claude Vincent, erg., Ph.D., Département de réadaptation,
Université Laval
Normand Boucher, Ph.D., École de travail social et de
criminologie, Université Laval

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